« Maltraitance » : différence entre les versions

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 15 : Ligne 15 :
* les abus sexuels.
* les abus sexuels.


--[[Utilisateur:Ninosca|Ninosca]] 9 jun 2006 à 13:10 (MEST)


'''Définition SSJ'''
'''Définition SSJ'''

Version du 9 juin 2006 à 13:10

Voici la définition de la maltraitance proposée sur le site du projet Ciao (pour Centre d’Information jeunesse Assisté par Ordinateur).

maltraitance: violence que l'on rencontre dans la famille et qui est plutôt unilatérale (parent sur enfant par exemple)

maltraitance physique : mauvais traitements qui atteignent le corps et qui souvent laissent des marques. Il s'agit de coups, de brûlures, de bousculades, d'étranglement, de membres tordus. Il ne s'agit pas de la claque reçue une fois ou l'autre, mais de coups répétés, violents, qui font souffrir physiquement.

maltraitance psychologique: sont appelés mauvais traitements psychologiques ce que les jeunes traduisent souvent par "il me prend la tête", c'est-à-dire des pressions qui rendent triste, inquiet, malheureux et qui font souffrir. C'est une forme de mauvais traitements qui ne laisse pas de traces physiques, mais qui perturbe le développement des enfants ou des adolescents.

On trouve également une définition d'un concept très proche: les mauvais traitements. mauvais traitements: on entend par mauvais traitements les coups, le manque de soins, le rejet, l'abandon, les attouchements sexuels, le viol, etc. Les mauvais traitements sont classés en quatre catégories:

  • les mauvais traitements physiques;
  • les mauvais traitements psychologiques;
  • les négligences ou carences;
  • les abus sexuels.

--Ninosca 9 jun 2006 à 13:10 (MEST)

Définition SSJ (selon le protocole pour l'évaluation et le signalement des situations du SSJ, Genève, 2006: Enfants en danger et institutions de la petite enfance)

"Un enfant maltraité st un enfant victime de violences physiques, d'abus sexuels, de violences psychologiques, de négligences lourdes, ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique."


Alter Ego (2002, association suisse contre la maltraitance des personnes âgées)

La maltraitance "est un acte ou un ensemble d'actes - comportements et attitudes - commis ou ommis, envers une personne au détriment de son intégrité physique ou sexuelle, morale ou psychique, matérielle ou financière. La maltraitance engendre un tort ou une blessure. Elle constitue une atteinte aux droits fondamentaux et à la dignité de la personne". La maltraitance consiste en actions - violence, abus, sévices, contraintes, empêchements - ou en actes ommis, comme la négligence. (Sarah Grossniklaus)


D'après le Conseil de l'Europe (1990), la maltraitance envers des personnes âgées est "tout acte ou omission commis dans le cadre de la famille par un des membres, lequel porte atteinte à la vie, à l'intégrité corporelle ou psychique, ou à la liberté d'un autre membre de la famille ou qui compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière". (Sarah Grossniklaus)


Assosiation ALMA (Allô Maltraitance des personnes âgées, France)

Selon la classification de ALMA, on peut distinguer deux formes de maltraitance: - Les maltraitances par action délibérée de nuire : d'ordre financièr, psychologique, physique. - Les maltraitances par omission : elles sont plus dissimulées et méconnues que les précédentes. (Sarah Grossniklaus)


Hugonot, R. (1990). Violences contre les vieux. Toulouse: Eres

Cet auteur montre une classification qui a été publiée aux Etats-Unis en 1987:

1. Violences physiques (bleus, fractures, privation d’aliments et de boissons, sévices sexuels, douleurs provoquées) ;

2. Sévices psychologiques qui entraînent des dépressions, confusions, insomnies et peurs (p.ex. menaces, insultes, privation de sécurité, d’affectivité, de visites, enfermement) ;

3. Exploitation financière (privation de la maîtrise des ressources, spoliation de biens mobiliers et immobiliers, chèques signés par main forcée) ;

4. Sévices « médicaux » (privation de médicaments, augmentation de neuroleptiques et de somnifères) ;

5. Négligences (privation des attentions nécessaires à la santé physique et mentale, malnutrition, privation de soins d’hygiène).

Ces différentes formes de maltraitance se retrouvent dans la plupart des livres lus concernant la maltraitance des personnes âgées. (Sarah Grossniklaus)