NeuroLexique

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

apoptose (ou mort cellulaire programmée)

Mécanisme d'auto-destruction génétiquement programmée des cellules inutiles, endommagées et dysfonctionnelles. Le nombre de cellules est contrôlé par l'équilibre entre la prolifération cellulaire et l'apoptose.
On la distingue très nettement de la nécrose ( à l’origine du processus inflammatoire ) qui est une dégénérescence des cellules dû à une maladie ou à un accident.

Exemple d'apoptose: l'apparition des doigts.
Au début de sa formation, la main ressemble à une moufle (ou une palme), puis les cellules se trouvant entre les futurs doigts meurent.

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apoptose
http://www.acfas.ca/concours/eureka98/apoptose.html

QuentinP 4 septembre 2006 à 18:39 (MEST)

axone

L'axone( fibre nerveuse ) est le prolongement long, mince et cylindrique d'un neurone . Sa longueur est variable et peut atteindre plus d'un mètre. Son extrémité se divise en "branches" qui se connectent à d'autres neurones. L'axone transmet les messages de notre organisme (une douleur, un mouvement), sous forme de signaux de nature électrique. Les axones sont les principales lignes de transmission du système nerveux.




Sources: fr.wikipedia.org/wiki/Axone,

www.axone-rh.fr/


RaviM 5 septembre 2006 à 12:28 (MEST)

==barrière hémato-encéphalique==

Barrière anatomique qui filtre et contrôle le passage des substances sanguines et les empêche de passer librement du sang au liquide céphalo-rachidien. Elle isole ainsi le système nerveux central du reste de l'organisme et lui permet d'avoir un milieu spécifique, différent du milieu intérieur du reste de l'organisme.

bulbe olfactif

Organe situé à la base du cerveau dont la fonction est d'interpréter les informations nerveuses provenant des cellules réceptrices des molécules odorantes et de les transmettre à des régions primitives du cortex cérébral. Elles sont ensuite envoyées au thalamus puis vers le néocortex.


Illustration:
http://olfac.univ-lyon1.fr/documentation/olfaction/hymne_au_parfum/hp-sys-olfac.html

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulbe_olfactif

QuentinP 4 septembre 2006 à 18:28 (MEST)
RaviM 5 septembre 2006 à 13:20 (MEST)

cellules de Schwann

Les cellules de Schwann peuvent soit devenir myélinisantes et produire une gaine de myéline autour des axones, soit non-myélinisantes et englober plusieurs petits axones dans leur cytoplasme ;cela selon la taille de l'axone avec lequel elles entrent en contact.Avant de devenir une cellule de Schwann, celle-ci passe par plusieurs étapes de maturation, au cours desquelles elles se multiplient avant d’atteindre leurs stades finaux de différenciation. Elles permettent la réparation des lésions nerveuses en éliminant les débris cellulaires et en stimulant la régénération des fibres nerveuses. Elles produisent aussi des facteurs qui participent à la croissance des cellules nerveuses(facteurs neurotrophiques).

http://www.canal-u.fr/canalu/contenu_10.php?programme_id=1907847357&page=icono&
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_gliale
AurelieB 4 septembre 2006 à 16:30 (MEST)
MarcB 4 septembre 2006 à 16:37 (MEST)

cellule gliale

Les cellules gliales assurent le maintien de l'équilibre du milieu neuronal et entourent les neurones d'une gaine de myéline qui permet d'accélérer la transmission de l'influx nerveux dans les axones. Elles jouent un rôle primordial en assurant l'isolement des tissus nerveux, les fonctions, le soutien squelettique et la protection vis-à-vis des corps étrangers en cas de lésions. Les cellules gliales du système nerveux centrales sont les astrocytes, les oligodendrocytes et les épendymocytes. Celles du système nerveux périphérique sont les cellules satellites et les cellules de Schwann.


http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-cellule-gliale_839.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_gliale
AurelieB 31 août 2006 à 14:27 (MEST)
MarcB 4 septembre 2006 à 16:38 (MEST)

cerveau

Le cerveau est l'organe le plus complexe jamais produit par l'évolution et l'élément principale du système nerveux central. Il contrôle et supervise le sytème nerveux, immense réseau fonctionnel où des dizaines de milliards de cellules communiquent entre elles.Il reçoit l'ensemble des informations extérieures et intérieures, les analyse et régule en conséquence le comportement de l'organisme.Il se situe dans la boîte crânienne et est composé de deux hémisphères.

