Vue

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

"Toute la conduite de notre vie dépend de nos sens, entre lesquels celui de la vue étant le plus universel et le plus noble. Il n'y a point de doute que les inventions qui servent à augmenter sa puissance ne soient des plus utiles qui puissent être" (Descartes, La dioptrique, 1633)."
InesK 7 septembre 2006 à 15:41 (MEST)

Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation?

Quels sont les différentes parties de l'oeil?

L'oeil est l'organe récepteur de l'appareil de la vision.

Le globe oculaire se compose de différentes parties:

  • La fonction de l'oeil est de recevoir et de transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux qui sont transmis au cerveau. L'oeil fonctionne comme un appareil photographique.
  • Le globe oculaire ressemble à une petite balle d'un diamètre de 2,5 cm, d'une masse d'environ 7 grammes et d'un volume de 6,5 cm3.
  • La couche externe, la sclérotique", est une enveloppe de protection. Elle recouvre environ les cinq sixièmes de la surface de l'oeil. Elle donne à l'oeil sa couleur blanche et sa rigidité.
  • La choroïde ou choroide : c'est une couche vasculaire de couleur noire qui tapisse les trois cinquièmes postérieurs du globe oculaire. Elle est en continuité avec le corps ciliaire et l'iris, qui se situent à l'avant de l'oeil. Elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision, elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourir les photorécepteurs de la rétine.
  • La rétine : c'est la couche sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets). La rétine possède 2 types de photorécepteurs :les batonnets, cônes
  • La cornée est une membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil. La cornée est privé de vaisseaux sanguins (sinon notre vision serait troublée), elle est donc nourrie par un liquide fluide comme l'eau : l'humeur aqueuse. La cornée contient 78% d'eau et pour maintenir ce degré d'hydrophilie elle est constamment recouverte de larmes alimentées en continu par les glandes lacrymales et répartis par le battement des paupières. La cornée est la principale lentille de l'oeil, elle assure environ 80% de la réfraction.
  • Le cristallin : C'est une lentille auxiliaire molle et composée de fines couches superposées. Il se déforme sous l'action du muscle ciliaire.
  • L'humeur vitrée : Elle occupe 80% du volume de l'oeil, elle est constituée d'une gelée (acide hyaluronique) qui donne à l'oeil sa consistance.
  • L'iris: Il s'agit du diaphragme de l'oeil percé en son centre par la pupille. C'est un muscle qui fait varier l'ouverture de la pupille (entre 2,5 et 7 mm) afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil pour éviter l'aveuglement en plein soleil ou capter le peu de rayons la nuit.

La couleur de l'iris est déterminée par la présence d'un pigment, la mélanine, le même composé chimique qui donne aussi leur couleur aux cheveux et à la peau. L'iris est bleu si la mélanine est peu concentrée, il est plus foncé quand la concentration augmente.

  • La pupille : Il s'agit d'un trou au centre de l'iris permettant de faire passer les rayons lumineux vers la rétine

Sources:
http://ophtasurf.free.fr/loeil.htm#haut
Science & vie, hors série n°51, l'oeil et le cerveau, janvier 2003
BasmaA 6 septembre 2006 à 16:18 (MEST)


Qu'est-ce qu'un stimulus? Comment l'oeil est-il stimulé?

En psychologie, un stimulus (au pluriel, stimuli) est un agent susceptible de provoquer un changement de comportement chez le sujet observé.

Dans le domaine de la psychologie expérimentale et de la biologie, un stimulus désigne tout ce qui est de nature à déterminer une excitation chez un organisme vivant : un son, un signal visuel (image ou lumière), une source de chaleur, la sensation de gravité, un événement, un choc électrique, une odeur, etc.

Le stimulus visuel est un ensemble de rayonnement perçu par l’œil et responsable d’une sensation colorée ou achromatique.

La lumière :

L’homme possède 250 millions de récepteurs de lumière, soit 70% de toutes ses cellules sensorielles.

Les ondes électromagnétiques comprennent les ondes radio longues, moyennes et courtes, les ondes radar, les microondes, les infrarouges, les rayons ultraviolets, les rayons X, et les rayons gamma. La lumière (faite de photons) n’en couvre qu’une petite partie. Le spectre visible pour l’être humain est situé entre 400 nm(violet) et 800 nm(rouge). De nombreux insectes peuvent aussi percevoir des longueurs d’onde inférieures à 400 nm. Les abeilles par exemple voient aussi l’UV, ce qui est inconcevable pour nous. Les serpents quat à eux, perçoivent les infrarouges, qui ont une longueur onde de plus de 800nm.

Les objets reçoivent la lumière et la modifient : suivant leur structure physique leur structure physique, ils réfléchissent certaines fréquences et en absorbent d’autres. Un objet vert, par exemple, ne renvoie que les ondes que nous percevons vertes et absorbe toutes les autres. L’œil analyse la lumière incidente et transmet les informations au nerf optique sous forme de potentiels d’action. Le cerveau interprète l’infux nerveux et élabore les images.

tecfa.unige.ch/~lombardf/CPTIC/couleurs/couleur_ERAG/Pages/glossaire.htmv


http://fr.wikipedia.org/wiki/Stimulus


Biologie, des moécules aux écosystèmes



Bon début... nature du stimulus ?

SupriyaM 10 septembre 2006 à 11:46 (MEST)

Qu'est-ce qu'une sensation (visuelle)?

