Mouvement

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

InesK 5 octobre 2006 à 13:23 (MEST)
AurelieB 5 octobre 2006 à 13:04 (MEST)
MarcB 5 octobre 2006 à 13:05 (MEST)
NadiaV 5 octobre 2006 à 13:10 (MEST)

Qu'appelle-t-on mouvement?

Déplacement, changement de position d'un corps dans l'espace. Le mouvement, c'est de la matière qui se déplace dans l'espace à l'aide d'énergie, pendant un certain temps.

Le mouvement musculaire repose sur la capacité d'une structure vivante à exercer une force en se raccourcissant, c'est une traction. Ce qui nécessite:

  • une structure contractile : le muscle
  • une structure d'appui (pour pouvoir exercer une force): le squelette (os et articulations) et les tendons par lesquels les muscles lui sont attachés
  • un système de commande (le système nerveux) et un système de contrôle (le système nerveux ou le système immunitaire qui agissent par des médiateurs chimiques (hormones, neurotransmetteurs...) et d'adaptation (réponse aux stimuli de l'environnement) comprenant essentiellement des récepteurs (organes de la perception interne et externe) reliés au centres nerveux de contrôle (cerveau).

http://perso.orange.fr/pierre.tricot/09_glossaire/glossaire_ppal_00.htm
http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/bouger.htm

AurelieB 5 octobre 2006 à 14:17 (MEST)

Y a-t-il plusieurs sortes de mouvements?

Il existe deux sortes de mouvements: les mouvements volontaires (fermer la main) et les mouvements involontaires (réflexe, motricité autonomes: motricité des viscères).


AurelieB 5 octobre 2006 à 14:17 (MEST)

Notion de muscles antagonistes. Contraction et relâchement

Qu'est-ce qu'un muscle?

Tissu ou organe d'un organisme animal, caractérisé par sa capacité à se contracter, généralement en réponse à une stimulation venant du système nerveux. Les muscles servent à produire les mouvements du corps.
Il existe trois sortes de muscle: les muscles squelettiques ou striés, intervennant dans les mouvement volontaires et de réflexes; les muscles lisses qu'on retrouvent dans la paroi du tube digestif, de la vessie, des artères et d'autres organes internes et le muscle cardiaque qui forme la paroi contractile du coeur.

http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/muscles/2006
http://www.corps.dufouraubin.com/muscles/muscles.htm

MarcB 5 octobre 2006 à 13:16 (MEST)
AurelieB 5 octobre 2006 à 14:16 (MEST)


Quelle est sa structure de base?

muscle strié ou squelettique:
muscle lisse:
muscle cardiaque:
AurelieB 2 octobre 2006 à 20:14 (MEST)

Quelle est la structure des cellules musculaires?

AurelieB 2 octobre 2006 à 20:16 (MEST)

Quelle partie du cerveau intervient dans le mouvement?

Le cortex moteur est situé à l’arrière du lobe frontal, juste avant le sillon central qui sépare le lobe frontal du lobe pariétal. On subdivise le cortex moteur en deux grandes aires, l’aire 4 et l’aire 6. L’aire 4, que l’on désigne aussi comme le cortex moteur primaire, forme une mince bande qui longe le sillon central alors que l’aire 6 s’étend immédiatement en avant de l’aire 4. L’aire 6 est plus large et se subdivise encore en deux sous-régions distinctes.
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_cr/d_06_cr_mou/d_06_cr_mou.html
MarcB 2 octobre 2006 à 18:29 (MEST)

A mettre en relation avec les sujet qui traite de la struture du cortex.

Quelles sont les structures qui permettent le mouvement?

MarcB 2 octobre 2006 à 18:21 (MEST)

Comment transformer un influx électrique en une contraction?

MarcB 2 octobre 2006 à 18:22 (MEST)

Comment le cerveau reçoit-il le message d'effectuer un mouvement?

Afin de réaliser des mouvements dirigés, il ne suffit par de commander nos muscles. Notre cortex moteur va recevoir de l’information des différents lobes du cerveau.
Le cervelet va recevoir de l'information du cortex sensoriel et moteur sur l’intention d’un mouvement et par la suite informera en retour sur les caractéristiques requises effectuerun mouvement en terme de direction, de force et de durée.
Ce parcours constiue la première boucle du transfert de l'information.
La deuxième boucle est constitué quant à elle des ganglions ou amas de cellules nerveuses. en effet ces dernières sont étroitement liés à plusieurs régions du cortex cérébral et par conséquent reçoivent aussi de l'inforamtion. Une fois le message arrivé au ganglion, il retourne au cortex moteur en passant par le thalamus.
Chaque lobe cérébral renseignera celui-ci sur une caractéristique de l’objet. En effet, le lobe pariétal l’informera de la situation du corps dans l’espace. La partie antérieure du lobe frontal le renseignera sur les objectifs à atteindre et le choix d’une stratégie appropriée. Le lobe temporal lui l’informera les souvenirs d’anciennes stratégies. Etc…
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_cr/d_06_cr_mou/d_06_cr_mou.html

InesK 3 octobre 2006 à 12:28 (MEST)

Quelles sont les structures qui permettent le mouvement ?

NadiaV 3 octobre 2006 à 12:31 (MEST)

? Notion de contraction musculaire.

Comment sont contrôlées les contractions involontaires (par ex: muscle cardiaque)?

NadiaV 3 octobre 2006 à 12:31 (MEST)

Comment se règle la précision et l'enchaînement des mouvements?

InesK 3 octobre 2006 à 12:40 (MEST)

Intéressant...

Comment se fait le choix des muscles à contracter?

InesK 3 octobre 2006 à 12:40 (MEST)

quelques liens utiles

http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/muscles/2006 http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_m/d_06_m_mou/d_06_m_mou.html http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_cr/d_06_cr_mou/d_06_cr_mou.html http://prevost.pascal.free.fr/theorie/muscle/muscle.htm http://www.iav.ac.ma/veto/filveto/guides/phys/hossaini/agroveto/page/muscle/muscle.htm http://www.corps.dufouraubin.com/muscles/muscles.htm