« Le diabète » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 35 : Ligne 35 :
Il y a plusieurs types de diabète; les plus répandus sont les diabètes sucrés de type 1 et 2:  
Il y a plusieurs types de diabète; les plus répandus sont les diabètes sucrés de type 1 et 2:  
Les deux types de diabète diffèrent dans leur évolution ainsi que dans leur origines.  
Les deux types de diabète diffèrent dans leur évolution ainsi que dans leur origines.  
'''Diabète type 1''' : Les îlots de Langerhans cessent de produire de l’insuline ce qui provoque l'hyperglycémie. Ce type de diabète fut aussi longtemps appelé diabète juvénile car il apparait avant 20ans. Le diabète de type 1 est aussi une maladie auto-immune qui orrespond à un déréglement du système immunitaire qui détruit par erreur les cellules bêta des îlots de langerhans du pancréas. <br>
 
'''Diabète type 1''' : Les îlots de Langerhans cessent de produire de l’insuline ce qui provoque l'hyperglycémie. Ce type de diabète fut aussi longtemps appelé diabète juvénile car il apparait avant 20ans. Le diabète de type 1 est aussi une maladie auto-immune qui correspond à un déréglement du système immunitaire qui détruit par erreur les cellules bêta des îlots de langerhans du pancréas. <br>
'''Diabète type 2''' : aussi appelé diabète gras ou de la maturité, il est non insulino-dépendant et se caractérise par une baisse de production d'insuline par les îlots de Langerhans.   
'''Diabète type 2''' : aussi appelé diabète gras ou de la maturité, il est non insulino-dépendant et se caractérise par une baisse de production d'insuline par les îlots de Langerhans.   
Quelques chiffres: Le diabète de type 2 est beaucoup plus répandu.
Quelques chiffres: Le diabète de type 2 est beaucoup plus répandu.

Version du 7 décembre 2006 à 14:57

NadiaV 5 décembre 2006 à 13:01 (MET)
InesK 5 décembre 2006 à 13:06 (MET)


Le diabète. Une épidémie silencieuse


Science et vie, février 2004, Marielle Mayo


Qu'est ce que le diabète?

Le diabète est une maladie chronique grave, provoquée par un trouble du métabolise des glucides, due à une carence ou à un défaut d'utilisation de l'insuline. Il se caractérise par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie) ce qui entraîne de multiples conséquences néfastes.
Les symptômes principaux sont une soif et une émission d'urine excessives.

Quelles sont les conséquences du diabète?

A court terme

Le taux de sucre trop élevé dans le sang entraine le passage de sucre dans les urines ce qui entraine une perte d'eau: les urines deviennent plus abondantes. Cela se traduit par une soif intense.

A long terme

L'hyperglycémie peut entraîner beaucoup de complications. Elle peut provoquer une altération des artères: le diabète multiplie le risque cardio-vasculaire par deux, voire par quatre.
Le diabète peut aussi causer des atteites du système nerveux, gangrènes, affections de la rétine,insuffisance rénale, amputations etc.
En termes de mortalité, il arrive au quatrième rang dans la plupart des pays développés.

Quelle est l'histoire du diabète?

Le diabète est-il sous-estimé?

Le diabète dans le monde?

Selon l'OMS, le nombre de diabétique dans le monde devrait doubler d'ici 2030 pour atteindre 370 millions. Les pays du Sud sont très toucher par cette maladie mais l'Amérique du Nord est, de nos jours, la plus touché;es par le diabète avec 7.9% de sa population atteinte, elle est suivie de près par l'Europe avec un taux de 7.8%. Le diabète concerne actuellement 3% de la population mondiale.

Quel lien a le diabète avec le monde de vie?

La progression du diabète est intimement lié à l'urbanisation et à l'industrialisation.L'urbanisation entraîne la sédentarité ce qui à le plus souvent pour conséquence le surpoid et l'obésité. En effet, comme c'est le cas notamment en Amérique du Nord, la population se nourrit mal et n'a pas une alimentaion saine. Ce phénomène conduit à un rajeunissement de la populaton diabétique car la "mal bouf" touche enfant comme adulte mais aussi femme comme homme.

Quels sont les diférents moyens de dépister le diabète?

Quels sont les différents types de diabète?

Il y a plusieurs types de diabète; les plus répandus sont les diabètes sucrés de type 1 et 2: Les deux types de diabète diffèrent dans leur évolution ainsi que dans leur origines.

Diabète type 1 : Les îlots de Langerhans cessent de produire de l’insuline ce qui provoque l'hyperglycémie. Ce type de diabète fut aussi longtemps appelé diabète juvénile car il apparait avant 20ans. Le diabète de type 1 est aussi une maladie auto-immune qui correspond à un déréglement du système immunitaire qui détruit par erreur les cellules bêta des îlots de langerhans du pancréas.
Diabète type 2 : aussi appelé diabète gras ou de la maturité, il est non insulino-dépendant et se caractérise par une baisse de production d'insuline par les îlots de Langerhans. Quelques chiffres: Le diabète de type 2 est beaucoup plus répandu.

En France, 200'000 personnes sont atteintes du diabète de type 1 alors que 1.8 million sont atteintes du diabète de type 2.

En quoi se traduit le diabète sur le plan hormonal?

L'insuline est une hormone secrétée par les îlots de Langerhans (dans le pancréas). Elle permet de réguler la glycémie (taux de glucose dans le sang) en faisant rentrer le sucre dans les cellules. Normalement, dès que la glycémie augmente, le pancréas sécrète de l’insuline. Le diabète se caractérise par une carence ou un défaut d'utilisation de l'insuline ce qui provoque l'augmentation de la glycémie.

Quels sont les différents traitements?

Quelles sont les nouvelles avancées dans le traitement du diabète?

Contexte endocrinien