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin32/pagesweb/cerveau.html http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition_89.html
http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-cerveau_3125.php
AurelieB 4 septembre 2006 à 16:33 (MEST)
MarcB 4 septembre 2006 à 16:38 (MEST)

cervelet

Il est situé à la base arrière de la tête, entre la moelle allongée et les hémisphères cérébraux.Il joue un rôle capital dans le contrôle de l'organisation temporo-spatiale de l'activité motrice. La perte ou la diminution de ce contrôle résulte en une incoordination de la posture et des mouvements.Il reçoit deux types d’informations : celles indiquant notre position dans l’espace, et celles signalant si nos muscles sont contractés ou pas. Selon ces informations et selon l'action à accomplir (avancer, attraper…), le cervelet déclenche, ajuste ou arrête le mouvement.

http://www.cite-sciences.fr/lexique/definition1.php?idmot=90&rech_lettre=c&num_page=3&habillage=standard&lang=fr&id_expo=2&id_habillage=15 http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/R261.html
http://www.cite-sciences.fr/lexique/definition1.php?idmot=90&rech_lettre=c&num_page=6&habillage=standard&lang=fr&id_expo=25&id_habillage=42
AurelieB 4 septembre 2006 à 16:36 (MEST)
MarcB 4 septembre 2006 à 16:38 (MEST)

corps calleux

A compléter...

cortex

Le cortex cérébral est le siège de fonctions élaborées comme le langage ou la mémoire, et il intervient dans certaines fonctions élémentaires comme la motricité ou la sensibilité.

Le cortex est stratifié en trois couches. Les plus internes et les plus primitives sont l’archicortex et le paléocortex, présentes déjà chez les premiers animaux. La couche externe, le néocortex (souvent confondu avec le cortex tout court) est apparue plus tardivement, et n’existe que chez les mammifères. Au fil de l’évolution, la surface du cortex a augmenté en se plissant de plus en plus : voilà pourquoi, c’est chez les animaux les plus évolués, les primates, que le néocortex est le plus plissé. Dans ces plis et replis, il existe différentes zones dédiées à certaines fonctions, telle la zone de Broca dédiée au langage. Pour autant, il n’est pas toujours facile d’attribuer une seule zone à une fonction : la mémoire, par exemple, fait appel à différentes zones en même temps.

...deux substances grises? (avec les S)

http://www.dictionnaire-biologie.com

BasmaA 31 août 2006 à 14:18 (MEST)

SupriyaM 4 septembre 2006 à 22:08 (MEST)

dendrite

Petit prolongement ramifié du neurone qui recueille les signaux électriques émis par d'autres neurones et les transmet vers le corps cellulaire. http://www.cite-sciences.fr/lexique/definition1.php?idmot=94&radiob=1&recho=dendrite&resultat=1&num_page=1&habillage=standard&lang=fr&id_expo=2&id_habillage=15

SupriyaM 31 août 2006 à 14:20 (MEST)

BasmaA 31 août 2006 à 14:21 (MEST)

encéphale

Ensemble des trois structures nerveuses incluses dans le crâne (cerveau, cervelet et tronc cérébral). C'est le principal constituant du système nerveux central, dont la moëlle épinière, le nerf optique et la rétine font également partis http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-encephale_4062.php.

BasmaA 31 août 2006 à 14:22 (MEST)

SupriyaM 31 août 2006 à 14:23 (MEST)

endorphines

Des substances particulière (neurotransmetteures) libérées occasionnellement par le cerveau. Ces substances joueraient un rôle dans la réduction de certaines types de douleur.

http://uriic.uqat.uquebec.ca/dictio/data/57.htm

SupriyaM 5 septembre 2006 à 13:17 (MEST) BasmaA 5 septembre 2006 à 13:19 (MEST)

ganglion

Est une formation anatomique dont il existe deux types sans rapport entre eux :

  • Ganglion lymphatique
  • Ganglion sympathique :

Le ganglion sympathique, aussi appellé ganglion nerveux, est une structure du système nerveux formée d'un tissu biologique contenant un regroupement de corps cellulaires de plusieurs neurones ainsi que leurs dendrites. Lorsque des nerfs se regroupent hors de la moelle épinière, leur réunion est appelée ganglion.

