« Déclenchement de l'accouchement » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 47 : Ligne 47 :
Toutes les études sur le déclenchement de l'accouchement essaient de répondre à cette question.
Toutes les études sur le déclenchement de l'accouchement essaient de répondre à cette question.
Plusieurs solutions sont proposées dans cette article.<br>
Plusieurs solutions sont proposées dans cette article.<br>
#Utilser des inhibiteurs de la CRH:
#Utilser des inhibiteurs de la CRH: Par exemples, un antagoniste de la CRH, l'antalarmine, retarde la mise bas chez la brebis. S'il s'avère que cet antagoniste est sans dangers sur les primates, il pourra par la suite être testé sur des femmes qui risque d'accoucher avant terme. D'autre inhibiteurs peuvent être utilisé sur d'autres enzymes, comme par exemple les antagonistes de l'ocytocine ou encore des inhibiteurs de la prostaglandine.  
Par exemples, un antagoniste de la CRH, l'antalarmine, retarde la mise bas chez la brebis. S'il s'avère que cet antagoniste est sans dangers sur les primates, il pourra par la suite être testé sur des femmes qui risque d'accoucher avant terme. D'autre inhibiteurs peuvent être utilisé sur d'autres enzymes, comme par exemple les antagonistes de l'ocytocine ou encore des inhibiteurs de la prostaglandine.  
#Dépister les femmes à risques: En mesurant les concentrations en CRH dans le sang maternel et en recherchant d'autres marqueurs significatifs d'un dysfonctionnement, on peut trouver qu'elles sont les femmes qui risquent d'avoir un accouchement prématuré. Par exemple, une augmentation des enzymes qui dégradent le collagène du col révélerait ces femmes. La concentration en CRH maternelle montrerait aussi les chance de succès d'un déclechement artificiel du travail, où la réussite serait facilité par une grande concentration en CRH.
#Dépister les femmes à risques:
En mesurant les concentrations en CRH dans le sang maternel et en recherchant d'autres marqueurs significatifs d'un dysfonctionnement, on peut trouver qu'elles sont les femmes qui risquent d'avoir un accouchement prématuré. Par exemple, une augmentation des enzymes qui dégradent le collagène du col révélerait ces femmes. La concentration en CRH maternelle montrerait aussi les chance de succès d'un déclechement artificiel du travail, où la réussite serait facilité par une grande concentration en CRH.


La plupart des recherches dans ce dommaine ont pour objectif de donner davantages de chance aux enfants de naître sans les physique ou mentaux qui sont souvent associés à une naissance avant terme.
La plupart des recherches dans ce dommaine ont pour objectif de donner davantages de chance aux enfants de naître sans les physique ou mentaux qui sont souvent associés à une naissance avant terme.

Version du 9 janvier 2007 à 12:10

LE DECLENCHEMENT DE L'ACCOUCHEMENT
Roger Smith
Pour la Science n° 259, Mai 1999



DanielA 5 décembre 2006 à 10:12 (MET)
ChristophN 5 décembre 2006 à 10:13 (MET)


Série de questions sur l'article

Quelles sont les hormones qui interviennent pendant la grossesse?

Lors de la grossesse plusieurs hormones intervinennent tels que : le CRH (Corticotropin Releasing Hormone), ACTH (Adrenocorticotropin Hormone)et les estrogènes. Les CRH interviennent lors du déclechement de l'accouchement.

Quelle est l'influence des hormones CRH sur la grossesse?

Séparez ces trois questions pour plus de clareté.

A quoi sert le cortisol ?

Essayez de simplifier la cascade hormonale pour mieux rendre compte des mécanismes.

Les hormones CRH ou Corticotropin Releasing Hormone, influence fortement la grossesse chez les mammifères. Elles sont essentiellement sécrétées par le placenta et non par le cerveau foetal. Après une étude faite en 1980, on a démontré l'existence d'une accumulation temporaire des CRH dans le sang maternel.
Les concentrations de cortisol et d'oestrogène doivent être assez élevées pour que l'accouchement puisse être déclenchée (cortisol pour la maturation des poumons). Donc le CRH vérifie que le bébé est prêt à naître. D'après d'autres études le CRH agirait (entre autres) sur le col de l'utérus et amplifierait les modifications du corps faites par les oestrogènes et compenserait une production insuffisante de cette hormone. Tout ceci contribue à l'accouchement: le CRH et les oestrogènes augmentent la concentration en prostaglandines, facilitant l'assouplissement.
L'hormone CRH influence aussi leurs propres récepteurs. Au début de la grossesse, l'effet de cette hormone favorise la relaxation des celules musculaires, tandis qu'à la fin elles favorisent les contractions. Chez la femme, la production de CRH commence vers la 12ème semaine de gestation, stimulant la zone surrénale foetale. Ensuite, la CRH du placenta et celui du cerveau donnent des ordres à une région de glandes surrénales qui décrètent du cortisol dans le sang du foetus. La concentration de CRH peut atteindre son niveau maximum grâce à un système auto-entretenu (le cortisol stimule la synthèse du CRH placentaire). Lorsque les concentrations des différentes hormones atteignenet les seuils critiques, l'utérus et le col se modifient et l'accouchement peut commencer.
DanielA 14 décembre 2006 à 11:08 (MET)

Comment fonctionne-t-elle?

