Cordés 2BIOS01 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un Cordé?

Un Cordé est un animal qui possède, au stade embryonnaire:

  • une corde dorsale: est une tige flexible, composée de cellules volumineuses. C'est en faite un squelette simple, qui est quasiment sur toute la longueur de l'animal. Elle est située entre le tube digestif et le tube neural. Ce nom de corde dorsale est à l'origine de celui des cordés.
  • un tube neural dorsal creux: est ce qui va donner la moelle épinière et le cerveau (système nerveux). Ce tube est la partie la plus à l'extérieur, côté dos (chez les vertébrés).
  • une fentes branchiales: "Ouvertures" situées des deux côtés de la tète d'un poisson ou autres organismes respirant sous l'eau.Ces fentes permettent aux organismes vivant sous l'eau de respirer par les branchies.
  • une queue musculaire postanale: Les Cordés ont une queue qui va jusqu'à l'anus, qui pour certaines espèces va disparaitre au moment du stade embryonnaire.Cette queue est squelettique et musculaire et elle fournit une bonne partie de la force propulsive de plusieurs espèces aquatiques.
  • voir Annexe Cordés 1 (fig 34.3)

Classification des Cordés

L'embranchement des Cordés est divisé en trois sous-embranchements principaux:

  1. les Urocordés: Tuniciers
  2. les Céphalocordés: Amphioxus
  3. les Vertébrés

On peut aussi classer les Cordés selon la manière suivante en tenant compte de l'apparition successive de certaines caractéristiques:

  • les Crâniates: apparition de la tête constituée d'un cerveau
  • les Vertébrés: apparition d'une colonne vertébrale
  • les Gnathostomes: apparition de la mâchoire et squelette ossifié
  • les Ostéichtyens: apparition de poumons ou organes apparentés
  • les Sarcoptérygiens: apparition de nageoires lobées
  • les Tétrapodes: apparition de membres et de pieds
  • les Amniotes: apparition de l'oeuf dans un milieu terrestre


  • voir Annexe Cordés 2 (Fig 34.2 p. 731 Campbell)

1.Urocordés

Il faut savoir que les Urocordés ou Tuniciers forment un sous-embranchement des Cordés et qu'il y en a environ 1'300 espèces.

Chez la plupart des Urocordés, les quatre caractéristiques principales des Cordés sont présentes lors du stade larvaire, mais disparaissent par la suite lors de la métamorphose de la larve. Un Urocordé adulte ressemble donc très peu à un Cordé; il ne présente aucune trace de corde dorsale, de tube neural ou même de queue, seules ses fentes branchiales permettent de supposer qu'il fait partie des Cordés.
Les Urocordés sont pour la plupart des animaux marins sessiles (qui ne se déplacent pas), fixées à des rochers , bateaux ou même encore à des quais. Certaines espèces vivent en colonies alors que d'autres vivent parmi le plancton.
L'eau arrive à l'intérieur de l'animal par un siphon buccal inhalant et arrive dans la cavité péribranchiale, d'où l'eau sort par un siphon cloacal exhalant. Les particules de nourriture qui se trouvent dans l'eau sont filtrées par un filet de mucus, puis emmener dans l'intestin par des cils.

  • voir Annexe Cordés 3: Campbell Fig.34.4 p.732

2.Céphalocordés

Les Céphalocordés ont peu d'espèce référencées, ils ne nagent pas souvent et pas très bien, ils préfèrent rester dans le sable. aucune tête ni structure sensorielle excepté un photorécpeteur. Ceux-ci n'ont qu'une couche de cellule, et n'ont font que 5cm à leur taille adulte, au maximum.


De quoi se nourrissent-ils?

Les Céphalocordés se nourrissent de planctons et d'autres matières en suspension: à l'aide de leur cils, ils ramènent la nourriture vers leur bouche. L'eau est ensuite filtré grâce à leurs fentes branchiales (qui laisse passer l'eau, et gardent la nourriture). Les amphioxus vivent aux côtes européennes (en faible nombre), et sur la côte ouest de la Floride où leur nombre peut s'élever à 5000 par mètre carré.

Différence entre un Urocordé et un céphalocordé?

