Déclenchement de l'accouchement

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

DanielA 5 décembre 2006 à 10:12 (MET)
ChristophN 5 décembre 2006 à 10:13 (MET)


Le déclenchement de l'accouchement
Revue: "Pour la Science" numéro 259 Mai 1999
Auteur: Roger Smith


Série de questions sur l'article

Quelles sont les hormones qui interviennent pendant la grossesse?

Lors de la grossesse plusieurs hormones intervinennent tels que : le CRH(Corticotropin Releasing Hormone), ACTH (Adrenocorticotropin Hormone)et les estrogènes. Les CRH interviennent lors du déclechement de l'accouchement.

Quelle est l'influence des hormones CRH sur la grossesse? Comment fonctionne t'elle? Quels sont ses rôles?

Les hormones CRH ou Corticotropin Releasing Hormone, influence fortement la grossesse chez les mammifères. Elles sont essentiellement sécrétées par le placenta et non par le cerveau foetal. Après une étude faite en 1980, on a démontré l'existence d'une accumulation temporaire des CRH dans le sang maternel. Les CRH libèrent à leur tour les ACTH ou Adrenocorticotropin Hormone, qui vont circuler dans le sang du foetus et commandera la fabrication de cortisol. Les CRH jouent le rôle d'une horloge placentaire humaine car ce sont elles qui débutent le déclenchement de l'accouchement(commande la production de cortisol foetal et de l'oestrogène placentaire). Les concentrations sanguines en CRH déterminent le moment du déclenchement de l'accouchement. Une concentration de CRH supérieure au taux normal provoquerait un accouchement prématuré. Toutefois, une concentration faible ou normale ne garantissent pas un accouchement fait a terme (différents facteurs peuvent influencer un accouchement prématuré comme une infection touchant le bébé). Ce taux augmente exponentiellement durant toute la période de grossesse et c'est entre la 16ème et la 20ème semaine que l'on peut déterminer plus ou moins la date de l'accouchement grâce à celui-ci.
Les concentrations de cortisol et d'oestrogène doivent être assez élevées pour que l'accouchement puisse être déclenchée (cortisol pour la maturation des poumons). Donc le CRH vérifie que le bébé est prêt à naître. D'après d'autres études le CRH agirait(entre autres)sur le col de l'utérus et amplifierait les modifications du corps faites par les oestrogènes et compenserait une production insuffisante de cette hormone. Tout ceci contribue à l'accouchement: le CRH et les oestrogènes augmentent la concentration en prostaglandines, facilitant l'assouplissement.
L'hormone CRH influence aussi leurs propres récepteurs. Au début de la grossesse, l'effet de cette hormone favorise la relaxation des celules musculaires, tandis qu'à la fin elles favorisent les contractions. Chez la femme, la production de CRH commence vers la 12ème semaine de gestation, stimulant la zone surrénale foetale. Ensuite, la CRH du placenta et celui du cerveau donnent des ordres à une région de glandes surrénales qui décrètent du cortisol dans le sang du foetus. La concentration de CRH peut atteindre son niveau maximum grâce à un système auto-entretenu (le cortisol stimule la synthèse du CRH placentaire). Lorsque les concentrations des différentes hormones atteignenet les seuils critiques, l'utérus et le col se modifient et l'accouchement peut commencer.
DanielA 14 décembre 2006 à 11:08 (MET)

Comment fonctionne l'hormone CRH? Quels sont ses différents roles?

Quels sont les mécanismes de déclenchement de l'accouchement chez les moutons et chez les femmes? Quels sont les différence?

Chez les moutons et chez la plupart des mammifères, les événements qui prècèdent l'accouchement sont gérés par le cerveau du foetus. A la moitier de la grossesse, l'hypothalamus commence à sécreter la CRH, ce qui va provoquer la libération d'ACTH par l'hypophyse. Chez la femme une grande partie de la CRH provient du placenta et donc pas uniquement du cerveau du foetus.
Puis, chez les mouton comme chez les femmes, les glande surénales du foetus sécrètent du cortisol.
Par la suite, chez les moutons,le cortisol va déclencher la synthèse placentaire des estrogène neccesaires à l'accouchement et favoriser la maturation des poumons du foetus. Par contre, chez les femmes, il va va uniquement favoriser la maturation des poumons du foetus et entretenir la synthèse placentaire de la CRH.
Chez les moutons, l'estrogène, à forte concentration, va déclencher le travail, donc préparer l'utérus et le col à l'accouchement. Et chez le femmes, la CRH placentaire et l'ACTH vont stimuler les glandes surrénales foetales qui vont produirent du sulfate de DHEA (déhydroépiandrostérone) que le placenta va transformer en estrogène. Enfin, celui-ci aura la même fonction que chez les moutons.


voir petit truc gras p.58-59 babouinsss

Comment a évolué le système de régulation?

Comment prévenir les accouchements prématurés?

Système Endocrinien (hormones précises)