Plusieurs de ces ganglions sont situés le long et à l'extérieur de la moelle épinière, reliés entre eux au sein des voies nerveuses appelées troncs nerveux. Les troncs nerveux sympathiques courent le long de la colonne vertébrale et vont former cinq ganglions principaux : ganglion coeliaque, ganglion cervical, ganglion splanchnique, ganglions mésentériques supérieur et inférieur.

  • Le ganglion coeliaque:fournit des nerfs aux glandes surrénales, au duodénum, aux reins, au pancréas, à l'estomac.
  • Le ganglion cervical:des nerfs vers le coeur, la face, le cou et le tympan.
  • Le ganglion splanchnique: adresse des nerfs aux viscères.
  • les ganglions mésentériques supérieur et inférieur: respectivement aux intestins, à la vessie et vers les gonades
  • Les ganglions parasympathiques: sont localisés dans l'encéphale et le bulbe et comprennent les ganglions ciliaire, optique et sphénopalatin.


http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-ganglion-sympathique.htm

SeverineB 4 septembre 2006 à 22:18 (MEST)

gouttière neurale

En embryologie, lors de la formation du tube neural, la plaque neurale apparaît dans la partie dorsale à la surface de l'ectoderme. Ensuite, elle s'incurve (rendre courbe) en une gouttière neurale. Elle a certaines caractéristiques qui permettent de former le tube neurale : les bords latéraux de la gouttière se rapprochent progressivement et forment le tube neurale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_neural lep, biologie des molécules aux écosystèmes

AudreyL 4 septembre 2006 à 16:32 (MEST)

hémisphères

La surface du cerveau est abondamment plissée et l'ensemble se divise en deux parties:les deux hémisphères cérébraux. Les hémisphères cérébraux sont les parties droite et gauche du cerveau. Les deux hémisphères cérébraux constituent la partie exterieure de la substance grise et du corps calleux. Ils sont chacun creusés à leur surface de profonds sillons, appelés scissures, qui délimitent quatre zones distinctes, les lobes. Le corps calleux unit les deux hémisphères cérébraux, ainsi les informations peuvent passer d'un hémisphères à l'autre. Chaque hémisphère contrôle la motricité et la sensibilité de la moitié du corps opposée. Les deux hémisphères de notre cerveau occupent des fonctions distinctes.

http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition_99.html

AudreyL 3 septembre 2006 à 23:24 (MEST)

hippocampe

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=927

L'hippocampe est une structure bilatérale et symétrique, faisant partie du système limbique. Il s'agit d'une structure corticale ancienne , repliée sur elle-même et située dans la face médiane du lobe temporal. Celui-ci joue un rôle dans le passage de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.

système limbique?

lobe temporal?

PerrineP 1 septembre 2006 à 11:06 (MEST)

hypophyse

L' hypophyse aussi appelé glande pituitaire, est une petite glande en forme de pois attachée à l' hypothalamus. Elle sécrète des hormones chargées de la régulation des autres glandes endocrines et du contrôle de la croissance, de la reproduction et de nombreuses réactions métaboliques.

http://www.corps.dufouraubin.com/cerveau/cerveau.htm

ThandizoH 1 septembre 2006 à 11:01 (MEST)

hypothalamus

L'hypothalamus est un petit noyau de neurones situé à la base du cerveau. Il a un rôle important, car il est responsable de nombreuses fonctions, comme le sommeil et l'éveil, les pulsions sexuelles, la soif et la faim. Il contrôle également l'activité endocrinienne de l'organisme en assurant la régulation de l'hypophyse, et joue un rôle important dans les émotions, la douleur et le plaisir. http://www.corps.dufouraubin.com/cerveau/cerveau.htm

