L'énergie Hydroélectrique

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Hydroélectrique


Le fonctionnement:

Le courant d'eau est utilisé pour actionner la roue d'une turbine. Cette turbine, à son tour, entraîne un alternateur grâce auquel l'énergie mécanique est transformée en énergie électrique.


Image009.jpg

Rendement:

Il suffit, par exemple, de 2 minutes à l’usine de Grand-Maison dans les Alpes, pour fournir une puissance de 1800 mégawatts (MW), équivalent à la puissance de deux réacteurs nucléaires de 900 MW.


Coût

La rénovation et l'entretien d'installations déjà en service permettent cependant de produire une quantité substantielle d'électricité propre supplémentaire, et en partie à faible coût.


L'énergie hydroélectrique (répartition)

L'énergie hydroélectrique, fournit environ 60% de la production électrique suisse. Sa source se renouvelle sans cesse ; elle n'engendre aucune émission nocive et n'a pas besoin d'être importée. Outre son intérêt pour la production d’énergie, un barrage permet aussi de réguler les crues d’un cours d’eau. Et il offre un réservoir d’eau pour l’irrigation agricole, et même parfois les loisirs(plages, sports nautiques). une centrale hydroélectrique utilise l'énergie de la hauteur de chute et du débit d'un cours d'eau.


conclusion :

100 PJ (PJ = Pétajoules. 1 PJ correspond à l'énergie contenue dans 24 000 tonnes de mazout.) pour la consommation du pays. La production hydroélectrique est en fait nettement plus grande du fait principalement de l'exportation (production 2000: 136 PJ). Il semble raisonnable de maintenir cette part d'exportation tant que la Suisse reste intégrée dans le réseau maillé européen.

En Suisse, le potentiel hydro-électrique représente plus de 60 % de la consommation actuelle d'électricité du pays. Ce potentiel ne prendra cependant toute sa signification que s'il est associé à d'importantes mesures d'économie et à la mise en valeur des autres sources d'énergie renouvelable. Le secteur des petites centrales hydrauliques (centrales d’une puissance jusqu’à 10 mégawatt, MW) et des centrales à eau potable présente un potentiel de développement à ne pas sous-estimer et que les mesures d’encouragement de SuisseEnergie doivent notamment permettre de valoriser.

Etude de l’impact humain. La mise en eau des grands barrages, en particulier, oblige à déplacer de nombreuses personnes et peut noyer d’importantes surfaces de terres cultivées. Exemple : la mise en eau du plus grand barrage hydroélectrique du monde, celui des Trois Gorges sur le Yang Tse Kiang, en Chine, a commencé en 2003 et se terminera en 2009 (185 m de haut, 2 km de long, 22 milliards d’euros d’investissement, 26 turbines de 700 MW soit 18 200 MW de puissance : l’équivalent de 10 centrales nucléaires !). Entre 1,2 et 1,9 million de personnes devraient être déplacées, c'est-à-dire qu’il faudra toutes les reloger et leur donner de nouvelles terres à cultiver !


Avantages :

L'analyse de situations concrètes de réhabilitation et de construction de petites centrales fait nettement apparaître que, dans la plupart des cas, seul le support d'un centre de compétence spécifique permet de concilier les quatre exigences fondamentales quant à la réussite de tout projet de ce type:

• Faible coût de construction • Rendement énergétique élevé • Fiabilité maximale • Entretien facile