Les CRH libèrent à leur tour les ACTH ou Adrenocorticotropin Hormone, qui vont circuler dans le sang du foetus et commandera la fabrication de cortisol. Les concentrations sanguines en CRH déterminent le moment du déclenchement de l'accouchement. Une concentration de CRH supérieure au taux normal provoquerait un accouchement prématuré. Toutefois, une concentration faible ou normale ne garantissent pas un accouchement fait a terme (différents facteurs peuvent influencer un accouchement prématuré comme une infection touchant le bébé). Ce taux augmente exponentiellement durant toute la période de grossesse et c'est entre la 16ème et la 20ème semaine que l'on peut déterminer plus ou moins la date de l'accouchement grâce à celui-ci.

Quels sont ses rôles?

Les CRH jouent le rôle d'une horloge placentaire humaine car ce sont elles qui débutent le déclenchement de l'accouchement(commande la production de cortisol foetal et de l'oestrogène placentaire).

Quels sont les différents mécanismes de déclenchement de l'accouchement chez les moutons et chez les femmes?

Chez les moutons et chez la plupart des mammifères, les évènements qui précèdent l'accouchement sont gérés par le cerveau du fœtus. A la moitié de la grossesse, l'hypothalamus commence à sécréter la CRH, ce qui va provoquer la libération d'ACTH par l'hypophyse. Puis, sous l'action de l'ACTH, les glandes surrénales du fœtus sécrètent du cortisol. Par la suite, le cortisol va déclencher la synthèse placentaire des estrogène nécessaires à l'accouchement et favoriser la maturation des poumons du fœtus. Enfin, , l'estrogène, à forte concentration, va déclencher le travail, donc préparer l'utérus et le col à l'accouchement.


Il existe quelques différences chez les femmes. Au départ, une grande partie de la CRH sécrétée provient du placenta et donc pas uniquement du cerveau du fœtus. Elle aura le même rôle que chez les moutons et va donc provoquer la libération d’ACTH par l’hypophyse. Puis, sous l'action de l'ACTH, les glandes surrénales du fœtus sécrètent du cortisol. Par la suite, le cortisol va uniquement favoriser la maturation des poumons du fœtus et entretenir la synthèse placentaire de la CRH. Puis, la CRH placentaire et l'ACTH vont stimuler les glandes surrénales fœtales qui vont produirent du sulfate de DHEA (déhydroépiandrostérone) que le placenta va transformer en estrogène. Enfin, l'estrogène, à forte concentration, va également déclencher le travail.
ChristophN 9 janvier 2007 à 10:34 (MET)

Comment a évolué le système de régulation?

Le système de régulation indique le moment ou l'accouchement doit avoir lieu. Beaucoup de facteurs interviennent pour "décider" le moment le plus propice pour l'accouchement. Par exemple: le circuit auto-entretenu de CRH, la taille du foetus, l'état nutritionnel du foetus etc. En effet, un apport insuffisant de nourriture augmenterait la fabrication de CRH par l'hypothalamus, ainsi amplifiant l'activité du circuit de déclenchement de l'accouchement. Quoi qu'il en soit, le CRH est une hormone essentielle au déclenchement de l'accouchement, et cela même avant l'apparition des mammifères.
On peut aussi constater une certaine redondance de certains mécanismes du système du déclenchement de l'accouchement. DanielA 14 décembre 2006 à 11:36 (MET)

Qu'entends-tu par circuit auto-entretenu ? A définir.

Comment prévenir les accouchements prématurés?

Toutes les études sur le déclenchement de l'accouchement essaient de répondre à cette question. Plusieurs solutions sont proposées dans cette article.

  1. Utilser des inhibiteurs de la CRH: Par exemples, un antagoniste de la CRH, l'antalarmine, retarde la mise bas chez la brebis. S'il s'avère que cet antagoniste est sans dangers sur les primates, il pourra par la suite être testé sur des femmes qui risque d'accoucher avant terme. D'autre inhibiteurs peuvent être utilisé sur d'autres enzymes, comme par exemple les antagonistes de l'ocytocine ou encore des inhibiteurs de la prostaglandine.
  2. Dépister les femmes à risques: En mesurant les concentrations en CRH dans le sang maternel et en recherchant d'autres marqueurs significatifs d'un dysfonctionnement, on peut trouver qu'elles sont les femmes qui risquent d'avoir un accouchement prématuré. Par exemple, une augmentation des enzymes qui dégradent le collagène du col révélerait ces femmes. La concentration en CRH maternelle montrerait aussi les chance de succès d'un déclechement artificiel du travail, où la réussite serait facilité par une grande concentration en CRH.

La plupart des recherches dans ce dommaine ont pour objectif de donner davantages de chance aux enfants de naître sans les physique ou mentaux qui sont souvent associés à une naissance avant terme.

Système Endocrinien (hormones précises)

Développez simplement les mécanismes hormonaux mises en place lors de l'accouchement. Ici il s'agit plus de faire une synthèse des connaissances décrites dans l'article et de situer les différentes glandes qui interiennent dans le processus.