« Discussion:Accueil » : différence entre les versions

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(39 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Ecrivez!!!! ==
* [[Discussion:Accueil/printemps 2011|Archive cours printemps 2011]]
* [[Discussion:Cours 2013-2014|Cours 2013-2014]]


On pense en écrivant, structure, défini, harmonise, échange....
== Ecrivez !!!! Rythme ==


== Proposition de sujets à développer -- [[Utilisateur:DSchneider|DSchneider]] 29 septembre 2010 à 11:38 ==
L'idée  de la méthode Learning by writing, met l'accent sur la pratique de l'écriture comme moyen d'intégrer les connaissances.  En écrivant, on structure sa pensée (en même temps que le texte), on comprend en expliquant. Mais surtout grâce au wiki, on donne à lire et permet ainsi à chacun/e de suivre la pensée de l'autre. Tout cela pour dire qu'il ne fait pas tarder à écrire!


Insérez ici vous propositions
Ce type de démarche nécessite de suivre un  rythme afin d'avancer tous et toutes ensemble. Il ne faut pas attendre la fin du cours pour écrire, retranscrire, poser les questions!!!


==  -- [[Utilisateur:Ruchat|Ruchat]] 3 octobre 2010 à 16:08 (CEST) ==
-- [[Utilisateur:Ruchat|Ruchat]]  13 novembre 2012 à 09:48
 
Ne désirant pas influencer votre perception de l'objet étudié, j'attends impatiemment vos commentaires et propositions pour avancer des objectifs pour notre atelier wiki. Personnellement, je serais favorable à un approfondissement de cette même thématique, même si elle peut être abordée différemment et avec d'autres acteurs/trices comme il en a été question pendant le cours. A vos "plumes"!
 
== Proposition ==
(F.Tchéraz)
 
Je traîne un peu la patte, désolé, je n'ai pas encore fini de lire l'article de 2010. Par contre j'ai lu celui sur le concept de génération. Personnellement je le trouve un peu vague ce concept. Je vois bien son utilité quand on veut parler d'un groupe de personnes ayant vécu un moment d'historique (et social) d'une façon contemporaine, quand on veut pointer rapidement une époque avec ses protagonistes. C'est peut être un bon moyen de présenter d'une façon "macro" les faits mais est-ce vraiment un instrument de travail suffisamment précis ensuite?
Je vais bien sûr d'abord finir de lire l'article sur les pionniers avant de continuer à déprécier le concept de "génération". Pour ma part, j'ai trouvé l'idée de travailler sur le concept d'"intégration" très intéressante : son apparition, son acception au fil du temps (pourquoi d'abord des institutions - est-ce que les institutions reconduisent réellement un geste de ségrégation ou constituent-elles déjà malgré tout, pour les résidents et leurs familles par exemple, une marge d'intégration, un premier seuil de reconnaissance (social, politique...).
 
Je vais m'empresser de finir la lecture de l'article sur les pionniers pour chercher d'autres propositions ou approfondir celle que j'ai mis en avant.
 
===Re: Proposition -- [[Utilisateur:KLopez|KLopez]] 12 octobre 2010 à 19:58 (CEST)===
 
Avec un peu de retard, je m'y mets enfin...Pour moi, l'idée de travailler le parallèle entre le discours sur l'"intégration" alors que de nouvelles institutions s'ouvraient me semble également très intéressante. A ce propos, je me pose la question suivante: Est-ce dû à un décalage entre les concepts ou idées que les penseurs peuvent défendent et la mise en place longue et difficile de ce type de concepts? De ce fait, s'intéresser aux générations nous permettra peut-être de comprendre l'évolutions des idées dans la société et les difficultés rencontrées pour mettre en place des concepts tels que l'"intégration".

Dernière version du 19 septembre 2014 à 18:28

Ecrivez !!!! Rythme

L'idée de la méthode Learning by writing, met l'accent sur la pratique de l'écriture comme moyen d'intégrer les connaissances. En écrivant, on structure sa pensée (en même temps que le texte), on comprend en expliquant. Mais surtout grâce au wiki, on donne à lire et permet ainsi à chacun/e de suivre la pensée de l'autre. Tout cela pour dire qu'il ne fait pas tarder à écrire!

Ce type de démarche nécessite de suivre un rythme afin d'avancer tous et toutes ensemble. Il ne faut pas attendre la fin du cours pour écrire, retranscrire, poser les questions!!!

-- Ruchat 13 novembre 2012 à 09:48