Concept 27.4 1BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un procaryote ?

Les procaryotes sont probablement les premiers êtres vivants apparus sur terre. les procaryotes sont généralement des organismes unicellulaires bien qu'il existe quelques exceptions. les cellules procaryotes (sauf la bactérie géante ' 'thiomargarita namibiensis' ') sont plus petites que les cellules eucaryotes.--Elouan

Quelles sont les différents types de procaryotes ?

Il existe deux domaines différents de procaryotes: les bactéries et les archées.--Elouan

Comment définit-on une bactérie ?

La plus grande partie des espèces de procaryotes connues sont sont des bactéries. Le génome des bactéries est constitué d'ADN.

Qu'est-ce qu'une archée?

Qu'est-ce qu'un extrêmophile?

Ce sont des procaryotes classés dans le domaine des archées, les extrêmophiles ont une capacité de survire dans des milieux extrêmes.--YzmaelA(discussion)

Quels sont les différents types d'extrêmophiles ?

Les extrêmophiles sont de deux types différents:

  • les halophiles
  • les thermophiles extrêmes

Les halophiles vivent dans des milieux très salés comme la mer Morte par exemple. Halobactériu est un halophile qui présente des caractéristiques singulières qui améliorent son métabolisme dans les environnements très salés, notamment grâce à ses protéines et à sa paroi cellulaire.
Les thermophiles vivent dans des milieux avec une chaleur très haute. Solfubus se trouve dans des volcans qui atteignent des températures de 90 degrés °C. Son ADN et ses protéines permettent des adaptions structurales et biochimiques qui lui assurent une certaine stabilité aux hautes températures.--YzmaelA(discussion)

Comment définit-on un organisme méthanogène?

Les organismes méthonogènes se retrouvent parmi les Archées. Ces organismes ont la particularité de vivre dans des milieux moins extrêmes que les extrêmophiles. Les méthonogènes utilisent du CO2 pour oxyder de l'H2, ce qui rejette du méthane(CH4). Le méthane est alors utilisé comme source d'énergie. A noter, que les molécules O2 sont toxiques pour ces organismes qui se font empoisonner si ils en absorbent trop.--YzmaelA (discussion) 3 février 2022 à 14:49 (CET)





retour à Bactéries_Archées_1BIOS02_21/22
retour à Accueil