ThandizoH 1 septembre 2006 à 10:58 (MEST)

influx nerveux

L’influx nerveux est un phénomène de nature électrique qui se propage le long des neurones . Il transmet les commandes motrices du cerveau aux nerfs moteurs et les messages sensoriels des capteurs sensoriels (peau, oreilles, nez, yeux, récepteurs du goût) au cerveau sous forme de message électrique. La transmission de l’influx nerveux de neurones en neurones est assurée par les neurotransmetteurs. L'influx nerveux se caractérise par une modification instantanée et localisée de la perméabilité de la membrane du neurone : des ions sodium (Na+) pénètrent dans la cellule en passant au travers de canaux ioniques ( qui sont des protéines membranaires perméables à un ou plusieurs ions. Les canaux ioniques sont présents dans la membrane de toutes les cellules) sélectivement perméables au sodium

http://fr.wikipedia.org/wiki/Influx_nerveux#L.27influx_nerveux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canaux_ioniques

http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition_102.html

PerrineP 1 septembre 2006 à 11:08 (MEST)

ThandizoH 5 septembre 2006 à 13:24 (MEST)

Le lobe est un terme d'anatomie caractérisant une partie arrondie ou saillante d'un organe. Sa taille est suffisamment importante pour être palpé ou disséqué, on parle aussi de lobule pour des structures arrondies de petite taille.

Liste de lobe du corps humain [modifier]  Lobes droit, médian et gauche de la prostate  Lobe carré , lobe caudé, lobe de spiegel du foie  Lobe azygos, lobe inférieur, lobe moyen, lobe supérieur du poumon  Lobe pyramidal de la thyroïde  Les lobes du cerveau : Lobe frontal, lobe pariétal, lobe temporal et lobe occipital. On désigne parfois le système limbique sous son nom historique de grand lobe limbique (de Broca).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_%28anatomie%29

ThandizoH 5 septembre 2006 à 13:34 (MEST)

mémoire

La mémoire est la fonction qui permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons. Elle met en jeu aussi bien les structures physiques que psychiques. Il n'existe pas une, mais des mémoires. En effet, en première analyse, on peut distinguer la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

  • La mémoire sensorielle

Extrêmement brève, elle correspond pratiquement au temps de perception d'un stimulus par nos organes sensoriels. La mémoire sensorielle visuelle (on dit aussi iconique) a une persistance comprise entre 300 et 500 millisecondes. La mémoire sensorielle auditive (ou échoïque) n'est guère plus longue. A ces stimuli visuels et auditifs, peuvent s'ajouter des perceptions captées par les autres sens mais qui semblent jouer un rôle moins important. Ainsi en est-il de la mémoire sensorielle tactile (mémoire haptique). C'est la combinaison de ces différentes perceptions qui permet l'identification de l'information. Elle constitue un passage obligé pour le stockage dans la mémoire à court terme.

  • La mémoire à court terme

Également baptisée mémoire de travail (MT), nous la sollicitons en permanence; c'est une mémoire immédiate qui nous offre la capacité de retenir, pendant une durée comprise entre une et quelques dizaines de secondes, jusqu'à 7 éléments d'information en moyenne. C'est, par exemple, un numéro de téléphone entendu qui disparaîtra si on ne fait pas un effort pour s'en rappeler. Et c’est en passant par cette étape que l’on va pouvoir passer à la mémoire à long terme.

  • La mémoire à long terme

Contrairement aux précédentes qui effacent les données aussitôt après leur traitement, la mémoire à long terme (MLT) stocke les informations pendant une longue période et même pendant toute la vie sous la forme de milliers de connexions renforcées entre neurones. D'une capacité considérable, la MLT est dépositaire de nos souvenirs, de nos apprentissages, en résumé, de notre histoire. Elle n’est cependant pas infaillible, déforme parfois les faits et sa fiabilité tend à décroître avec l'âge.

On sait aujourd'hui qu'il n'existe pas de "centre de la mémoire", mais plusieurs sites du cerveau impliqués dans le traitement et la conservation des informations.

