Pathologies

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

VincentB 10 octobre 2006 à 10:18 (MEST) LaurentM 17 octobre 2006 à 10:40 (MEST)
YeuwaiH 17 octobre 2006 à 14:33 (MEST) TomD 17 octobre 2006 à 19:37 (MEST)

AVIS AU PROCHAIN GROUPE:prière de garder vos infos dans des fichiers Word chez vous ou bien de les organiser à la suite de notre travail car nous devons encore faire notre présentation orale le 1er novembre. Suite à cela,vous aurez le champ libre, mais veuillez respecter notre exigence. Veuillez agréer l'assurance de nos sentiments distingués
LaurentM 19 octobre 2006 à 10:18 (MEST)

Qu'est-ce-que tu racontes?... T'exagères le langage là. Sur ce, ouais, ce serait cool de nous laisser ce truc en place jusqu'à mercredi. - Tom

Qu'est-ce qu'une pathologie et plus précisémment au niveau du SN?

En rapport avec la maladie, la pathologie est à la fois une science qui a pour objet l'étude des maladies et un synonyme de maladie. Elle s'applique à toutes les manifestations physiologiques ou psychiques hors des normes de la santé.

Les maladies du système nerveux central se divisent en deux grandes catégories : les maladies associées à des anomalies ou des lésions du tissus nerveux et les maladies dépourvues de signes somatiques ou moléculaires. Les premières sont les maladies neurologiques, les secondes les maladies psychiatriques. Mais nous nous occuperons seulement des maladies neurologiques. Nous pouvons classer les pathologies du système nerveux en différentes catégories, selon leurs caractéristiques: les maladies neurodégénératives, les maladies autoimmunes du système nerveux, les maladies démyélinisantes, les malformations du cerveau, et d'autres encore.

http://debussy.hon.ch/cgi-bin/HONselect_f?browse+C10.114#MeSH

YeuwaiH 10 octobre 2006 à 14:52 (MEST)

Quelles sont les différentes pathologies du système nerveux?

Maladies neurodégénératives

Maladies liées à une perte ou un dysfonctionnement des neurones. Des facteurs génétiques conditionnent un grand nombre de ces affections à caractère souvent familial. Elles surviennent à un âge plus ou moins avancé. Le processus frappe avec une relative prédilection certaines structures nerveuses: cortex cérébral conditionnant des processus démentiels, noyaux gris centraux réalisant des affections à symptomatologie extra pyramidale et certains systèmes spino-cérébelleux dans les hérédo-dégénérescences systématisées.

Ex: La maladie de Creutzfeld-Jacob, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer sont des maladies neurodégénératives.

YeuwaiH 17 octobre 2006 à 14:29 (MEST)

La maladie d'Alzheimer

Les symtomes d'Alzheimer sont progressifs. Le sujet de la maladie commence par des oublis légers comme l'oubli de certains événements, l'oubli de certains noms. Progessivement, la maladie s'agrave. Le sujet perd des notions importantes comme le cycle jour/nuit, la capacité de manger, boire ou même la parole. La conversation devient difficile car le malade oublie ce qu'il veut dire. Le malade devient très impulsif car ses actes sont oubliés en un instant alors le malade n'est pas capable d'évaluer leur importance. La phase de symtomes graves peuvent précéder une phrase de dépression, souvent lié au bouleversement dû à la perte des capacité essentiels.

La cause de la maladie d'Alzeimer est une dégénérescence des neurites. Elle commence par les lésions dans l'hyppocampe du cerveau pour se propager ensuite dans l'ensemble du cerveau.

La dégénérescence des neurites est dûe à la destruction de sa structure. C'est la protéine de tau qui est responsable de cette destruction car c'est elle qui maintient la structure du neurone. Quelle est alors la source de cette protéine? Peut on injecter, comme l'insuline? (http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alzheimer/484-alzheimer-pathologie.htm)
(La recherche, hors série mars 2003)
(neuroscience)
(dossier, pour la science)
TomD 5 octobre 2006 à 10:32 (MEST)

La maladie de Parkinson
Quels sont les symtomes comportementaux de la maladie de Parkinson? La maladie de Parkinson touche principalement l'homme vers 50 ans. Ses symtômes sont variés. On observe des tremblements des membres, la rigidité musculaire et l'akinésie (lenteur de mouvement) chez le malade. Accompagné à cela, on peut observer des amaigrissement, le trouble du sommeil, de la parole et de l'écriture. Le malade peut avoir aussi des pertes de mémoires et, dans un stade plus avancé, une confusions mentale.
Une partie des malades peut être victime d'une dépression.
(http://www.caducee.net/DossierSpecialises/neurologie/parkinson.asp) TomD 5 octobre 2006 à 10:40 (MEST)