L'urocordé possède les caractéristiques des cordés (corde dorsale, tube neural dorsal creux, feinte branchiales et la queue musculaire postanale)uniquement au stade larvaire,
Alors que le céphalocordé possède même au stade adulte ces caractéristiques.

Quelle est l'évolution des vertébrés par rapport au Céphalocordés?

Les Céphalocordés n'ont pas de véritable cerveau, ils n'ont qu'une extensions du tube neural.
Tandis que les vertébrés ont développé un cerveau complet.

  • Voir annexe Cordés 4 : Campbell Fig.34.5 p.733

3.Vértébrés

Caractéristiques

Les vertébrés possèdent un squelette, pouvant être osseux ou cartilagineux. Ils possèdent donc une colonne vertébrale d'où vient le nom vertébré. Ils ont également un système nerveux de complexité croissante. Ce système présente toujours un encéphale (situé dans le crâne)ainsi qu'une moelle épinière (située dans la colonne vertébrale.

Différences entre un Vertébré et un Cordé

Tout d'abord,les Vertébrés sont un sous-embranchement de l'embranchement des Cordés(ainsi que Mammifères et encore d'autres...). Les Cordés ont "la particularité" de posséder une corde dorsale ,un tube neural dorsal creux ainsi que des fentes branchiales. Les Vertébrés sont pourvus d'un système nerveux ainsi que d'une colonne vertébrale (leur squelette est aussi plus complexe et leur crâne est plus volumineux),ce que les Cordés n'ont pas forcément ...

Les différentes classes des vertébrés

Les vertébrés, d'où l'apparition d'une colonne vertébrale, sont divisés en plusieurs classes d'animaux.

  • Poissons
  • Amphibiens (Batraciens)
  • Reptiles
  • Oiseaux
  • Mammifères

Poissons

Tout d'abord , les Poissons vivent tous dans un milieu aquatique(océans, mers, lacs, rivières, fleuves, etc...)et possèdent par conséquent des écailles. Il faut aussi savoir que les Poissons se déplacent à l'aide de leurs nageoires (certaines sont faites pour gouverner,d'autres se propulser etc..) ,ensuite, les Poissons se nourrissent, pour la plupart, d'autres Poissons(souvent plus petits que eux-mêmes) ou de plancton. Les Poissons ont un système circulatoire clos comportant une pompe cardiaque. Le circuit sanguin est constitué d'une boucle unique : le sang va du cœur aux branchies, puis au reste du corps, et, finalement, revient au cœur, à l'intérieur duquel ne circule que du sang veineux. Les Poissons possèdent aussi un organe sensoriel, qui est une ligne qui s'étend sur toutes la lignée du Poisson; Cette organe sensoriel de la ligne latérale est sensible aux vibrations du milieu environnant.Les échanges gazeux chez les Poissons s'effectuent par les branchies (les Poissons pompent l'eau contenant du dioxygène par la bouche, puis la font circuler sur les branchies. Le sang dans les capillaires sanguins s'écoule dans la direction opposée à celle de l'eau, permettant ainsi un échange à contre-courant ; l'eau appauvrie en dioxygène est ensuite expulsée par les ouvertures situées latéralement par rapport au pharynx) . Les poissons se divisent en deux grandes catégories :
- les ovipares : ils pondent des oeufs. Ce sont de loin les plus nombreux.
- les vivipares : l'incubation des oeufs a lieu dans la poche maternelle et les petits naissent tout formés.
Les Poissons ont "acquis" au fil du temps de nouvelles caractéristiques; et par conséquent , les Poissons sont classés selon la manière suivante en tenant compte de l'apparition successive de certaines caractéristiques:

  • Les Myxinoides (qui ne sont pas vraiment comptés comme des Poissons)

Cette classe représente la lignée des Crâniates modernes (apparition d'un cerveau et d'un crâne) qui possèdent le moins de caractères dérivés. Le crâne des Myxinoides est fait de cartilage mai les Myxinoides ne possèdent pas de mâchoires , ni de vértèbres. Cette classe possèdent par contre un petit cerveau, un crâne,une corde dorsale, des yeux, des oreilles, une bouche et une ouveture nasale. La bouche contient des structures semblables à des dents. La corde dorsale est souple, cartilagineuse et elle permet la nage (mouvements ondulatoires) des Myxinoides.Les Myxinoides peuvent mesurer jusqu'a environ 60 cm de longueur et la plupart sont des charognards qui se nourrissent de Vers et de Poissons malades ou même morts.Ils possèdent à la surface de leur peau des rangées de glandes, qui quand les Myxinoides sont menacer par un prédateur, sécrètent une matière gluante qui enrobe les branchies des Poissons prédateurs; ce qui va les faire mourir d'étouffements!!

