« Mouvement » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 26 : Ligne 26 :


===Comment générer un mouvement?===
===Comment générer un mouvement?===
Les muscles, qui se présentent souvent par paires antagonistes, produisent le mouvement en agissant sur le squelette par leurs contractions. Le muscle de chaque paire excerce sa force en sens contraire par rapport à l'autre; c'est le principe de levier. Par exemple pour plier notre bras, nous devons contracter notre biceps brachial


==Qu'est-ce qu'un muscle?==
==Qu'est-ce qu'un muscle?==

Version du 10 octobre 2006 à 13:34

InesK 5 octobre 2006 à 13:23 (MEST)
AurelieB 5 octobre 2006 à 13:04 (MEST)
MarcB 5 octobre 2006 à 13:05 (MEST)
NadiaV 5 octobre 2006 à 13:10 (MEST)

Qu'appelle-t-on mouvement?

Déplacement, changement de position d'un corps dans l'espace. Le mouvement, c'est de la matière qui se déplace dans l'espace à l'aide d'énergie, pendant un certain temps.

Le mouvement musculaire repose sur la capacité d'une structure vivante à exercer une force en se raccourcissant, c'est une traction. Ce qui nécessite:

  • une structure contractile : le muscle
  • une structure d'appui (pour pouvoir exercer une force): le squelette (os et articulations) et les tendons par lesquels les muscles lui sont attachés
  • un système de commande (le système nerveux) et un système de contrôle (le système nerveux ou le système immunitaire qui agissent par des médiateurs chimiques (hormones, neurotransmetteurs...) et d'adaptation (réponse aux stimuli de l'environnement) comprenant essentiellement des récepteurs (organes de la perception interne et externe) reliés au centres nerveux de contrôle (cerveau).

http://perso.orange.fr/pierre.tricot/09_glossaire/glossaire_ppal_00.htm
http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/bouger.htm

AurelieB 5 octobre 2006 à 14:17 (MEST)

Y a-t-il plusieurs sortes de mouvements?

Il existe deux sortes de mouvements: les mouvements volontaires (fermer la main) et les mouvements involontaires (réflexe, motricité autonomes: motricité des viscères).

AurelieB 5 octobre 2006 à 14:17 (MEST)

Notion de muscles antagonistes. Contraction et relâchement

Comment générer un mouvement?

Les muscles, qui se présentent souvent par paires antagonistes, produisent le mouvement en agissant sur le squelette par leurs contractions. Le muscle de chaque paire excerce sa force en sens contraire par rapport à l'autre; c'est le principe de levier. Par exemple pour plier notre bras, nous devons contracter notre biceps brachial

Qu'est-ce qu'un muscle?

Tissu ou organe d'un organisme animal, caractérisé par sa capacité à se contracter, généralement en réponse à une stimulation venant du système nerveux. Les muscles servent à produire les mouvements du corps.
Il existe trois sortes de muscle: les muscles squelettiques ou striés, intervennant dans les mouvement volontaires et de réflexes; les muscles lisses qu'on retrouvent dans la paroi du tube digestif, de la vessie, des artères et d'autres organes internes et le muscle cardiaque qui forme la paroi contractile du coeur.

http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/muscles/2006
http://www.corps.dufouraubin.com/muscles/muscles.htm

MarcB 5 octobre 2006 à 13:16 (MEST)
AurelieB 5 octobre 2006 à 14:16 (MEST)


Quelle est sa structure de base?

muscle strié ou squelettique:Le muscle strié est constitué de faisceaux de cellules géantes allongées et disposées parallèlement,c'est à dire la fibre musculaire.Sur toute la longueur de la fibre on trouve les myofibrilles .Ces muscles présentent de stries à cause de la disposition régulière des myofilaments qui crée un motif de bandes claires et sombres qui se répète.Chaque motif constitute un sarcomère(untié fondamental du muscle) . Les extrémités du sarcomère sont les lignes Z . On appelle strie I,la partie au bord du sarcomère,qui ne comprend que des myofilaments minces et strie A la large région correspondant à la longueur des myofilaments épais.La ligne M, constituée de myosine relie les myofilaments épais et parallèles.

Sarcomère ? Strie M et Z ?


muscle lisse:Le muscle lisse ne forme pas d'organes bien individualisés comme le muscle strié mais il forme plutôt un tissu qui est noyé dans la paroi des organes .On le trouve dans la paroi des artères et des veines, la paroi du tube digestif (couche longitudinale, couche circulaire), la paroi de l'utérus, de la vésicule biliaire,etc.La fibre musculaire lisse est une cellule allongée en fuseau et ne possède pas de stries.


muscle cardiaque: A FINIR
http://www.iav.ac.ma/veto/filveto/guides/phys/hossaini/agroveto/page/muscle/muscle.htm
AurelieB 2 octobre 2006 à 20:14 (MEST)

Quelle est la structure des cellules musculaires?

