« Audition 4BIOS03 2014/15 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 36 : Ligne 36 :
=== Qu'est-ce que la cochlée? ===
=== Qu'est-ce que la cochlée? ===
{{co| Vous devez situer la cochlée dans l'oreille interne pour que l'on comprenne pourquoi c'est important.}}
{{co| Vous devez situer la cochlée dans l'oreille interne pour que l'on comprenne pourquoi c'est important.}}
Cet organe complexe est constitué de trois canaux : le canal vestibulaire, le canal tympanique et le canal cochléaire. On retrouve à l'intérieur deux liquides : la périlymphe qui se trouve à l'intérieur de le canal vestibulaire et tympanique; l'endolymphe, riche en K+ et pauvre en Na+, se trouve dans la cochlée, qui est enroulée sur elle-même comme une coquille d'escargot. Elle contient l'organe de Corti qui est lui-même formé par des cellules sensorielles ciliées. A l'intérieur de cet organe se trouve deux membranes très importantes : la membrane basilaire et la membrane tectoriale. Elles bougent en fonction du mouvement des ondes qui circulent dans le canal vestibulaire. Cela stimule les cellules ciliées qui se dépolarisent.  --[[Utilisateur:WilliamM|WilliamM]] ([[Discussion utilisateur:WilliamM|discussion]]) 26 septembre 2014 à 11:26 (CEST) <br>
Cet organe complexe est constitué de trois canaux : le canal vestibulaire, le canal tympanique et le canal cochléaire. On retrouve à l'intérieur deux liquides : la périlymphe qui se trouve à l'intérieur de le canal vestibulaire et tympanique; l'endolymphe, riche en K+ et pauvre en Na+, se trouve dans le canal cochléaire. <br>
La cochlée est enroulée sur elle-même comme une coquille d'escargot. Elle contient l'organe de Corti qui est lui-même formé par des cellules sensorielles ciliées. A l'intérieur de cet organe se trouve deux membranes très importantes : la membrane basilaire et la membrane tectoriale. Elles bougent en fonction du mouvement des ondes qui circulent dans le canal vestibulaire. Cela stimule les cellules ciliées qui se dépolarisent.  --[[Utilisateur:WilliamM|WilliamM]] ([[Discussion utilisateur:WilliamM|discussion]]) 26 septembre 2014 à 11:26 (CEST) <br>


==Comment l'oreille convertit-elle les ondes sonores en influx nerveux ?==
==Comment l'oreille convertit-elle les ondes sonores en influx nerveux ?==

Version du 26 octobre 2014 à 23:01

Qu'est-ce que l'audition et comment fonctionne-t-elle?

L'audition ou l'ouïe fait partie des cinq sens (le toucher, la vue, l'audition, l'odorat et le goût) de l'être humain et des vertébrés. Elle permet de capter des sons (ondes sonores et ondes de pression) et de les convertir en influx nerveux pour les transmettre au cerveau. Les sons sont constitués de deux caractéristiques: la hauteur et l'intensité. Un être humain en bonne santé peut entendre des sons qui possèdent une hauteur entre 20 et 20'000 Hz mais certaines espèces, comme le chien ou la chauve souris, peuvent entendre des sons possédant des hauteurs encore plus élevées.

De quoi l'oreille est-elle constituée ?

L'oreille humaine est composée de 3 parties distinctes :

  1. L'oreille externe
  2. L'oreille moyenne
  3. L'oreille interne

L'oreille externe

Pavillon auriculaire

Composée d'un cartilage élastique recouvert de peau, le pavillon auriculaire de l'oreille externe à une forme spécifique (ovalaire) à la captation et à l’amplification de la fréquence des ondes sonores. Contrairement à beaucoup de mammifères,chez l'humain le pavillon auriculaire de l'oreille n'est pas orientable ce qui rend l'audition moins efficiente.