  • Les Céphalaspidomorphes (ou Lamproies)

Il faut savoir que les Lamproies représentent la plus ancienne lignée moderne de Vértébrés! La plupart des Lamproies sont des parasites qui se nourrissent en se cramponnant avec leur bouche circulaire au flanc d'un Poisson et en utilisant leur langue râpeuse pour pénétrer l'épiderme de leur proie dont elles sucent le sang. La plupart des Lamproies vivent dans les eaux douces(en particulier les riviéres, fleuves...)au stade larvaire, mais quand elles deviennent adultes, elles migrent vers les lacs, mers ou océans. Le squelette des Lamproies est fait de cartilage; la corde dorsale subsiste chez l'adulte et est entourée d'un tube cartilagineux.

  • Les Chondrichthyens (requins, raies et organismes apparrentés)

Chez le Chondrichthyens, on trouve les plus gros prédateurs des océans. Les Chondrichthyens (signifie "Poissons catilagineux") comme leur nom l'indique, possèdent un squellette constitué de cartilage. Il existe environ 750 espèces de Chondrichthyens modernes, dont les requins et les raies qui constituent la sous-classe la plus répandue et la plus diversifiée. Il y a aussi la sous-classe des Chimères mais elle contient seulement qu'une douzaine d'espèces.

  • Les Actinoptérygiens (Poissons à nageoires rayonnées)

Ces poissons ont des nageoires rayonnées sont à l'origine, des poissons d'eau douce mais ils se sont adaptés à l'eau de mer par la suite. Certaines espèces reviennent aux eau douce afin de compléter leur cycle de développement (ex: la truite qui remonte les cours d'eau pour déposer ses oeufs en eau douce) .
Les Actinoptérygiens sont caractériser par:
Des nageoires qui sont soutenues par des rayons articulés et parallèles, membraneux, osseux, pouvant se plier car ils sont contrôlés par des muscles.
Une vessie natatoire qui est développée à partir de sacs aériens.
Un revêtement léger et flexible d'écailles constituées de fines plaques osseuses.

  • Les Sarcoptérygiens (Poissons à nageoires lobées)

Le principal caractère dérivé des Sarcoptérygiens est la présence d'os en forme de tige entouré d'une épaisse couche musculaire( sarcossignifie chair)dans les nageoires pectorales et pelviennes.
Les Sarcoptérygiens sont caractériser par:
Des nageoires lobées et articulation monobasale (chaque lobe est soutenu par un squelette interne d'os qui s'articulent entre eux puis avec une robuste ceinture pectorale ou pelvienne) .
Un joint intracrânial : fissure divisant le crâne en deux moitiés, antérieure et postérieure.
Des muscles pouvant mouvoir les rayons osseux de la nageoire indépendamment les uns des autres.
Un Cinquième et dernier arc branchial s'attachant ventralement sur l'avant-dernier.

  • Voir annexe Cordés 5 : Campbell p.741 , Fig.34.16

Amphibiens (Batraciens)

Chez les amphibiens, la grenouille par exemple, n'est rien d'autre qu'un organisme aquatique de base (le têtard) ayant évoluer en un animal capable de se déplacer sur la terre ferme, d'où l'apparition des pattes. Ces pattes vont permettre aux premiers animaux terrestre de se déplacer.