AurelieB 2 octobre 2006 à 20:16 (MEST)

La cellule musculaire de base est le myocyte. C'est une cellule longiligne qui comporte des fibres contractiles. Ces fibres contractiles sont constituées de deux sortes de protéines: l'actine et la myosine. La contraction est due au glissement de ces deux éléments ce qui provoque un raccourcissement de la fibre musculaire. Il faut noter que ces 2 protéines sont également présentes dans toutes les autres cellules de l'organisme, mais elles ne sont pas agencées de la même façon que dans les cellules musculaires.

Les myocytes sont de 2 types:

les myocites type I : ce sont les cellules qui constituent les muscles lents et elles fonctionnent en aérobie (c'est-à-dire en présence d'oxygène). Ces cellules sont très riches en mitochondries qui apportent l'énergie nécessaire à la contraction sous forme d'ATP. Elles ont une couleur rouge due à la présence d'une grande quantité de myoglobine, protéine qui permet de fixer l'oxygène.

les myocites type II: ce sont les cellules qui constituent les muscles rapides et elles fonctionnent en anaérobie. Elles ont une couleur blanche car elles sont riches en glycogène et en enzyme glycolytiques.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle
NadiaV 9 octobre 2006 à 17:52 (MEST) A FINIR

Quelle partie du cerveau intervient dans le mouvement?

Le cortex moteur est situé à l’arrière du lobe frontal, juste avant le sillon central qui sépare le lobe frontal du lobe pariétal. On subdivise le cortex moteur en deux grandes aires, l’aire 4 et l’aire 6. L’aire 4, que l’on désigne aussi comme le cortex moteur primaire, forme une mince bande qui longe le sillon central alors que l’aire 6 s’étend immédiatement en avant de l’aire 4. L’aire 6 est plus large et se subdivise encore en deux sous-régions distinctes.
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_cr/d_06_cr_mou/d_06_cr_mou.html
MarcB 2 octobre 2006 à 18:29 (MEST)

A mettre en relation avec les sujet qui traite de la struture du cortex.


Comment transformer un influx électrique en une contraction?

MarcB 2 octobre 2006 à 18:22 (MEST)

Comment le cerveau reçoit-il le message d'effectuer un mouvement?

Utilise cortex moteur plutôt que cerveau. Afin de réaliser des mouvements dirigés, il ne suffit par de commander nos muscles. Notre cortex moteur va recevoir de l’information des différents lobes de notre cortex moteur.
Le cervelet va recevoir de l'information du cortex sensoriel et moteur sur l’intention d’un mouvement et par la suite informera en retour sur les caractéristiques requises effectuerun mouvement en terme de direction, de force et de durée.
Ce parcours constiue la première boucle du transfert de l'information.
La deuxième boucle est constitué quant à elle des ganglions ou amas de cellules nerveuses. en effet ces dernières sont étroitement liés à plusieurs régions du cortex cérébral et par conséquent reçoivent aussi de l'inforamtion. Une fois le message arrivé au ganglion, il retourne au cortex moteur en passant par le thalamus.
Chaque lobe cérébral renseignera celui-ci sur une caractéristique de l’objet. En effet, le lobe pariétal l’informera de la situation du corps dans l’espace. La partie antérieure du lobe frontal le renseignera sur les objectifs à atteindre et le choix d’une stratégie appropriée. Le lobe temporal lui l’informera les souvenirs d’anciennes stratégies. Etc…
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_cr/d_06_cr_mou/d_06_cr_mou.html

InesK 3 octobre 2006 à 12:28 (MEST)

Comment sont contrôlées les contractions involontaires (par ex: muscle cardiaque)?

NadiaV 3 octobre 2006 à 12:31 (MEST)

Comment se règle la précision et l'enchaînement des mouvements?

Afin d’effectuer un quelconque mouvement, Il est nécessaire que la durée et l’enchaînement soient réglés précisément. Le cervelet assume cette fonction grâce au fait qu’il est relié au cortex moteur par un circuit en boucle.

De plus, pour que les mouvements soient coordonnés, précis et rapides, le système nerveux doit sans arrêt recevoir des informations sensorielles du monde extérieur afin d’ adapter et de corriger sa trajectoire. S’il y parvient c’est notamment grâce au cervelet qui reçoit des propriocepteurs la position des articulations et du corps.

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_cr/d_06_cr_mou/d_06_cr_mou.html
InesK 3 octobre 2006 à 12:40 (MEST)

Comment se fait le choix des muscles à contracter?

InesK 3 octobre 2006 à 12:40 (MEST)

quelques liens utiles

http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/muscles/2006 http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_m/d_06_m_mou/d_06_m_mou.html http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_cr/d_06_cr_mou/d_06_cr_mou.html http://prevost.pascal.free.fr/theorie/muscle/muscle.htm http://www.iav.ac.ma/veto/filveto/guides/phys/hossaini/agroveto/page/muscle/muscle.htm http://www.corps.dufouraubin.com/muscles/muscles.htm