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_07/d_07_p/d_07_p_tra/d_07_p_tra.html

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2001/mag0223/ps_3591_coeur_memoire.htm

http://wwwens.uqac.ca/~pminier/cognit/memoire.html

http://www.prevention.ch/lamemoire.htm

AngeloS 4 septembre 2006 à 19:58 (MEST)
LaurenceS 4 septembre 2006 à 20:00 (MEST)

moelle épinière

La moelle épinière, dont le nom scientifique est moelle spinale, est la partie du système nerveux central se trouvant en arrière du tronc cérébral et contenue dans les vertèbres formant la colonne vertébrale. Elle est constituée de minuscules fibres reliant le cerveau au reste du corps. Dans chacune de ces fibres se trouvent des dizaines de milliers de longues cellules nerveuses, les neurones, pouvant atteindre jusqu'à 60 centimètres. Grâce à ces fibres les signaux électrochimiques peuvent être transmise du cerveau au reste du corps et inversement. La voie descendante transporte les signaux moteurs qui contrôlent les mouvements volontaires (motricité) et la voie ascendante ramène au cerveau les signaux sensitifs tels que la chaleur, la douleur, les sensations tactiles, tous ce qui vient des organes des sens.

http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatmoelleepi.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moelle_%C3%A9pini%C3%A8re

LEP

http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/neuroanat/morphologie/POLY.Chp.6.html

http://radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers/25_moelle/1b.html~

AngeloS 4 septembre 2006 à 19:57 (MEST)
LaurenceS 4 septembre 2006 à 20:00 (MEST)

nerfs

Un nerf est un organe du système nerveux périphérique composé de fibres nerveuses (les axones entourées d’une gaine de myéline) capable de transmettre des informations sensitives montantes (du corps vers le cerveau) et descendantes (du cerveau vers les muscles pour les axones moteurs ou vers d'autres organes). C’est pour cela que l’on les classent en deux grandes familles: les nerfs sensitifs et les nerfs moteurs. Les premiers permettent d'acheminer toutes les informations sensorielles (odeur, couleur, forme, texture, bruit, etc.) vers le cerveau alors que la deuxième famille permet au cerveau de contrôler la musculature. Le signal que les nerfs transmettent (le potentiel d'action) est de nature électrique, il est engendré par des mouvements d'ions entrants et sortants de l'axone via des canaux spécifiques, ce qui entraîne une dépolarisation membranaire qui se transmet de proche en proche. Ces signaux naissent au niveau du corps cellulaire du neurone et se terminent à la synapse, où ils sont transmis au neurone suivant par un phénomène biochimique.

http://www.museum-marseille.org/marseille_cerveau_systeme_nerveux.htm

http://www.unifr.ch/science-et-cite/cerveau/nerfs.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf


AngeloS 4 septembre 2006 à 19:57 (MEST)
LaurenceS 4 septembre 2006 à 19:59 (MEST)

neurone

  • Composition d’un neurone :

Le neurone est une cellule nerveuse composée · d’un corps cellulaire appelé pericaryon, sa grandeur varie entre 1 à 150 μm. Il contient le noyau cellulaire, bloqué en interphase et donc incapable de se diviser et le cytoplasme. · L’axone, un prolongement (voie de sortie). Sa longueur varie d’un millimètre à plus d’un mètre. IL se prolonge sur un trajet plus ou moins long et se termine en ramifiant (arborisation terminale). Chaque ramification se termine par un renflement (bouton synaptique ou bouton terminal) qui rentre en communication avec les autres cellules. La membrane de l’axone, l’axolemne, contient l’axoplasme qui est le prolongement du cytoplasme du pericaryon. Certains axone sont recouverts d’une gaine de myéline (formé par des cellules gliales, cellules de schwann (système nerveux périphérique), oligodendrocyto (système nerveux central)). L’axone est le point de sortie de l’influx nerveux. IL quitte le pericaryon par l’axone : c’est un prolongement efférent. · Les dendrites, prolongement plus court et très ramifié dès le début (voie d’entrée). Elles partent également du corps cellulaire et augmentent la surface à disposition. Elles sont parfois hérissées d’épines dendritiques. La dendrite conduit l’influx nerveux, induit à son extrémité, jusqu’au péricaryon : c’est un prolongement afférent.

