Guéniat, O. (2007). ''La délinquance des jeunes. L'insécurité en question.'' Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes.

De DeWiki
Révision datée du 2 décembre 2014 à 14:44 par Rojas (discussion | contributions) (Page créée avec « Dans cet ouvrage, Guéniat compare, statistiques à l'appui, la délinquance juvéniles des années 80 et celle des années 2000. Sa première constatation est que "l'évo... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dans cet ouvrage, Guéniat compare, statistiques à l'appui, la délinquance juvéniles des années 80 et celle des années 2000. Sa première constatation est que "l'évolution du nombre de mineurs dénoncés par les polices suisses est restée stable depuis 1988". Cependant, on observe une mouvance des délits. La violence, la menace et la contrainte ont sérieusement augmenté en 23 ans en Suisse, alors que le vols sont en baisse. Un deuxième constat est une multiplication de plaintes réciproques entre protagonistes. Ces plaintes sont souvent suivies d'un retrait de plainte ( ce qui gonfle les statistiques). Ces plaintes trouvent leur explication dans un registre plus psychologique. Les individus ont une capacité moindre à absorber les contrariétés et les relations entre les individus se sont rigidifiées. Elles reflètent la société actuelle où les tensions sociales, l'incertitude face à l'avenir et les difficultés financières font que le seuil de tolérance s'est abaissé. Quand à la question sur la violence, Guéniat montre que la violence a toujours été présente mais que c'est la tolérance à cette même violence qui a augmenté de manière significative parmi les moins de 25 ans. Il parle de la banalisation de la violence et et tire la sonnette d'alarme afin que "nous ne laissions pas s'installer la normalisation de la violence. Les délits ne doivent pas s'inscrire dans la vie quotidienne.". suite:médiatisation de la délinquance.