Une sensation correspondrait au résultat du traitement neural effectué par un système sensoriel. Les besoins et les émotions produiraient également des sensations, en partie par des activations indirectes des systèmes sensoriels. Anatomiquement, une sensation correspondrait à l'activité des récepteurs sensoriels et/ou des structures neurales directement reliées à ces récepteurs. ...

A travers les systèmes sensoriels, le neurone, photorécepteur, reçois le signal et selon l’intensité et la qualité de la lumière, il provoque la sensation.

N'y a-t-il pas une formulation plus simple ? (un peu tarabiscoté)

Source:
http://www.google.ch/search?hl=fr&lr=&as_qdr=all&defl=fr&q=define:Sensation&sa=X&oi=glossary_definition&ct=title

BasmaA 6 septembre 2006 à 16:37 (MEST)


Quelle est la structure de la rétine?

Sens du déplacement de la lumière et des messages nerveux dans la rétine : le cerveau ne reçoit pas d'images mais des messages nerveux de nature électrique provenant de la rétine.

La rétine est une structure neuro-visuelle nourrit et vascularisée par la choroïde en profondeur mais elle possède aussi une vascularisation en surface.

Elle est une fine membrane(environ 0.5mm) qui tapisse la surface interne du globe et couvrant ainsi env.75% du globe oculaire.

la rétine est constituée de 6 couches successives de neurones différenciés, depuis la couche des neurones sensibles à la lumière, les photorécepteurs (PhR) jusqu'à sa couche la plus antérieure, celle des cellules ganglionnaires (CG), dont le rassemblement des axones forment le nerf optique.

Le rôle des photorécépteurs est de transformer l’énergie lumineuse en potentiel de membrane puis de la transmettre aux cellules bipolaires et aux cellules ganglionnaires. Les axones des cellules ganglionnaires se regroupent pour former le nerf optique.
L'endroit où le nerfs optique quitte l'oeil est nommé la tâche aveugle car ne pouvant capter aucun stimulus lumineux,de part l'abscence de photorécépteurs.

Deux sortes de photorécépteurs(qui sont orientés vers le coté opposé au stimulus lumineux) sont présents dans la rétine:

-les cônes et les bâtonnets.

Les bâtonnets permettent de voir en nuance de gris(lors d'ine faible luminosité). Il y a environ 120'000 bâtonnets.

Les cones, eux sont plus petits et plus larges. Ils permettent de voir les couleurs dans des conditions de forte luminosité. Ils sont environ 5'000.

La diffèrence entre ces derniers est due à leur diffèrence de photopigments. En effet, contrairement aux bâtonnets qui ont toujours le même type de photopigment appelé rhodopsine, le segment externe des cônes contient l'une des trois différentes opsines absorbant d’une manière maximales les ondes lumineuses à courte, moyenne ou longue longueur d’onde. Ces trois pigments à la sensibilité spectrale différente sont à la base de notre vision des couleurs.

Leurs répartitions est très variées très peu de cônes se retrouvent en périphérie où les bâtonnets prédominent. À l’opposé, il n’y a pas du tout de bâtonnets dans la région centrale de la rétine appelée fovéa. C’est pour cette raison que nos yeux bougent.Ils parcourent l'objet à voir.

La partie de la rétine située en face du cristalin est la tâche jaune, dont le centre forme la fovéa.C'est à cet endroit que la vision est la plus nette et que la densité de photorécepteurs y est la plus élevée.

http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/oeil/index.htm http://xavier.claudet.free.fr/ophtalmologie.htm#rétine
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_02/i_02_m/i_02_m_vis/i_02_m_vis.html
Biologie, des molécules aux écosystèmes, p.323
InesK 12 septembre 2006 à 13:59 (MEST)

Comment l'information arrive au cerveau?

Cette partie sera traitée lorsque l'on aura compris comment l'oeil génère une sensation ; celle-ci sera ensuite transmise au cerveau pour qu'il crée une perception.

L'image que capte notre oeil est traduite en influx nerveux avant d'arriver au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.Celui ci se termine en cellule du corps genouillé latéral ou CGL(premier relais des voies visuelles). La cible de ces dernières est le cortex visuel primaire qu'elles rejoindront et où la reconstitution de l'image commencera à partir des champs récepteurs des cellules de la rétine.

Les nerfs optiques sont formés grâce au rassemblement des axones des cellules ganglionnaires de la rétine.Ils quittent les deux yeux au niveau des disques optiques et se réunissent pour former le chiasma optique juste en avant de l’hypophyse.Le chiasma optique permet la décussation d’un certain nombre d’axones en provenance de la rétine, c’est-à-dire leur changement de côté pour assurer le traitement croisé de l’information visuelle.

L’analyse des stimulis visuels amorcée dans V1 et V2 se poursuit ensuite à travers deux grands systèmes corticaux de traitement de l’information visuelle. La première est une voie ventrale qui s’étend vers le lobe temporal et serait impliquée dans la reconnaissance des objets. La seconde est une voie dorsale qui se projette vers le lobe pariétal et serait essentielle à la localisation de l’objet.


Pour résumer, nous retiendrons donc que l'information part de la rétine pour atteindre le cerveau via le nerf optique.

Limite elliptique...


La décussation: Changement de côté

V1: Cortex visuel primaire

V2: Cortex visuel secondaire

Source: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_cl/d_06_cl_mou/d_06_cl_mou.html


InesK 7 septembre 2006 à 15:40 (MEST)

Quels peuvent être les divers disfonctionnements/anomalies de la vue?

revenir à 4BIOS03