Algues 2BIOS02 09/10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une Algue?

Une Algue est un organisme photosynthétique vivant soit dans l'eau douce soit dans l'eau salée. Contrairement aux Spermaphytes, Bryophytes et Ptéridophytes, les Algues ne sont plus considérées comme des Végétaux mais comme des Protistes possédant certaines caractéristiques végétales.Certaines Algues sont multicellulaires, d'autres sont unicellulaires. Elles possèdent des chloroplastes qui contiennent de la chlorophylle. Les Algues sont en réalité les ancêtres communs de tous les végétaux d'aujourd'hui et n'ont pas réussi à se détacher de leur environnement vital, à savoir l'eau (voir figure 29.4 Campbell). Nous pouvons dans un premier temps les classer en deux domaines distincts:

  • Les Algues Bleues, unicellulaires, que l'on appelle aussi Cyanobactéries sont procaryotes.
  • Les Algues Vertes sont également eucaryotes et est le groupe d'algue le plus proche des végétaux.

Bien entendu, Les Rhodophyta, Phéophycées et les Algues Vertes sont multicellulaires. Les Algues se maintiennent dans l'eau grâce à un crampon qui leur permet de se tenir droites. Contrairement aux Végétaux, les Algues ne possèdent pas de racines et ne sont pas vasculaires. Elle est différente des autres protistes de part le fait qu'elle soit très proche des Végétaux. En effet un lien ancestrale unit les Algues et les Végétaux. Tout comme les Végétaux, l'Algue a une reproduction sexuée à l'aide de gamètes. Les Algues se maintiennent dans l'eau grâce à un crampon qui leur permet de se tenir droites. Contrairement aux Végétaux, les Algues ne possèdent pas de racines et ne sont pas vasculaires. Elle est différente des autres protistes de part le fait qu'elle soit très proche des Végétaux. En effet un lien ancestrale unit les Algues et les Végétaux. Tout comme les Végétaux, l'Algue a une reproduction sexuée à l'aide de gamètes.

voir Annexe Algues 1

Quelles sont les différents groupes d'Algues?

On différencie les Algues en 3 grands groupes:

  • Algues rouges (Rhodophyta):

Il y a environ 6000 espèces d'Algues rouges que l'ont connait. Les Algues rouges sont généralement multicellulaires. Leur couleur rouge est due à un pigment qui est appelé phycoérythrine. Les Algues rouges sont vertes à la base, mais grâce à ce pigment, elles sont plutôt rougeâtre. Plus elles sont en profondeur, plus elle sont rouges foncées voir presque noires, au contraire plus elles sont à la surface, plus elles deviennent vertes.

  • Algues vertes (Chlorophyta + Streptophycophyta)

Les Algues vertes sont celles qui sont le plus apparentées aux Végétaux Terrestres. Elles vivent généralement en eau douce, mais il y en a certaines qui vivent dans des milieux marins. Les Algues vertes possèdent deux flagelles et sont unicellulaires. La taille d'une Algue verte varie d'une espèce à l'autre, elles peuvent être microscopique comme elles peuvent atteindre plusieurs mètres de long.

  • Algues brunes (Phaeophyceae)

Les Algues brunes sont toutes multicellulaires et vivent principalement en eau salée. Ce sont les plus grandes Algues, elles peuvent atteindre une longueur de ...b Les algues brunes utilisent comme pigment collecteur de lumière, de la chlorophylle c plus un pigment brun, la fucoxanthine.

  • Algues dorées (Chrysophycées)

Ces Algues tirent leur nom de leur couleur brun-jaune produite par les caroténoïdes. Ce type d'Algue possède deux flagelles qui sont fixés près de l'une des extrémités de la cellule. Elles vivent en eaux douces et salées, elles vivent donc parmi le plancton. Elles sont toutes photosynthétiques, mais il y en a certaines qui sont mixotrophes, c'est-à-dire qu'elles peuvent également absorber des composés organiques et également des Procaryotes par phagocytose.

Qu'est-ce que les Algues marines?

