Autoreproduction scolaire (modèle de l')

De DeWiki
Révision datée du 4 septembre 2007 à 01:22 par OPagnamenta (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


L'on doit la théorisation du modèle de l'autoreproduction scolaire à Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (1970). Il s'agit d'un cadre descriptif qui rend compte de la force avec laquelle les systèmes d'enseignement tendent à perpetuer (i.e. reproduire) une culture académique (la scolastique) et à en fixer ses caractéristiques (i.e. légitimer la domination de cette culture). Le préfixe auto-, du grec autos (« soi-même »), indique précisement que les systèmes d'enseignement, en perpétrant la culture scolastique les soutenant, se reproduisent eux-mêmes.

Ce modèle articule l'investigation sociologique à l'historique. Il est un instrument du sociologue puisqu'il amène à étudier les traits de l'action scolaire (par exemple les techniques de transmission des savoirs, de contrôle, de selection, de formation des enseignants, etc.). À l'historien ce modèle décrit le parallélisme entre l'institutionnalisation d'un système d'enseignement (dont les indicatuers sont par exemple la spécialisation et la professionalisation des agents) et le renforcement systématique de la culture scolastique. En ce sens, l'on voit comment Ce modèle de l'autoreproduction scolaire remplit essentiellement deux fonctions:

  • celle de décrire et rendre compte des interdépendances entre processus sociaux et idéologiques;
  • celle d'explorer les pré-conditions de cette rencontre.

En partant de l'étude historique de l'école en France, Bourdieu et Passeron ont observé que cette institution a régulièrement réinterprété/neutralisé les novations pédagogiques introduites en son sein et a su se réadaptater face à des changements de l'environnement social tout en gardant ses fonctions principales (parmi lesquelles la transmission de la culture scolastique), et cela depuis la fin du XIXe siècle.


BIBLIOGRAPHIE:

  • BOURDIEU, Pierre (1997 / 2003, 2e édition, reuve et corrigée). Méditations pascaliennes. Paris: Éditions du Seuil, coll. ESSAIS.
  • _____ et PASSERON, Jean-Claude (1964/1985, 3e éd.). Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris: Les Éditions de Minuit, coll. LE SENS COMMUN.
  • _____ (1970). La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris: Les Éditions de Minuit, coll. LE SENS COMMUN.
  • PASSERON, Jean-Claude (1991/2006, nouvelle éditon revue et augmentée). Le raisonnement sociologique. Un espace non poppérien de l'argumentation. 4. Hegel ou le passager clandestin. La reproduction sociale et l'histoire (pp.169-197). Paris: Éditions Albin Michel, coll. Bibliothèque de l'Évolution de l'Humanité.


OPagnamenta