Quelle partie du cerveau est touchée par la maladie du Parkinson? Plusieurs parties du cerveau contrôlent le mouvement : le ganglions de base, le thalamus, le cervelet et la moelle épinière.
Le cervelet planifie les mouvements et assure l'équilibre et la position verticale et les ganglions de la base contrôlent la coordination des mouvements. Un fonctionnement anormal de ces ganglions de la base est l'origine de la maladie du Parkinson. (http://www.parkinson.ch/fr/parkinsonkrankheit_bewegungsstoerungen.cfm)
TomD 10 octobre 2006 à 11:33 (MEST

Maladies démyélinisantes

Maladies caractérisées par la perte ou le dysfonctionnement de la myéline dans le système nerveux central ou périphérique.

Ex: Sclérose en plaques.

Sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie démyélinisante. Les personnes souffrantes de cette maladie se plaignent souvent de faiblesse, de manque de coordination et de gêne dans la vision et le langage. La maladie est généralement caractérisée par des rémissions et des rechutes sur plusieurs années. L'origine de la maladie n'est pas vraiment connu, la causes des troubles moteurs et sensoriels est tout à fait claire : la sclérose en plaques affecte les gaines de myéline de groupes d'axones du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs optiques. Le mot vient du grec skleros qui se développent autour des groupes d'axones; et l'on parle de sclérose en plaques car la maladie affecte plusieurs endroits du système nerveux, simultanémment.

YeuwaiH 17 octobre 2006 à 14:53 (MEST)

Maladies du système nerveux périphérique ou neuropathies périphériques

Lésions affectant le système nerveux central ou les terminaisons des nerfs périphériques pouvant être causées par des médicaments utilisés en chimiothérapie. Les lésions aux nerfs périphériques peuvent provoquer des sensations telles que des engourdissements, des picotements et une perte de mobilité.

YeuwaiH 17 octobre 2006 à 14:54 (MEST)

Ex: Syndrome de Guillain-Barré.

Syndrome de Guillain-Barré
Le syndrome de Guillain-Barré-Strohl est une maladie rare auto-immune inflammatoire du système nerveux périphérique. Ses caractéristiques sont : - Faiblesse. - Paralysie. - Sensations anormales. - Phénomène sporadique. - Imprévisible et survient à tout age indépendamment du sexe. Sa gravité peut varier considérablement d'un cas moyen pouvant même ne pas être porté à la connaissance d'un médecin, à celui d'une maladie dévastatrice liée à une paralysie presque totale plaçant le patient entre la vie et la mort. Etant une maladie rare(~90'000 cas par an), peut de médecins savent diagnostiquer cette maladie. L’origine du syndrome n’est pas connue. Un certain nombre de manifestations semblent déclencher la maladie. De nombreux cas surviennent quelques jours, voire quelques semaines après une infection virale tel qu’un banal refroidissement, douleurs gastriques et intestinales, ou maux de gorges. Toutefois, le(s) mécanisme(s) par le(s)quel(s) ces micro-organismes peuvent provoquer le syndrome de Guillain-Barré n'a(ont) pas encore été déterminé(s). Certains cas sont apparus simultanément à une maladie rare des globules rouges, la porphyrie. Certains cas similaires au syndrome de Guillain-Barré sont survenus après des événements apparemment non rapportés tels que la chirurgie, les piqûres d'insectes et diverses injections. Certains cas sont apparus durant l'hiver 1976-77 chez des personnes qui avaient été vaccinées contre la grippe porcine. On ne sait pas clairement pourquoi seules certaines personnes développent le syndrome. Les recherches effectuées à ce jour indiquent qu'indépendamment de l'agent responsable, les nerfs du patient atteint du syndrome de Guillain-Barré sont attaqués par son propre système immunitaire contre certains anticorps de la maladie et par les globules blancs. À la suite de cette attaque auto-immunitaire, la gaine du nerf (la myéline) et parfois aussi la partie couverte du nerf assurant la conduction (l'axone) sont endommagées et les signaux sont ralentis ou modifiés. Des sensations anormales et une faiblesse en résultent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Guillain-Barr%C3%A9

VincentB 5 octobre 2006 à 11:24 (MEST)

Maladie du système nerveux central

Maladie qui touche le cerveau.

Ex: Epilepsie, méningite, coma.

