« La crise des générations » : différence entre les versions

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « G. Mendel, La crise des générations Dans cette ouvrage, l'auteur nous relate au niveau psychanalyse et sociologique ce que l'adolescence nourrit comme rapport avec les gé... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
G. Mendel, La crise des générations
Gérard Mendel, ''La crise des générations'', Paris, Payot, 1969.


Dans cette ouvrage, l'auteur nous relate au niveau psychanalyse et sociologique ce que l'adolescence nourrit comme rapport avec les génération au dessus.
Dans cette ouvrage, l'auteur nous relate au niveau psychanalyse et sociologique ce que l'adolescence nourrit comme rapport avec les génération au dessus.

Version du 2 novembre 2010 à 01:15

Gérard Mendel, La crise des générations, Paris, Payot, 1969.

Dans cette ouvrage, l'auteur nous relate au niveau psychanalyse et sociologique ce que l'adolescence nourrit comme rapport avec les génération au dessus. Mendel aborde ce qu'est un conflit de générations en l'argumentant en tant que conflit œdipien pubertaire. Il distingue conflit de générations et crise de générations. Cette dernière se manifeste à travers un refus de l'héritage socio-culturel des adolescents. La crise de génération est le fruit de la révolution technique et industrielle qui produit en parallèle une forme d'acculturation. Ceci a bouleversé tout le mode d'emploi qui existait auparavant entre jeunes générations et les ainés. Avant , il était question de s'identifier et prendre la place du père et de trouver sa place dans le futur. Aujourd'hui il y a un refus d'héritage socio-culturel ce qui fait perdre l'importance des différentes stades de passages à l'age adulte. « Dans la mesure où ce qui constitue le bagage culturel et de civilisation d’une société est le résultat de la transmission d’une génération à la suivante de ces institutions socio-culturelles, on perçoit aisément, par la simple comparaison du présent et du passé à dix ou vingt ans d’intervalle combien l’héritage s’est rétréci comme une peau de chagrin. » pg 128