  • Les différentes formes des neurones

Le nombre détermine la forme du péricaryon. IL peut être : · Multipolaire (un prolongement afférent et plusieurs prolongements efférent) · Bipolaire (un prolongement afférent et un prolongement efférent) · Pseudo-unipolaire (un prolongement unique qui se sépart à distance du préricyon en un prolongement afférent et un prolongement efférent) · Unipolaire (un seul prolongement)

  • La fonction des neurones

Les neurones ont pour fonction de générer, acheminer, transmettre l’influx nerveux. La communication est assurée entre les neurones par des jonctions particulières : les synapses. Le corps cellulaire intègre les information qu’il reçoit de ses voisins, il en fait la synthèse et si la « somme » est suffisamment intense, le péricyon envoie le message vers les centres nerveux.

http://www.museum-marseille.org/marseille_cerveau_systeme_nerveux.htm

LEP

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone


AngeloS 4 septembre 2006 à 19:56 (MEST)
LaurenceS 4 septembre 2006 à 19:59 (MEST)

neurotransmetteur

Un neurotransmetteur (ou neuromédiateur) est une substance chimique qui transmet l’information d’un neurone à l’autre, en traversant l’espace situé entre deux neurones consécutifs (la synapse ). Libéré à l’extrémité d’un neurone lors de la propagation de l' influx nerveux , un neurotransmetteur agit sur le neurone suivant en se fixant à des endroits bien précis de la membrane de cet autre neurone.
Ils sont divisés en plusieurs catégories :

  • les monoamines (synthétisées à partir d'un acide aminé) : les catécholamines (comme la dopamine, la noradrénaline, l'adrénaline), la sérotonine, l'histamine
  • les endorphines,
  • les acide aminé : acide glutamique, GABA, glycine
  • substances chimiques diverses : acétylcholine
  • les neuropeptides : oxytocine, gastrine, thyrotropine, insuline, glucagon,…

Source: http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition_108.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotransmetteur

SteveP 31 août 2006 à 22:13 (MEST)
CelineY 31 août 2006 à 20:40 (MEST)

oligodendrocyte

Les oligodendrocytes sont des cellules qui sont à l'origine du processus de myélination au niveau du système nerveux central (la formation de la myéline au niveau du système nerveux périphérique étant assurée par les cellules de Schwann).

Dans la substance grise, les oligodendrocytes ont une position proche des neurones ; il y a une relation métabolique. Dans la substance blanche, ils ont le rôle de myélinisation axonale. Ils procèdent à un enroulement progressif de leurs prolongements, autour de l'axone, puis il y a accolement des membranes et fusion sous forme de gaine de myéline. Un oligodendrocyte myélinise plusieurs axones sur une petite portion de leurs trajets.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligodendrocyte

SteveP 31 août 2006 à 22:15 (MEST)
CelineY 31 août 2006 à 21:40 (MEST)

potentiel d'action (PA)

Le potentiel d'action est une brusque modification du potentiel de repos. C’est un phénomène électrique qui naît à la suite d'une stimulation électrique de la cellule. En dessous de -50 mV, le potentiel d'action ne peut pas être déclanché; il ne se passe donc rien. En dessus de ce seuil, le PA est automatiquement activé (loi du tout ou rien).

Le potentiel d'action peut être décomposé en 4 phases :

1. La déporalisation

La stimulation provoque l’ouverture des canaux à sodium. Les ions Na+ traversent de façon passive ces canaux, et pénètrent dans la cellule. La face externe de la membrane devient alors électronégative, et la face interne devient électropositive. La valeur atteinte lors de la dépolarisation est de l'ordre de +35 à +40 mV.

2. La repolarisation

Les canaux à sodium se ferment, donc le sodium ne rentre plus. Les canaux à potassium s'ouvrent : les ions K+ sortent pour compenser l'entrée de Na+. La face externe de la membrane redevient alors électropositive, et la face interne redevient électronégative : la membrane est à nouveau polarisée.

3. L’hyperpolarisation

Le rétablissement de l’état initial est actif : la pompe ATPase Na+-K+ dépendante expulse les ions Na+ et fait rentrer K+. Cette étape nécessite de l'énergie, obtenue par l'hydrolyse de l'ATP, qui est la forme de stockage de l'énergie cellulaire .

4. Le retour au potentiel de repos

Le potentiel de repos est la différence de potentiel ou de tension mesurée entre la face externe et la face interne de la membrane d'un neurone (ou de toute cellule vivante). Cette différence de potentiel est égale à environ -70 mV (millivolts): la membrane est alors polarisée. Sa face interne est électronégative et sa face externe est électropositive. Ce potentiel est dû à la répartition inégale des ions et des protéines entre les milieux intra et extracellulaires.