Les amphibiens vivent dans des lieux humides, certaines espèces n'ont pas de poumons et font leurs échanges gazeux via leur peau.
L'humidité est nécessaire à la reproduction de la plupart des amphibiens, car les oeufs ,crées par nécessite de l'humidité. Dans le cas contraire, les oeufs sensibles se dessèchent, c'est pourquoi, quelques amphibiens portent leurs oeufs sur leur dos ou dans leur bouche voir même leur estomac. Cependant certains batraciens (femelle) peuvent porter les oeufs dans son système reproducteur où l'embryon croîtra(vivipare). La fécondation est externe, c'est à dire que les gamètes mâles fécondent les gamètes femelle à l'air libre et non à l'intérieur de la femelle.
Les cordés terrestres qui ont su produire des oeufs protégés par une coquille;résistant et capable de résister à l'air sont nommés les 'Amniotes'. Les amniotes sont les oiseaux, les reptiles et les mammifères.

Amphibien veut dire "deux vies": une pour la vie aquatique, première phase, où la grenouille n'est qu'un têtard. Lors de cette phase larvaire, le têtard est herbivore et possède des branchies, une ligne sensorielle ( comme les poissons) et une queue semblable à une nageoire. Celui-ci nage grâce aux mouvements ondulatoires que fait sa queue. Le têtard se métamorphose peu à peu dans l'eau où il gagne des pattes, un système digestif, des poumons; cependant il perd progressivement ses branchies qui disparaissent. Ensuite l'amphibien va poursuivre son existence en sortant de l'eau, là. Il deviendra un prédateur.
Mais, pas tous les Amphibiens ont ces 2 phases, en effet; certaines espèces se contentent de vivre uniquement hors de l'eau et d'autres espèces ne peuvent en sortir.


Les batraciens sont classés en 3 ordres:

  • Les Apodes: qui n'ont pas de pattes (ex: cécilies) environ 150 espèces
    ressemblent a des verres de terres,ressemblent a des verres de terres. Vivent en Amérique du sud ou dans les forêts tropicales où le sol est humide.
  • Les Anoures: qui n'ont pas de queue (ex: crapaud, grenouille)environ 4200 espèces
    utilisent leurs pattes arrière pour se propulser pour sauter (se déplacent mieux que les Urodèles. Elles ont su développé un mécanisme de défense contre les plus grands prédateurs: leurs peut soit facilité le camouflage, soit être venimeuse et de couleurs brillantes (les prédateurs associent ces couleurs au danger), ou soit produire un mucus désagréable.
  • Les Urodèles: qui ont une queue (ex:Salamandre)environ 500 espèces
    peuvent vivre sur terre comme dans l'eau, se déplacent en se balançant d'un côté à l'autre.

Reptiles

Les reptiles possèdent des écailles, celles-ci permettent une meilleure résistance à la déshydratation, en revanche elle ne permettent plus les échanges gazeux (sauf pour les tortues), ces derniers se font exclusivement par les poumons. Les oeufs des reptiles sont protégés par une coquille, de plus il comporte une cavité amniotique (remplit de liquide, empêche la déshydratation, et amortis les chocs). La fécondation est interne, elle se fait avant la formation de la coquille. Ce qui caractérise les embryons des reptiles et des mammifères sont les 4 membranes extraembryonnaires: ( l'amnios, le sac vitellin, l'allantoïde et le chorion).

Les reptiles sont poïkilothermes ectothermes; ils ne produisent pas leurs chaleurs corporelle eux-même. La plupart se mettent sous le soleil lorsque l'air est frais, mais lorsqu'il fait trop chaud, ils se mettent à l'ombre. Tous les reptiles ne sont pas tous ectothermes, une partie est endothermes (ils peuvent conserver la chaleur).

Ils sont pourvus d'un système circulatoire amélioré par rapport à celui des poissons et des amphibiens.

  • Voir annexe Cordés 6 : Campbell p.747 , Fig.34.24

Les reptiles comportent le oiseaux, les dinosaures et d'autres espèces disparues. Ils sont divisés en deux groupes:

  • Les parareptiles
  • Les Diapsides
Les Diapsides eux-même sont séparés en plusieurs groupes:
  • Les Archosauriens;
  • Les Plésauriens;
  • Les Ichtyosaurien;
  • Les Lépidosauriens.

De nos jours, il ne restent plus que les Tortues, les Crocodiliens, les Oiseaux et les Lépidosauriens. Le reste, à savoir: les Ichtyosauriens ainsi que les Plésauriens, ont disparut. Les Tortues, les Crocodiliens et les oiseaux font partis des Archausoriens ( "les reptiles régnants").

