Guide touristique des prisons de Genève

De DeWiki
Révision datée du 12 novembre 2014 à 16:02 par Delphine (discussion | contributions) (Page créée avec « Le Code Pénal Suisse (CPS) estime qu’un enfant à partir de sept ans doit agir en tant qu’adulte responsable et doit être capable de distinguer le « bien » du « m... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Code Pénal Suisse (CPS) estime qu’un enfant à partir de sept ans doit agir en tant qu’adulte responsable et doit être capable de distinguer le « bien » du « mal » comme le rapporte Alain Boss, auteur de l’extrait relatif au traitement des mineurs dans cet ouvrage.

De ce fait, Boss explique que l’enfant est soumis à « une discipline et une conduite codifiées » afin de répondre aux attentes de la société dans laquelle il vit. L’apprentissage relève de la famille d’une part, et de l’école d’autre part. La société aspire alors à la formation de ces enfants en tant que « futurs citoyens-soldats respectueux de la patrie et des institutions ».

Boss vise ici deux objectifs. En premier lieu, il s’agit de mettre en lumière « les mécanismes qui déclenchent » dès lors qu’un jeune ou un enfant enfreint les règles et les lois. En second lieu, l’auteur cherche à « démasquer le jeu du pouvoir ».

(suite en cours)