Source: http://musibiol.net/biologie/cours/pa/repos.htm

Animation: http://musibiol.net/biologie/cours/pa/total.swf

SteveP 31 août 2006 à 22:18 (MEST)
CelineY 31 août 2006 à 20:51 (MEST)

potentiel de repos (PR)

Le potentiel de repos est l'état inactif du neurone, lorsqu’il ne fait rien, lorsqu’aucun potentiel d’action ne s’y propage.Il correspond à une différence de potentiel ou de tension mesurée entre la face externe et la face interne de la membrane d'un neurone (ou de toute cellule vivante). Cette différence de potentiel est égale à environ -70 mV (milliVolt). La membrane est polarisée. Sa face interne est électronégative. Sa face externe est électropositive. Ce potentiel est dû à la répartition inégale des ions et des protéines entre les milieux intra et extracellulaires.


Source: http://musibiol.net/biologie/cours/pa/repos.htm
http://www.csrs.qc.ca/MitchellMontcalm/proj/NEURONES/21.htm

SteveP 31 août 2006 à 22:18 (MEST)
CelineY 31 août 2006 à 20:39 (MEST)

soma

Soma, ou corps cellulaire, est la partie centrale d'un neurone. C'est dans le soma que se trouve le noyau du neurone et que se déroulent les fonctions vitales de celui-ci. C'est là aussi qu'est traitée l'information envoyée par les dendrites pour être ensuite transmise aux axones.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ricaryon
NadiaV 4 septembre 2006 à 19:27 (MEST)

synapse

La synapse est une zone de contact fonctionnel qui s'établie entre deux neurones, ou un neurone et une cellule. Il existe deux sortes de synapses :

La plus courante est la synapse chimique qui utilise des neurotransmetteurs pour transmettre l'information.

La deuxième est la synapse électrique qui transmet le signal électriquement grâce à une jonction communicante (jonctions intercellulaires qui relient le cytoplasme de deux cellules voisines).

source: http://www.cite-des-sciences.fr
InesK 3 septembre 2006 à 10:11 (MEST)

système limbique

Région du cerveau jouant un rôle important dans le fonctionnement des viscères (organes situés à l’intérieur des cavités du corps), dans le métabolisme (ensemble des processus chimiques grâce auxquels l’organisme se développe, se nourrit, produit certaines substances et de l'énergie) et dans le contrôle des émotions et des sensations.

http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-systeme-limbique.htm

AudreyL 5 septembre 2006 à 13:27 (MEST)

système nerveux

Le système nerveux est un système en réseau, composé du système nerveux central (encéphale, moelle épinière) et du système nerveux périphérique (les nerfs). Il assure la transmission des informations entre l'encéphale, la moelle épinière et les autres parties du corps. Il coordonne les mouvements musculaires, régule le fonctionnement des organes, transmet les informations sensorielles. Il répond aussi des émotions et des pensées (pour les animaux qui ont un cerveau).

sources:
http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition_114.html
http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition_114.html
NadiaV 4 septembre 2006 à 20:11 (MEST)

thalamus

Noyau volumineux de la base du cerveau servant de relais des voies sensitives sensorielles vers le cortex (partie superficielle) du cerveau.

Le thalamus est situé dans la partie moyenne du diencéphale, structure située entre les hémisphères cérébraux et le mésencéphale qui contient également l'épithalamus, l'hypothalamus et le sous-thalamus, et qui entoure le troisième ventricule. Le thalamus contient les centres nerveux responsables des réflexes optiques et auditifs, de l'équilibre, et de la posture.

http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-thalamus.htm

AudreyL 5 septembre 2006 à 13:32 (MEST)

tronc célébral

Le tronc cérébral est une structure du système nerveux central. Il est la voie de communication entre le cerveau, la moelle épinière, et les nerfs crâniens et se situe dans la fosse postérieure du crâne, sous les hémisphères cérébraux et en avant du cervelet.

Son rôle est de réguler le rythme cardiaque, de localiser les sons, d’assurer la respiration, etc.


sources: http://www.chups.jussieu.fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tronc_c%C3%A9r%C3%A9bral

InesK 3 septembre 2006 à 10:30 (MEST)
NadiaV 4 septembre 2006 à 18:57 (MEST)

Termes en vrac...

