« Acromégalie » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 34 : Ligne 34 :


Grâce un système de régulation, l’hypophyse et les cellules somatotrope produisent la quantité nécessaire d’hormones de croissance. Si cette production échappe à la régulation et qu’elle est excessive, l’acromégalie apparaît.
Grâce un système de régulation, l’hypophyse et les cellules somatotrope produisent la quantité nécessaire d’hormones de croissance. Si cette production échappe à la régulation et qu’elle est excessive, l’acromégalie apparaît.
La surproduction des hormones de croissances peut être provoqué par une tumeur dans l’hypophyse, ce qui entraîne une croissance des différents organes.<br>
La surproduction de l'hormone de croissance peut être provoqué par une tumeur dans l’hypophyse, ce qui entraîne une croissance des différents organes.<br>
arbresha
arbresha



Version du 7 décembre 2006 à 11:59

ZoeB 6 décembre 2006 à 19:35 (MET)
ArbreshaH 5 décembre 2006 à 10:21 (MET)


L'acromégalie: un excès de croissance à l'âge adulte

Pour la science - N° 289 novembre 2001, Philippe Chanson.

Quels sont les symptômes de cette pathologie?

L'acromégalie est visible à l'oeil nu. Parfois elle est cependant difficilement détectable pour l'entourage proche du malade, car elle se met en place pendant une dizaine d'année, les changements sont donc suffisamment lents pour ne pas être perçus. Au niveau macroscopique, l'acromégalie est très visible. Le malade a une physionomie fortement altérée. Les mains et les pieds sont élargis, les doigts épaissis, le nez devient épaté. Les lèvres sont épaisses, le front bombé, les rides marquées, les dents écartées. Si la maladie dure suffisamment longtemps, le dos devient voûté. L'acromégalie provenant d'une surproduction d'hormones de croissance, les malades sont très grands.
ZoeB 6 décembre 2006 à 22:25 (MET)

Quand se déclare-t-elle?

L'acromégalie est une surproduction des hormones de croissances suite à un disfonctionnement de l'hypothalamus et de l'hypophyse. Cette maladie n'apparaît qu'à l'âge adulte. En effet si cette anomalie commence durant l'enfance, quand l'enfant grandit de toute façon, il s'agira d'un gigantisme. Tandis que dans le cas de l'acromégalie, la tumeur de l'hypophyse se déclenche à l'âge adulte, quand la croissance est normalement terminée. Le corps reprend sa croissance et devient un peu disproportionné et nettement plus grand que la moyenne. L'acromégalie se déclare en général vers les 40 ans
ZoeB 6 décembre 2006 à 22:25 (MET)

Comment les géants étaient-ils vus à travers les âges?

Les géants apparaissent fréquement dans les contes et les mythes. Tellement inhabituels de par leur taille, on leur imagine en général des caractères tout aussi particuliers. Les géants ne laissent pas indifférents peur ou admiration, ils sont souvent les méchants dans les histoires. ZoeB 7 décembre 2006 à 10:58 (MET)

Quelles sont les hormones et les glandes concernées par ce disfonctionnement?

  • L'hypophyse: L'hypophyse est une petite glande située dans le cerveau. Elle se trouve en fait à l'intérieur de la selle turcique. L'hypophyse est la glande qui produit l'hormone de croissance.
  • L'hypothalamus: L'hypothalamus se trouve en-dessus de l'hypophyse, dans le cerveau, ces deux glandes sont reliées par la tige pituitaire. L'hypothalamus produit les trois hormones qui contrôlent la production d'hormone de croissance, la GHRH, la ghréline et la somatostatine.
  • L'hormone de croissance: L'hormone de croissance, contrairement à ce que l'on imagine, est produite tout au long de notre vie. Elle est produite en grande quantité à la puberté, puis sa production diminue, mais elle est toujours produite. L'acromégalie provient d'une surproduction de'hormone de croissance à l'âge adulte, et celle-ci provient d'une tumeur dans l'hypophyse.
  • La GHRH(growth hormone-releasing hormone): La GHRH est une hormone produite par l'hypothalamus, elle stimule la production d'hormone de croissance.
  • La ghréline: La ghréline a le même rôle que la GHRH, c'est-à-dire qu'elle stimule les cellules somatotropes qui fabriquent l'hormone de croissance.
  • La somatostatine: la somatostatine est la dernière glande produite par l'hypothalamus. Elle a un rôle contraire à la GHRH et à la ghréline. Elle freine la production d'hormone de croissance.

ZoeB 7 décembre 2006 à 10:44 (MET)

Comment la maladie se met-elle en place?

Grâce un système de régulation, l’hypophyse et les cellules somatotrope produisent la quantité nécessaire d’hormones de croissance. Si cette production échappe à la régulation et qu’elle est excessive, l’acromégalie apparaît. La surproduction de l'hormone de croissance peut être provoqué par une tumeur dans l’hypophyse, ce qui entraîne une croissance des différents organes.
arbresha

Quels sont les effets, les désagréments liés à cette maladie?

arbresha

Comment peut-on de nos jours traiter l'acromégalie?

zoé

Ces traitements sont-ils sans dangers?

Lexique

  • Les cellules somatotropes: