« Symbiose et évolution 1BIOS02 21/22 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 23 : Ligne 23 :




L’endosymbiose a le meme concept que la symbiose, sauf qu’un des organismes vit dans le corps de l’autre. En effet, la symbiote ( l’organisme qui s’installe à l’intérieur du corps) peut vivre n’importe où, comme par exemple  dans les cellules. L’autre organisme se prénomme l’hôte.--[[Utilisateur:ArthyM|ArthyM]] ([[Discussion utilisateur:ArthyM|discussion]]) 7 avril 2022 à 08:00 (CEST)
L’endosymbiose a le meme concept que la symbiose, sauf qu’un des organismes vit dans le corps de l’autre
{{co|le corps???}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] ([[Discussion utilisateur:Pierre.brawand|discussion]]) 7 avril 2022 à 11:55 (CEST). En effet, la symbiote ( l’organisme qui s’installe à l’intérieur du corps) peut vivre n’importe où, comme par exemple  dans les cellules. L’autre organisme se prénomme l’hôte.--[[Utilisateur:ArthyM|ArthyM]] ([[Discussion utilisateur:ArthyM|discussion]]) 7 avril 2022 à 08:00 (CEST)
 
{{co|mal formulé. A reprendre}}--[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] ([[Discussion utilisateur:Pierre.brawand|discussion]]) 7 avril 2022 à 11:55 (CEST)


==Expliquez pourquoi dans l’article il est mentionné que la cellule eucaryote est en fait une « chimère » ? Prenez l’exemple du maïs (Zea mays) pour illustrer ce point.==
==Expliquez pourquoi dans l’article il est mentionné que la cellule eucaryote est en fait une « chimère » ? Prenez l’exemple du maïs (Zea mays) pour illustrer ce point.==

Version du 7 avril 2022 à 11:55

SYMBIOSE ET EVOLUTION: A L'ORIGINIE DE LA CELLULE EUCARYOTE

Lecture d'un article et réponses à des questions en vue d'étudier l'origine de la cellule eucaryote.

D’après https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/symbiose-evolution-lorigine-de-cellule-eucaryote


Donnez une définition du terme « eucaryote » ?

Les eucaryotes sont des organismes multicellulaires mais peuvent être aussi des organismes unicellulaires (comme les protozoaires).--EvaBS (discussion) 6 avril 2022 à 19:32 (CEST)

cette définition ne me semble pas convenir en tant que telle--Pierre.brawand (discussion) 7 avril 2022 à 11:53 (CEST)
Une cellule eucaryote est une cellule qui contient un noyau et des organites comme les mitochondries et les chloroplastes (chez les végétaux). --MayaB (discussion) 6 avril 2022 à 17:52 (CEST)


définitions à réécrire--Pierre.brawand (discussion) 7 avril 2022 à 11:53 (CEST)

Définissez la différence fondamentale qu’il existe entre un organisme « autotrophe » et « hétérotrophe » ?

Un organisme autotrophe produit sa propre énergie par la photosynthèse par exemple. Un organisme hétérotrophe doit prendre son énergie d'un autre organisme.--MayaB (discussion) 6 avril 2022 à 17:55 (CEST)


on s'attend à plus de précision dans cette définition--Pierre.brawand (discussion) 7 avril 2022 à 11:54 (CEST)

Définissez les concepts de symbiose et d’endosymbiose.

La symbiose est une relation durable et réciproque entre plusieurs organismes vivants. En outre, cela décrit la vie en lien avec différents organismes. De plus, elle peut être de plusieurs types, comme par exemple l’endosymbiose.--ArthyM (discussion) 7 avril 2022 à 08:00 (CEST)


L’endosymbiose a le meme concept que la symbiose, sauf qu’un des organismes vit dans le corps de l’autre

le corps???--Pierre.brawand (discussion) 7 avril 2022 à 11:55 (CEST). En effet, la symbiote ( l’organisme qui s’installe à l’intérieur du corps) peut vivre n’importe où, comme par exemple dans les cellules. L’autre organisme se prénomme l’hôte.--ArthyM (discussion) 7 avril 2022 à 08:00 (CEST)


mal formulé. A reprendre--Pierre.brawand (discussion) 7 avril 2022 à 11:55 (CEST)

Expliquez pourquoi dans l’article il est mentionné que la cellule eucaryote est en fait une « chimère » ? Prenez l’exemple du maïs (Zea mays) pour illustrer ce point.

Expliquez les 3 idées essentielles proposées par Mereschkowsky en 1905.

Qu’entend-on par la « nature » de la cellule hôte d’origine ?

Expliquez pourquoi les mécanismes symbiotiques sont des moteurs de l’Évolution.

Les mécanismes symbiotiques sont des moteurs de l’Evolution car elle crée des organismes chimériques qui peuvent ensuite créer des lignées nouvelles. Ce mécanisme permet de rapprocher des partenaires et donc de favoriser les transferts de gènes qui créent des génomes chimériques. Le génome nucléaire, par exemple, comporte des gènes eucaryotes, mais aussi des gènes bactériens issus des mitochondries ou plastes qui sont proches du noyau. Tous ces événements expliquent, potentiellement, les sauts évolutifs majeurs de l’évolution qui ont donné naissance aux grandes lignées du vivant et à la diversité biologique actuelle. --EvaBS (discussion) 6 avril 2022 à 21:28 (CEST)


retour à Accueil