  • accoutumance
  • acétylcholine
  • acétylcholine
  • acide gamma-amynobutyrique
  • activités présynaptique et postsynaptique
  • aire tegmentale centrale
  • amines
  • amphétanine

amygdale

  • L'amygdale est une partie du cerveau qui doit son nom à sa forme qui rappelle celle d'une amande.À ne pas confondre avec les amygdales du fond de la gorge, l’amygdale de notre cerveau , située pour moitié dans l’ hémisphère droit et pour moitié dans le gauche, est le centre de contrôle des émotions.Plus précisément tout près de l'hippocampe, dans la partie frontale du lobe temporal.
  • L'amygdale est essentielle à notre capacité de ressentir et de percevoir chez les autres certaines émotions. C'est le cas de la peur et de toutes les modifications corporelles qu'elle entraîne. Si vous êtes suivi dans la nuit par un individu à l'allure louche et que vous sentez votre cœur palpiter, il est fort probable que votre amygdale soit très active, donc si on la détruit, on supprime toute violence, toute peur, mais aussi toute réaction émotive ; si on la stimule, le comportement devient excessif, très violent ou d’une extrême douceur affectueuse.
  • L'amygdale semble en fait moduler toutes nos réactions à des événements qui ont une grande importance pour notre survie. Ceux qui nous avertissent d'un danger imminent sont donc des stimuli très importants pour l'amygdale, mais également ceux qui signalent la présence de nourriture, de partenaires sexuels, de rivaux, d'enfants en détresse, etc.

C'est pour cette raison que l'amygdale possède de très nombreuses connexions avec plusieurs autres structures cérébrales.


http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/defis/lexique/definition1.php?idmot=86 http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_04/d_04_cr/d_04_cr_peu/d_04_cr_peu.htm

AngeloS 5 septembre 2006 à 13:31 (MEST)
LaurenceS 5 septembre 2006 à 13:35 (MEST)

  • aphasie
  • apprentissage
  • aspartate
  • boutons terminaux des axones
  • cellules de Purkinje
  • cellules granulaires
  • cellules hématopoïétique
  • cerveau ancien*cognotif
  • complexe hypothalamo-hypophysaire
  • corps genouillé latéral
  • cortex frontal
  • cortex moteur
  • cortex orbitaire
  • cortex somatosensoriel
  • dégradation enzymatique
  • dévelloppement intra-utérin
  • dopamine
  • drogue naturelle
  • dyskinésie
  • endorphines
  • enkélaphines
  • épines des dentrites
  • épiphyse ou glande pinéale
  • fornix
  • GABA
  • gaine de myéline
  • glande endocrine
  • glande pinéale
  • glie
  • glutamate
  • glutamate
  • glycine
  • gyrus cingulaire
  • gyrus post central
  • hormones hypothalamiques
  • hyperpolarisé
  • influx nerveux
  • inhibiteurs
  • intrautérin
  • ligands
  • lobe frontal
  • lobe frontal
  • lobe occipital
  • lobe occipital
  • lobe pariétal
  • lobe pariétal
  • lobe temporal
  • maladie de Parkinson
  • mélatonine
  • mescaline
  • moelle allongée
  • myélinisation
  • neuroanatomique,(neurobiologiste)
  • neuroleptique
  • neuromédiateur
  • neuromodulateur
  • neurone postsynaptique
  • neurones dendro-dendritiques
  • neuropeptides
  • neuropeptides
  • neurotrophine
  • névrax
  • noradrénaline
  • noradrénaline
  • noyau caudé
  • noyau caudé
  • noyaux gris
  • oligodendrite
  • opioïdes
  • phrénologie
  • plasticité cérébrale
  • potentiel post-synaptique (PPS) excitateur
  • PPS inhibiteur
  • présynaptique
  • protéine G
  • psychoanaleptique monoamines oxydases
  • psycholeptiques
  • putamen
  • récepteur D3
  • récepteur D4
  • régulateur
  • réserpinique
  • sérotonine
  • sérotonine
  • striatum
  • structure corticale
  • structure subcorticales
  • substance noire du tronc cérébral
  • synapse chimique
  • synapse électrique
  • synapses ionotropiques
  • synapses métabotropiques
  • système endocrinien
  • système limbique
  • système nerveux périphérique
  • végétatif
  • voie réserpinique


Retour 4BIOS03