Système vasculaire

De biorousso
Révision datée du 5 mars 2007 à 01:41 par SimonS (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

SimonS 10 janvier 2007 à 08:44 (MET)

MaxF 10 janvier 2007 à 08:45 (MET)

Qu'est-ce que le Système vasculaire?

Le système cardio-vasculaire, également appelé système circulatoire, s’appuie sur un véritable réseau aussi étendu que précis. Comme dans les organismes, le sang, ou ce qui en tiens lieu chez les invertébrés, ne circule pas librement entre les cellules mais est contenu dans des tuyaux perméables qui l'amènent là où il est nécessaire, c'est le système vasculaire qui accomplit cette fonction. Sous l’impulsion du cœur, chef d’orchestre vital, les vaisseaux sanguins, les artères et les veines, assurent le transport du sang (et par conséquent de l'oxygène, des nutriments, des hormones et autres, qu'il contient) indispensable à tout organisme, quel qu'il soit. Les rôles principaux du système circulatoire sont donc :

  • rôle métabolique : transport d'oxygen et de nutriments jusqu'au cellules ;
  • rôle dans la régulation d'eau contenue dans le corps ;
  • rôle dans la communication, transport des hormones.

De quoi est-il composé ?

Le système vasculaire (ou circulatoire) est constitué du coeur et des vaisseaux sanguins. Généralement, il n'y a qu'un seul coeur, mais il peut parfois y en avoir plusieurs, les vertébrés primitifs par exemple, disposent de coeurs additionnels qui mettent la lymphe en circulation. Les mammifères et les oiseaux, de par l'efficacité du coeur principal, n'ont plus besoin de ceux ci. On distingue trois types de vaisseaux sanguins :

  • les veines, qui transportent le sang des organes vers le coeur ;
  • les artères, qui transportent le sang du coeur vers les organes ;
  • les capillaires, qui permettent la diffusion des gaz et des nutriments entre le sang et les tissus.

A ceux-ci, on peut ajouter le système lymphatique.

Les artères

Les artères sont les gros vaisseaux qui partent du coeur et amènent le sang aux organes. A l'exception de l'artère pulmonaire, les artères contiennent du sang oxygéné, rouge clair. Les artères sont caractérisé par une forte pression sanguine qui impose une paroi épaisse, musculeuse et élastiques et par une circulation pulsatile, résultat du battement cardiaque.

Les veines

Les veines sont les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang au coeur. Dans ce système, le sang circule grace à l'aspiration de l'oreillette. Elles sont donc caractérisées par une faible pression sanguine. Ce phénomène est accentué par le fait qu'il y a deux fois plus de veines que d'artères. Considérée seule, l'aspiration de l'oreillette serait insuffisante pour faire circuler le sang, elle est donc aidée par deux moyens :

  • pour les veines de la partie supérieure du corps, c'est la pesanteur qui effectue une partie du travail pour ramener le sang.
  • pour les veines de la partie inférieure, la pesanteur au contraire augmente la difficulté. Ces veines ont donc développé un système spécial, des valvules qui imposent un sens de circulation au sang, l'empêchant de redescendre. Mais les valvules ne le font cependant pas à remonter, c'est le travail des muscles des jambes, en massant les veines, qui assurent cette fonction.

Les capillaires

Il faut donc trouver un moyen de faire passer le sang des artères aux veines. Ce sont les capillaires qui se chargent de ce travail. Les capillaires sont des vaisseaux sanguins extrémement tenus, dont la structure est simple et fine. Cette finesse leur permet de remplir leur fonction d'échange, c'est en effet à leur niveau que se produisent les échanges entre le sang et le milieu intérieur. Contrairement aux veines, les capillaires ne peuvent contenir qu'un très faible volume de sang, et leur section etroite produit une forte resistance à l'écoulement sanguin, les capillaires sont dit resistifs.

Le système lymphatique

Il est parallèle au système sanguin mais ne comporte pas de pompe pour circuler. Il est ouvert et joue un rôle dans les défenses immunitaires mais pas dans la circulation sanguine et tout ce qui s'en suit.

Le système vasculaire

Chez les Spongiaires

Les spongiaires ne possèdent pas de système vasculaire à proprement parlé. Mais une certaine circulation, accomplissant le même rôle que la circulation du sang chez les autres espèces, s'effectue mais avec l'eau, qui leur fournit de la nourriture et de l'oxygène. Cette circulation est assurée par des cellules spéciales appelées choanocytes.

Chez les Cnidaires

Tout comme les Spongiaires, les Cnidaires n'ont pas de système vasculaire parce qu'il n'en ont pas besoin : chaque cellule est en contact avec le milieu (l'eau), ce qui leur permet de pourvoir trouver directement ce dont ils ont besoin. Le système vasculaire serait alors inutile.