Méat acoustique externe ou conduit auditif externe

Ce conduit, ayant la forme d'un tube, est composé pour les deux premiers tiers de cartilage et est creusé dans l'os temporal pour le dernier tiers. Le diamètre de ce tube ce réduit plus il s'enfonce vers l'oreille moyenne, le diamètre est le plus réduit au niveau du tympan. Ce conduit est recouvert de peau ou sont situés les pores sébacés et les glandes cérumineuses qui produisent le sébum qui à un rôle protecteur. La fonction principale du conduit auditif externe reste cependant d'acheminer les ondes sonores jusqu'au tympan.

L'oreille moyenne

Tympan

Le tympan est une membrane fibreuse qui capte les vibrations provenant du pavillon et du méat acoustisque externe. Relié au marteau elle permet de transmettre l'onde sonore dans l'oreille moyenne depuis l'oreille externe.

Le marteau, l'enclume et l'étrier

Ce sont trois petits osselets formant une chaine qui compose l'oreille moyenne. Le rôle de cette chaine d'osselets est de transmettre et d'amplifier les vibrations reçues par le tympan.

L'oreille interne

L'oreille interne est divisés en deux cavités distinctes :
-> Le labyrinthe osseux
-> Le labyrinthe membraneux

Le labyrinthe osseux

Il est composé du vestibule qui joue un rôle principalement dans l'équilibre de l'individu. Composé lui même de canaux osseux ayant des formes tortueuses. Modifiez ces deux phrases pour les rendre plus compréhensibles. A l'intérieur de cette structure circule l'endolymphe. La circulation de l'endolymphe sur les cellules ciliés recouvrant les parois du vestibule permettent à l'individu de connaitre sa position dans l'espace. Ces cellules ciliées sont en effet reliées au nerf vestibulaire qui transmet l'information au cerveau .


Ensuite, l'oreille interne

Qu'est-ce que la cochlée?

Vous devez situer la cochlée dans l'oreille interne pour que l'on comprenne pourquoi c'est important. Cet organe complexe est constitué de trois canaux : le canal vestibulaire, le canal tympanique et le canal cochléaire. On retrouve à l'intérieur deux liquides : la périlymphe qui se trouve à l'intérieur de le canal vestibulaire et tympanique; l'endolymphe, riche en K+ et pauvre en Na+, se trouve dans le canal cochléaire.
La cochlée est enroulée sur elle-même comme une coquille d'escargot. Elle contient l'organe de Corti qui est lui-même formé par des cellules sensorielles ciliées. A l'intérieur de cet organe se trouve deux membranes très importantes : la membrane basilaire et la membrane tectoriale. Elles bougent en fonction du mouvement des ondes qui circulent dans le canal vestibulaire. Cela stimule les cellules ciliées qui se dépolarisent. --WilliamM (discussion) 26 septembre 2014 à 11:26 (CEST)

Comment l'oreille convertit-elle les ondes sonores en influx nerveux ?

Les ondes sonores qui sont créées par notre environnement sont transformées en vibrations et font vibrer la membrane de notre tympan à la même fréquence que le son, ces vibrations sont ensuite amplifiées par trois os, successivement le malléus (le marteau), l'incus (l'enclume) et le stapès (l'étrier). L'étrier déforme ensuite la fenêtre du vestibule, ce qui crée une onde de pression dans la cochlée. À l'intérieur de cette dernière se trouve trois canaux qui sont remplis de liquides (canal vestibulaire, canal cochléaire et canal tympanique). Ce liquide qui se meut dans les canaux exerce des pressions sur la membrane de ces derniers, ce qui stimule les cellules ciliées qui se trouvent à la surface de la membrane. Cette stimulation entraîne ensuite la libération de neurotransmetteurs à travers les différents neurones sensitifs qui produisent des potentiels d'actions en se propageant dans le nerf cochléaire jusqu'au cerveau.

Comment la lame basilaire intervient-elle dans le processus auditif?

Cette lame basilaire est plus large et flexible à son extrémité, qu'à sa base. Physiquement, les basses fréquences qui parcourent ce liquide font vibrer la lame basilaire à son extrémité, là où elle est large et flexible. Alors que les hautes fréquences passant dans ce liquide font vibrer la lame basilaire à sa base, là ou elle est étroite et rigide.

Vous n'avez pas encore répondu à la question.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organe_de_Corti