Epilepsie
La crise d'épilepsie est un dérèglement de certaines fonctions cérébrales. II existe normalement un équilibre entre les milliards de neurones excitateurs et inhibiteurs qui peuplent le cerveau. Or, la rupture de cet équilibre a pour effet de déclencher la décharge simultanée de toute une population de neurones.
L’épilepsie se manifeste par la répétition de crises soudaines et brèves de différents types et qui varient d’une personne à l’autre. Selon la région du cerveau concernée, les caractéristiques de la crise seront différentes.
Elle touche 0,5 à 1 % de la population et elle ne peut pas toujours être guérie. Dans certaines formes d'épilepsie, il est possible de prévenir la réapparition des crises chez 90% des malades; dans d'autres formes, seulement dans un tiers des cas environ. Près de deux tiers des épileptiques mènent une vie normale, mais ils doivent prendre leurs médicaments journellement et être suivis par un médecin.
Les causes de l'épilepsie sont des plus diverses : par exemple atteinte cérébrale à une attaque, lésions cérébrales, tumeur, maladie vasculaire, anomalies métaboliques ou intoxications. L'épilepsie n'est héréditaire que dans un faible pourcentage de cas. En revanche,dans la moitié des cas, les causes de la maladie restent inconnues.
Les crises d'épilepsie se divisent en deux grands groupes : les crises généralisées et les crises partielles. On parle de crise généralisée lorsque les décharges neuronales se produisent d'emblée dans l'ensemble du cerveau. Si les décharges ne prennent naissance que dans une zone cérébrale bien délimitée (foyer), on parle de crise partielle ou focale. (Et si les décharges se propagent ensuite à tout le cerveau, on parle de crise secondairement généralisée.)

http://www.prevention.ch/epilepsie.htm
http://www.chuv.ch/neurochir/nch_home/nch_activites_cliniques/nch_interventions_adultes/nch_epilepsie_adulte.htm
LaurentM 17 octobre 2006 à 11:34 (MEST)

Méningite
Une méningite est une inflammation des méninges (=les trois membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière). Une de leurs causes les plus fréquentes est représentée par des infections provoquées par des virus ou des bactéries. Selon que le processus inflammatoire touche le cerveau seul et/ou atteint la moelle épinière, on parle de “méningite cérébrale”, “cérébro-spinale” ou “spinale”.
De très nombreux virus déterminent des méningites (à titre d'exemple:le virus des oreillons), mais l’atteinte des méninges est souvent inconnue. Ces méningites virales sont dans l’immense majorité des cas peu graves et disparaîtront en quelques jours.
Plus rares, mais plus embêtantes sont les méningites bactériennes car certaines d’entre elles peuvent provoquer des séquelles en induisant des lésions cérébrales. La plus fréquente des méningites bactériennes est le pneumocoque.

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/meningite/sa_4560_meningite_peur.htm
LaurentM 10 octobre 2006 à 10:18 (MEST)

Coma
Le coma est l’abolition de la vie de relation (conscience, sensibilité) tandis que les fonctions végétatives sont plus ou moins bien conservés.

On distingue généralement quatre stades de comas:

  • Coma stade 1 Le patient est capable de répondre à des stimuli douloureux tels que le pincement, voire de communiquer de manière simple (grognements).
  • Coma stade 2 : c'est le stade de la disparition de la capacité d'éveil du sujet. La réaction aux stimuli douloureux peut encore être présente mais n'est pas appropriée et la communication avec le malade n'est pas possible.
  • Coma stade 3 : c'est le coma profond ou coma carus. Il n'y a plus aucune réaction aux stimuli douloureux. Des troubles végétatifs peuvent apparaître à ce stade.
  • Coma stade 4 ou coma dépassé : la vie n'est maintenue que par des moyens artificiels.

Les causes du coma sont nombreuses, par exemple :
- Cause toxique : stupefiant ; intoxication alcoolique etc...
- Cause neurologique : Accident vasculaire cérébral ; tumeurs cérébrales etc...
- Traumatisme crânien : commotion ou contusion cérébrales ; hématome extra-dural (HED) précoce
Traitement :
Il ne se conçoit qu'en milieu spécialisé et est d'abord fonction de la cause du coma. Quoiqu'il en soit, des mesures sont systématiques :
- Pose d'une voie d'abord pour la rééquilibration des mineraux du sang.
- Mise sous monitoring de surveillance (pouls, tension artérielle, température, respiration).
- Soins infirmiers de nursing.
Une fois la cause trouvée, le traitement adapté peut être effectué.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_808_comas.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coma
VincentB 10 octobre 2006 à 10:41 (MEST)

Paralysie faciale
La paralysie faciale est une atteinte du nerf de la motricité des muscles de la face (nerf facial). Selon l'endroit où le nerf est atteint, il faut différencier deux types de paralysie faciale :
-Paralysie faciale complète (périphérique)
-Paralysie faciale centrale.
L'atteinte du nerf dans son trajet provoque une paralysie faciale touchant l’ensemble de la motricité (donc des mouvements) d’une moitié de la face (gauche ou droite) au niveau des territoires supérieurs et inférieurs du nerf facial.
L’atteinte du nerf facial supérieur se traduit par plusieurs symptômes: les rides du front sont effacées, la fente des paupières est élargie, la fermeture des yeux est impossible du côté atteint et le globe oculaire se dirige en haut et en dehors du visage lorsque le patient essaie de fermer ses paupières (signe de Charles Bell).
L'atteinte du nerf facial inférieur se traduit par l'effacement du pli nasogénien (sillon du nez), la chute de la fente labiale, la bouche et la langue sont déviées du côté opposé à la paralysie