Chez les Plathelminthes

Il n'y a pas de véritable système circulatoire. Les éléments dont ils ont besoins passent directement à travers la peau. Les déplacements de l'animal agitent les fluides interstitiels et favorisent la diffusion. L'absence de système circulatoire est sans doute un des facteurs qui limitent l'épaisseur des vers plats.

Chez les Némathleminthes

Ils n'ont pas d'appareils circulatoire spécialisés. Comme chez les Plathemlminthes, les élément nécessaires à leur survie sont acheminés directement à travers la peau.

Chez les Annélides

La forme relativement massive des Annélides nécessite une circulation efficace de l'oxygène et des éléments nutritifs. Leur système circulatoire est fermé et formé de capillaires entourant le tube digestif, de vaisseaux sanguins longitudinaux qui parcourent tout le corps, et de coeurs latéraux qui pompent le sang dans le système circulatoire. Le sang des annélides contient un pigment respiratoire qui augmente l'efficacité du transport de l'oxygène: l'hémoglobine. Ce pigment est en solution dans le sang, et n'est pas contenu dans des cellules spécialisées comme chez les Vertébrés.

Chez les Mollusques

Le système circulatoire de la plupart des Mollusques est ouvert et ressemble à celui des Arthropodes. Le sang pénètre dans le coeur et est pompé dans les diverses régions du coeur le long d'artères. Ce sang baigne les tissus et revient dans la cavité qui entoure le coeur, la cavité péricardique pour être pompé à nouveau.

Les Céphalopodes ont cependant un système circulatoire fermé qui est beaucoup plus efficace et peut supporter les taux métaboliques élevés associés à la nage rapide. Ces animaux ont deux coeurs, un coeur branchial qui pompe le sang vers les cténidies pour y être oxygéné, et un coeur systémique qui repompe le sang dans toutes les régions du corps. Cet arrangement permet de maximiser la redistribution de l'oxygène en éliminant le mélange de sang oxygéné avec celui qui est chargé de gaz carbonique.

Chez les Arthropodes

L'appareil circulatoire est en parti vasculaire et en partie lacunaire. Le coeur est dorsal et muni d'ostioles (orifices latéraux pour l'entrée du sang) et se prolonge vers l'avant par une aorte plus ou moins ramifiée (sortie de sang) s'ouvrant dans les lacunes.

Chez les Vertébrés

L'appareil circulatoire des vertébrés est fermé et comporte un coeur, un système artériel et un système veineux, ces deux derniers réunis par un réseau de capillaires. Mais comme l'embranchement des vertebrés comporte des éspèces vivant sur terre, dans l'eau et dans les airs, le système circulatoire s'est adapté à leur mode de vie. Par exemple, les branchies sont complètement intégrées dans le cycle circulatoire des poissons et, vu que vivre dans l'eau ne nécessite pas une dépense métabolique extrême, leur coeur ne possèdent pas quatre chambres comme les oiseaux et les mammifères, mais trois. Chez ces derniers, le coeur a une symétrie bilatérale et quatre chambres qui permettent la séparation du sang oxygené et non-oxygené, ce qui permet d'augmenter le rendement des efforts musculaires (exemple : vol de oiseaux).

Tendances évolutive

Tou au long de l'évolution, nous pouvons remarquer une tendance à l'augmentation de l'éfficacité du système circulatoire. Tout les éléments du système circulatoire se sont adaptés au tâches qu'ils doivent éffectuer, à savoir :

  • Le coeur est parti d'un vaisseau contractile (coeurs lattéraux chez les annélides) en passant par le coeur a trois chambres des poissons pour arriver au coeur à quatres chambres chez les vertébrés supérieurs, pouvant totalement séparer le sang oxygené du sang non-oxygené. Cette tendance évolutive résulte du besoin toujours plus accru d'énergie et d'oxygène que réclame le mode de vie des espèces (exemple : vol des oiseaux).
  • Les vaisseaux sanguins ont évolués parallèlement au coeur. Ils sont partis d'un simple tuyaux qui transporte le sang chez les espèces peu développées pour arriver à des vaisseaux complèxes et bien adaptés à la nature du sang qu'ils transportent.

Dans l'évolution, le système circulatoire ouvert disparait pour faire place au système circulatoire fermé, car plus efficace. En évoluant, les animaux bougent plus donc réclament plus d'énergie et donc ont besoin d'un système d'apport d'oxygène et d'énergie plus efficace et mieux adapté aux demandes métaboliques.