Violence

De DeWiki
Révision datée du 8 mai 2006 à 17:37 par Contini (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition de la violence

  • Les dictionnaires la définissent comme force brutale, abus ou déchaînement de la force, cependant les médias parlent d’agression, de criminalité, de guerre, de terrorisme, de torture ou de formes d’oppression plus discrètes mais tout aussi dommageables comme l’exploitation économique. Pour l’encyclopédie Universalis, d’où sont tirés ces propos, la violence est presque indéfinissable au même titre que des notions comme celles de chaos, de désordre, de désordre. Nous retiendrons toutefois cette définition de Michaud : " la violence est une action directe ou indirecte massée ou distribuée, destinée à porter atteinte à une personne ou à la détruire, soit dans son intégrité physique ou psychique, soit dans ses participations symboliques ".
  • Perrone et Nannini (1995), dans leur ouvrage sur la violence dans la famille, définissent l’acte de violence comme : " toute atteinte à l’intégrité physique et psychique de l’individu qui s’accompagne d’un sentiment de contrainte et de danger ".


  • L’OMS (1996) la définit comme suit : "l’usage intentionnel ou la menace d’usage de la force physique ou de pouvoir contre soi-même, une autre personne, un groupe ou une communauté, et entraînant ou risquant fortement d’entraîner des conséquences négatives sur la santé physique, mentale ou sociale de celui ou celle qui en est victime ".

Contini 8 mai 2006 à 17:37 (MEST)