Au total : Le malade ne peut ni sourire, ni gonfler la joue du côté paralysé, ni siffler, ni souffler, ni parler facilement.D'autres déficits musculaire peuvent s'associer selon la localisation des lésions.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1004_paralysie_faciale.htm
LaurentM 17 octobre 2006 à 11:32 (MEST)

Les pathologies médullaires

Vérifie ta source!! Si c'est pas important suprime cette partie.

Poliomyélite

Elle est causée par un virus, dont l’Homme est le seul hôte naturel, qui se transmet par voie féco-orale ou par des postillons émis lors de toux ou d'éternuements. Le poliovirus s'attaque généralement au système digestif en provoquant des symptômes proches de ceux de la grippe et il est dans la plupart des cas éliminé par le système immunitaire. Mais il arrive dans environ 1 cas sur 100 que celui-ci s'étende aux cellules nerveuses et provoque des lésions dans la moelle épinière. Le virus s'attaque alors aux cellules nerveuses qui commandent les muscles (motoneurones) en laissant intact les neurones adjacents qui commandent les fonctions sensitives, urinaires, sexuelles... Jusqu'à 95% des motoneurones peuvent être touchés, mais après la phase aiguë de la maladie les motoneurones survivants sont capables d'établir de nouvelles connexions et le malade peut perdre jusqu'à 10% de ses motoneurones sans séquelles neurologiques définitives. Quand l'atteinte est massive, il provoque des paralysies locales, mortelles dans environ 10% des cas, et des atrophies musculaires souvent irréversibles. Il affecte habituellement les enfants de moins de cinq ans, et était l'un des plus terribles fléaux de l'enfance. La poliomyélite touchait plus de 600 000 enfants par an dans le monde et en enfermait des milliers dans des respirateurs artificiels appelés « poumon d’acier ». Trente à quarante ans après la phase aiguë de la maladie, alors que l’état général des patients était depuis longtemps stabilisé, ceux-ci ressentent une grande fatigue, une faiblesse musculaire progressive et des douleurs articulaires. Parfois ces symptômes s'accompagnent de difficultés respiratoires ou d'atrophie musculaire engendrant de graves déformations. La poliomyélite n'a pas de traitement, seule la vaccination peut protéger efficacement.
http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/art/poliomyelite_p._230-236.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poumon_d%27acier
VincentB 17 octobre 2006 à 10:30 (MEST)

Les pathologies musculaires

Maladies provoquant de graves problèmes aux organes musculaires.

Ex:la myopathie de Duchenne

Myopathie de Duchenne

La myopathie de Duchenne est une maladie héréditaire, elle atteint uniquement les enfants de sexe masculin mais elle est transmise par les femmes. Cette maladie grave ne pouvant pas être guérie actuellement,détruit les muscles(elle peut toucher tous les muscles dont le muscle cardiaque).Cependant,elle est de mieux en mieux cernée par les médecins.
Elle doit son nom à Guillaume Duchenne(médecin neurologiste français).
Elle débute dans l'enfance et connaît une évolution grave. Plus précisement, un bébé atteint de la maladie marche parfois tard, tombe assez souvent et se relève difficilement. Au fil des années,il s'ensuit une faiblesse musculaire progressive.Pour cause,marcher devient impossible pour le malade. Donc,le recours occasionnel au fauteuil roulant est nécessaire vers l'âge de 8-9 ans, puis son utilisation est définitive au début de l'adolescence.La maladie provoque aussi d'autres problèmes tels que:l'atteinte des muscles respiratoires,des troubles cardiaques,un retard intellectuel ou encore l'enraidissement des articulations.

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s332/maladies/myopathie.html http://www.caducee.net/DossierSpecialises/genetique/myopathie-duchenne.asp#definition http://fr.wikipedia.org/wiki/Myopathie_de_Duchenne LaurentM 5 octobre 2006 à 10:56 (MEST)

Lexique

  • accident vasculaire cérébral(AVC) : L’accident vasculaire correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Les AVC sont la plupart du temps dus soit à un caillot dans l’artère (et c’est le cas trois fois sur quatre), soit à une hémorragie, sorte de rupture des parois du vaisseau. VincentB 10 octobre 2006 à 11:08 (MEST)