Les Algues marines sont des Algues multicellulaires que nous pouvons voir a l'oeil nu. Certaines espèces comme les Laminaires Géantes peuvent mesurer jusqu'à 100 mètres et peser plus de 100 kilogrammes. Leurs emplacements varient en fonction de la profondeur de l'eau. On peut les trouver à la surface des océans ou des lacs tout comme à la limite de la pénétration de la lumière du soleil, de manière à toujours pouvoir pratiquer la photosynthèse. Leur profondeur ne dépasse donc pas les 30 à 40 mètres. Elles sont particulièrement abondantes dans les zones intertidales inférieures et les zones subtidales peu profondes. Certaines ont l'aspect de petits filaments à peine visibles tandis que d'autres sont de grande taille et présentent une structure complexe. Les Algues sont classées par couleur, soit vertes, brunes et rouges. La plupart des Algues marines sont rouges ou brunes; les vertes sont, pour la plupart de forme planctonique comme le phytoplancton. De nombreuses espèces poussent sur les côtes du Canada : on en a dénombrées 175 dans l'Arctique, 350 dans l'Atlantique et près de 500 dans le Pacifique. Certaines Algues marines peuvent être consommée par l'Homme. La porphyre par exemple se vend à plus d'un milliard de dollars par an au Japon. Les chinois, eux, se nourrissent même de laminaires géantes. Les Algues marines sont également récoltées chez nous en occident et servent à fabriquer des engrais ou de la nourriture pour chiens. On se nourrit également d'Algues rouges et de rhodyménie palmé. Certaines espèces d'Algues marines, notamment l'Algue rouge sont aussi collectionnées pour leur beauté.

Quel est le mode de reproduction des Algues?

Tout comme les Végétaux, l'Algue a une reproduction sexuée à l'aide de gamètes. Comme le montre la figure 28.21 du Campbell, il y a une alternance de génération chez la Laminaire, appartenant a l'ordre des laminariales. La première phase de cette reproduction sexuée s'appelle la méiose, autrement dit une division cellulaire à partir du sporophyte diploïde de l'Algue. Chez l'Algue, la partie du sporophyte libérant des spores haploïdes est le sporocyste. On le trouve également chez les champignons et même chez certains animaux, notamment les vers. Contrairement aux sporanges présents chez les Embryophytes (plantes à tiges), le sporocyste ne possède pas de tissus stériles. Une moitié des spores libérés vont produire un gamètophyte mâle et l'autre moitié un gamètophyte femelle. Le gamètophyte mâle haploïde va ensuite produire des anthérozoïdes qui, à l'aide de l'eau, vont féconder l'oosphère haploïde produit par le gamétophyte femelle. Cette phase haploïde va finallement produire un embryon diploïde qui va donner naissance au nouveau sporophyte grâce à la fécondation, deuxième phase de la reproduction sexuée. Ce cycle de reproduction va ensuite reprendre à partir de la première phase haploïde et continuer ainsi. Nous pouvons donc constater que l'Algue ne peut se reproduire sans eaux, de part le fait que les anthérozoïdes doivent "nager" afin de féconder l'oosphère.

Qu'est-ce que la chlorophylle?

La chlorophylle est le principal pigment des Végétaux. Elle est donc présente dans toutes les plantes vertes sur Terre.
Elle absorbe les différentes couleurs de la lumière sauf la couleur verte, ce qui explique la couleur des végétaux. Le chloroplaste qui est en fait la partie visible sur certains Végétaux ou Protistes contient de la chlorophylle. Cette chlorophylle permet donc l'absorption de l'énergie lumineuse appelée ATP via un mécanisme incroyable qui permet aux plantes et à certains Protistes dont l'Algue de se régénérer seuls, à savoir la photosynthèse. La longueur d'onde verte étant la moins absorbée est visible sur la plante par l'oeil humain. Il existe plusieurs types de chlorophylle.

Qu'est-ce que les pigments caroténoïdes?

Quelles sont les similitudes entre les Végétaux terrestres et les Charophytes?

A quelle profondeur d'eau peuvent se trouver les Algues?

De manière à pouvoir pratiquer la photosynthèse, les Algues ne sont pas présentent à de grandes profondeurs surtout en eau salée. Les Algues marines dont nous allons parler prochainement ne dépassent pas les 40 mètres de profondeurs et peuvent même être présentes à la surface.

Qu'est-ce que la photosynthèse?

La Photosynthèse est un processus bioénergétique qui permet à l'Algue, et également à d'autres organismes,
de synthétiser leur propre matière organique à partir de l'énergie lumineuse du Soleil appelée ATP.



Références

  • Campbell chapitres 28-29
  • Algopole.fr [1]
  • Wikipedia [2]

retour à 2BIOS02_09/10
retour à Accueil