  • Voir annexe Cordés 7 : Campbell p.746 , Fig 34.23
Les Lépidosauriens

se composent de deux lignées.

Les tuataras sont des reptiles ressemblant aux lézards. Ils vivent sur trente îles au large des côtes de la Nouvelle-Zélande. C'est plutôt une lignée survivante; puisque les rats, importés par les Hommes il y 750 ans, sont responsable des oeufs lépidosauriens dévorés. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans et mesurer jusqu'à 50cm. Ils se nourrissent de petits oiseaux, d'insectes, de petits lézards et d'oeufs.


Les Squamates, le groupe des lézards et des serpents, peuvent être très grand (3m) comme très petit (16mm). Les lézards forment de nos jours les groupes de reptile le plus important. certains peuvent traquer leurs proies à l'aide de bactéries mortelles transmisent par morsure.

Les serpents se déplacent par mouvements ondulatoires de leur corps. Ils se déplacent très aisément sur le sol, bien qu'ils ne possèdent aucune patte. Les vestiges conservés du bassin des serpents permet de démontrer leurs descendance commune avec les lézards.

Ceux-ci sont carnivores, ce sont des très bon chasseurs grâce à leurs acquisitions: Les vipéridés, par exemple, ont un thermorécepteur qui permet de mesurer le moindre changement de température aussi subtil soit-il. Les serpents sont munis de chimiorécepteurs, ils sont capable de sentir les vibrations sur le sol. Les dents creuses et pointues, des serpents venimeux, transmettent du venin aux proies. Ces Lépidosauriens possèdent une mâchoire "flexible" qui leur permette d'avaler des proies plus grandes qu'eux-même.

Les Tortues

La Tortue est facilement reconnaissable grâce à sa carapace (soudée au corps) qui la protège des prédateurs. Nous ne savons pas encore d'où tient-elle cette protection; certains paléontologues croient qu'elle provient des plaques dermiques des pararéptiles. D'autre part,nous ignorons si elles descendent des Archausoriens ou des Lépidosauriens. Les Pleurodires, premier type actuelle de tortues, peuvent bouger leur tête latéralement tandis que le deuxième type, les Cryptodires, bougent leur tête horizontalement. Auparavant, ces dernières ne pouvaient même pas rentrer leur tête.


Certaines d'entres elles se sont adaptées à la vie dans les déserts, d'autres à un habitat aquatique, comme la mer. Les tortues de mers ont une plus faible carapace, mais en contrepartie,elles ont des membres antérieurs élargis. Les plus gros "reptiles à carapace" d'eau pèsent jusqu'à 1500kg, se nourrissant de méduses, elles nagent jusqu'à 60m de profondeur. Elles se font souvent attrapées par les filets de pêche de bateaux. De plus, suite à l'exploitation humaine elle n'arrive pas à pondre ses oeufs.

Les Crocodiliens

Les Crocodiliens sont à la base de petites créatures terrestres de quatre pattes longues et fines. Durant les siècles, ceux-ci ont grandi jusqu'à atteindre une taille de 10m au maximum pour certaines espèces. D'autre part, dans le même mouvement, ils se sont adaptés à l'habitat aquatique en déplaçant leurs narines au dessus du crâne. Nous les trouvons dans les régions chaudes de Chine, Afrique, d'Indonésie, d'Australie, d'Amérique du Sud et dans le sud-Ouest des États-Unis.

