Discussion:Délinquance juvénile à Genève de 1900 à aujourd'hui: quelles sanctions pour les mineurs?

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Je vous invite à lire le PDF sur le site : http://www.ps-ge.ch/IMG/pdf/M01581.pdf concernant la violence des ados à Genève. Et le site : http://www.portal-stat.admin.ch/stat_ch/ber19/strafanstalten/ge_claire.htm#Voll concernant plein de choses intlressantes sur la Clairière. Bonne lecture! Véro

Je suis en train de mettre l'entretien dans un format qui, je souhaite, me permettra à le faire accessible depuis le site. Avant tout, comme Mme. Ruchat m'a dit après le cours aujourd'hui, il faut contacter Msr. Jaffé et lui démander si on peut le mettre sur un site publique. Je lui écrira un e-mail. Le plus important est que vous autres pouvez aussi l'écouter. J'ai aussi recommancé mon lecture de le livre de Stettler de 1980 sur l'evolution de la condition penale, je pense qu'on trouvera pas mal de chose interessants à mettre dans l'article la. J'ai été un peu préoccupé avec le travail pour Msr. Jaffé, mais c'est rendu maintenant! Hier soir 22:20... Donc je peux me concentrer sur celui-ci. Veronique: le livre date de 2001, l'edition que j'ai lu de 2005. Je pense qu'il faut mettre le deux date comme 2001/2005 selon l'APA, non? ---Hencki 7 jun 2006 à 14:31 (MEST)

Véronique à Virginie: J'ai pu copier coller une bonne aprtie de ton résumé très bien rédigé pour la partie revue littéraire!

Véronique à Christine: Je ne suis pas sûre d'avoir saisi parfaitement tous les éléments de ton résumé. Pourrais-tu vérifier la partie concernant ton livre dans la revue littéraire? Merci.

Véronique à Christine et virginie: La prof avait demandé de signer nos articles. Pourriez-vous mettre vos noms à la fin de vos résumés. Appuyer sur l’icône du bonhomme vers lequel vous vous connectez, puis marquer un mini descriptif de qui vous êtes. Ensuite, à la fin de vos écrits, noter : [ [ utilisateur : votrenomdeconnexion | votrenomdeconnexion ] ] (sans espace entre les caractères). Merci!

Véronique à Hencki : Tu notes 2001 comme année de parution à côté du titre de ton livre (dans la partie résumé), 2000 pr la première édition et 2005 pour la deuxième. Je ne comprends plus de quand date ton livre… Pourrais-tu me donner la date de parution du livre résumé, afin que je modifie, si nécessaire, la date dans l'article final. Merci!

J'ai lu votre début d'article qui commence très bien (même si l'introduction est la dernière partie qui s'écrit!). La revue de la littérature me paraît un peu trop descriptive et longue compte tenu du nombre de pages totales. Vous avez opté pour la chronologie de parution ce qui est un choix pertinent, mais il faudrait utiliser ce choix pour dire au lecteur ce que vous avez vu dans ces textes et la présentation doit être faite en fonction de l'apparition de thèmes nouveaux ou d'éléments intéressants, ou autre. Ainsi votre texte sera plus dynamique et moins ennuyeux à lire. Car l'article n'est pas écrit comme le résumé des livres placés dans la page destinée à collecter des résumés. Votre texte est bien écrit. Continuez ainsi. Bravo. Ruchat

Merci pour vos remarques. Je trouve aussi que ma revue est un peu lourde... et je pensais rajouter quelques remarques faisant des liens ou des comparaisons entre les textes! Je retoucherai donc cette introduction! Véro

Véronique à Virginie: ça a marché pour ta signature! par contre, ben faut juste que quand on clique dessus, on arrive pas à une page vide... faut juste écrire que t'es étudiante un truc du genre! Et bravo pour ta partie!

réactions au fil de ma lecture

Je vous fait quelques remarques sur votre article. Je trouve que vous avez bien introduit votre démarche et ses limites: c'est bien. Vous avez relevez plien d'éléments fort pertinents. Par contre, je crains toujours le texte descriptif qui fait un peu résumé de lectures. Il faut éviter cela, car cela mange trop de pages! Il faut vraiment tout de suite vous centrer sur votre démonstration. Ce que vous avez, vous, à dire sur la question. Le fil conducteur, c'est vous, et vous vous appuyez sur des auteurs pour étayer vos propos. Ce n'est donc pas le contraire qu'il faut faire! Donc idem pour la revue de la littérature elle n'est là pour introduire le lecteur à vos propos. Il faut éviter le remplissage de pages avec du descriptif sinon vous dépasserez largement les douze pages! Votre propos est une démonstration d'un retour "en arrière" le code pénal amène une vision plus répressive qu'éducative (si j'ai bien compris). C'est cela qu'il faut dire tout de suite et rien que cela doit être démontré sur douze pages en vous appuyant sur vos lectures, sur l'analyse du code pénal et sur les entretiens. Il faut donc organiser votre texte autour de cette démonstration et amener le lecteur à être persuadé que vous avez raison!!!! Il faudra en quelque sorte renverser votre démarche d'écriture. Partir de votre thèse et dérouler la démonstration en l'alimentant par des éléments fournis dans votre texte que je viens de lire. Donc il y a encore du travail: 1/ pour faire l'analyse qui n'y est pas encore 2/ pour réécrire le texte " à l'envers". Mais vous êtes dans les temps. Maintenant il ne faut plus chercher d'autres éléments que ceux que vous avez en main (sous-entendu que vous avez les entretiens, le code pénal et les lectures faites). Bon travail. Centrez vous sur l'essentiel. Et c'est bon.Ruchat


Comme vous voyez, j'ai mis un partie dans l'article sur l'histoire de la nouvelle loi et quelques opinions actuels (Queloz et Zermatten). J'ai pensée encore ajouter quelques exemples du discours dans les medias (les articles de Le Temps, et un de la Tribune de Geneve que j'ai trouvé il y a quelques jours... Qu'est-ce que vous pensez? ---Hencki 13 jun 2006 à 14:15 (MEST)

Coucou! Je m'occupe de retoucher la revue littéraire vendredi j'espère. Véro