Oiseaux

  • Tout d'abord ,il existe environ 8'600 espèces d'Oiseaux dans le monde. Les Oiseaux sont des Archosauriens tout comme les Crocodiliens mais les Oiseaux ont modifier pratiquement toutes les caractéristiques reptilienne en raison de leur adaptation au vol.
  • Ces Animaux ne posssèdent pas de vessie et chez la plupart des espèces, les femelles possèdent un seul ovaire. Les Oiseaux sont aussi dépourvus de dents; ce qui réduit quand même le poids de sa tête, et le crâne est particulièrement léger, bien que le corps en général ne soit pas plu léger par rapport à la masse, qu'un Mammifères ou autres Animaux.
  • Mais ce qui adapte le plus les Oiseaux au vol, ce sont les ailes et les plumes. Les plumes sont constituées de protéines (la bêta-kératine)qu'on trouve aussi dans les écailles de Reptiles. La forme et la disposition des plumes donnent leur profil aux ailes et obéissent à certains principes d'aérodynamisme. Les Oiseaux battent des ailes en contractant leurs muscles pectoraux qui produisent la force nécessaire au décollage et par la suite au vol. Certains Oiseaux ,comme le colibri, doivent presque tout le temps battre des ailes pour pouvoir rester dans les airs , alors que d'autres Oiseaux comme les aigles ,ont des ailes adapter au vol plané, ils se laissent emporter par les vents.
  • Le vol facilite la chasse et le charognard et certains Oiseaux (la plupart) se nourrissent d'Insectes volants (les Insectes sont une bonne ressource nutritive et ils sont très abondants) . Le vol peut aussi permettre aux Oiseaux de fuir rapidement face à des prédateurs terrestres, et ils peuvent aussi effectuer de longs voyages grâce au vol. Mais le vol nécessite un métabolisme actif qui se traduit par de grandes dépenses d'énergie. Les Oiseaux sont endothermes (cet à dire qu'ils utilisent l'énergie produite par leur métabolisme pour maintenir une température corporelle élevée) .Les plumes et les couches de gras que les Oiseaux possèdent contribuent aussi à la thermorégulation. Les poumons sont reliés à de petits tubes qui conduisent à des sacs élastiques(les sacs aériens) qui permettent la déperdition de chaleur et à réduire la masse volumique de l'oiseau. Les Oiseaux possèdent de très bons yeux (peut être les meilleurs des Vertébrés) car le vol exige une bonne vue (ainsi qu'une bonne coordination des mouvements. Mais pas tout les Oiseaux volent, il y en a certains qui ne volent pas comme les autruches, les pingouins ainsi que les poules.
  • Pour la reproduction, les Oiseaux exécutent de complexes rituels de parade nuptiale. Pour féconder la femelle, le mâle doit monter sur son dos et lui relever la queue de façon que leurs cloaques s'abouchent l'un avec l'autre. Comme les œufs sont déjà enveloppés dans une coquille quand la femelle les pond, la fécondation doit être interne. Une fois l'œuf pondu, l'embryon doit rester au chaud; c'est pourquoi la femelle,le mâle ou les deux couvent les œufs.
  • Beaucoup d'Oiseaux ont des formes corporelles assez semblables les unes aux autres mais en réalité,si on les regarde mieux, on peut les différencier grâce à leur profil, leur vol, leur comportement, la couleur des plumes, la forme de leur bec, ou même encore les pattes. Le bec varie selon les espèces d'oiseaux,pour des raisons comme le régime alimentaire ou autres. Les pattes varient aussi selon comment ils s'en "servent", si ils s'en servent pour se percher, saisir des aliments,se défendre,nager ou même encore pour marcher.
  • Voir annexe Cordés 8 : Campbell p.753 , Fig.34.31

Mammifères

  • Caractéristiques et évolution des Mammifères

Il y a environ 540 millions d'années, de minuscules prédateurs ne mesurant pas plus de 2 cm peuplaient les océans. Ces créatures se sont développés en vertébrés. Il y a environ 360 millions d'années, les premières pattes et pieds se sont formés ce qui a permis le passage du milieu aquatique à celui de la terre ferme. Ces animaux jusqu'alors dépourvu de "pieds" vont ce diversifier en plusieurs groupes dont les Mammifères, dont nous faisons partie. Il existe aujourd'hui plus de 5000 espèces de mammifères. Ces animaux sont les seuls organismes à produire du lait. Il possède également des poils, dont la forme et la longueur peuvent varier selon l'espèce. L'ours polaire par exemple, possède de longs poils épais, ce qui lui permet de vivre dans des milieux glaciales comme l'arctique. Ces poils ainsi que le lipide situé sous la peau permettent au corps des mammifères de garder une température constante. Les mammifères ont un cerveau plus gros et plus développer que les autres vertébrés. De ce fait ils sont les plus doués a l'apprentissage. Les dents des mammifères sont différentes des autres vertébrés. Les reptiles possèdent des dents de forme conique ne variant pas de forme alors que celles des mammifères s'adaptent par la taille et la forme à l'alimentation de l'animal. Pratiquement tout les mammifères sont vivipares, c'est-à-dire que contrairement aux autres cordés, ils ne pondent pas d'œufs.

  • Voir annexe Cordés 9 et 10 : Campbell p.757 , Fig.34.36
  • Les Monotrèmes

Les monotrèmes se distinguent des autres groupes de mammifère par le fait qu'ils sont ovipares. En effet ils sont les seuls mammifères a pondre des œufs.
On ne les trouve qu'en Australie et en Nouvelle Guinée. Les monotrèmes sont divisé tout d'abord en une espèce d'ornithorynque et en deux espèces d'échidnés. Bien qu'ils pondent des œufs, les monotrèmes possèdent les caractéristiques d'un mammifères, à savoir des poils et la capacité à produire du lait pour leurs petits. Ils sont cependant dépourvus de mamelons.

  • Les Marsupiaux

Les marsupiaux sont divisés en 3 groupes distincts: les kangourou, les koalas et les opossums. Contrairement aux monotrèmes, les marsupiaux ont des mamelons et sont tous vivipares, c'est à dirent que le petit nait vivant. Ici, l'embryon se développe à l'intérieur de l'utérus, organe reproducteur femelle, système similaire à celui de l'homme. Tout comme chez les monotrèmes, les bébés marsupiaux vont allaiter leur mère jusqu'à un certain âge. Chez certaines espèces comme le kangourou, les petits se développent à l'intérieur d'une poche appelée marsupium. Cette poche va permettre au bébé marsupiaux de grandir jusqu'à ce qu'il soit capable de se déplacer. Les kangourou et les koalas, ceux que l'on connait généralement le plus, ne sont présent que dans certaines régions de l'Australie, région ayant permis le développement des marsupiaux. Les opossums, eux, ont quitté l'Australie et ne sont présent aujourd'hui qu'en Amérique du Nord et du Sud. Les marsupiaux et les euthérien sont relativement proches bien qu'ils se soient développés dans la même zone, il y'a environ 65 million d'années.

  • Les Euthériens

Les Euthériens sont des mammifères placentaires, leur duré de gestation est plus longue que celle des Marsupiaux. Bien qu'ils aient un ancêtre commun, les Euthériens se distingue des Marsupiaux au faite que le développement de l'embryon se fait à l'intérieur du ventre (utérus) de la femelle. Celui-ci se développe dans la placenta relié à la mère. La classe des Euthériens est aujourd'hui la plus importante des mammifères et est divisée en plusieurs ordres. L'ordre des rongeurs, avec plus de 1770 espèces distinctes, est aujourd'hui le plus nombreux. Les rongeurs possèdent des incisives, type de dent permettant de trancher les aliments. Les incisives des rongeurs sont taillés et très tranchantes, cela leur permet de "ronger" du bois ou autres matériaux, d'où vient leur nom. Les castors, par exemple sont capable de ronger du bois en grande quantité afin de construire un barrage, évitant l'inondation de leur habitat. Les écureuils, eux, rongent leur graines avant de les manger. L'homme appartient a l'ordre des primates, étant aussi nombreux. Les primates ont un cerveau beaucoup plus développée que celui des autres animaux de par le fait qu'il est plus volumineux. Ils ont également des yeux situés a l'avant du visage, ce qui leur donne une bonne vue. Il possèdent des mains et des pieds et certains des primates comme les grands singes et l'homme possèdent un pouce opposable. Ce pousse permet au gorille et autres grands singes de mieux s'agripper au branches. Chez l'homme, ce pousse permet une bonne manipulations des objets.

Lexique

  • Échidné: mélange de caractéristiques du reptile et du mammifère
  • Liquide amniotique:
  • Placenta : "Structure qui est formée d'une partie de la muqueuse utérine maternelles et des membranes extra-embryonnaires, et à travers laquelle les nutriments diffusent dans le sang de l'embryon ou du fœtus"

Références

Campbell: Chapitre34 pp. 730-
Raven: Chapitre 34 p.707


retour à Animaux_2BIOS01_08
retour à Accueil