Animaux 2019

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

I. Mouvements

a. Symétries (fiche 1 et raisonnement)

Pour un organisme en développement, la mise en place d’une symétrie bilatérale est beaucoup plus compliquée et nécessite beaucoup plus d’énergie que la mise en place d’une symétrie radiaire. Pourtant, la très grande majorité des Animaux possèdent une symétrie bilatérale. Expliquez ce paradoxe.

La symétrie bilatérale permet aux animaux bilatériens de se déplacer de manière autonome et pour la plupart, de coordonner des mouvements complexes comme ramper, creuser, voler et nager, grâce à un système nerveux qui leur permet d'exécuter ces actions complexes. --TrishaA (discussion) 16 mai 2019 à 11:09 (CEST)

b. Muscles et système nerveux moteur (fiches 2-3)

Le mouvement nécessite la mise en place de deux tissus fondamentaux :

Définissez ce qu’est un tissu

Ensemble de cellules ayant le même rôle au sein d'un organisme tout en étant regroupé entre elles.--OscarG (discussion) 16 mai 2019 à 11:04 (CEST)

Nommez les deux tissus fondamentaux sans lesquels tout mouvement est impossible

Ces tissus sont les tissus nerveux et les tissus musculaires.--OscarG (discussion) 16 mai 2019 à 11:05 (CEST)

Expliquez pourquoi ces deux tissus ne peuvent fonctionner que s’ils sont ensembles

Le mouvement nécessite la mise en place d'un tissu musculaire et un tissu nerveux. Un tissu en biologie est le niveau d'organisation intermédiaire entre la cellule et l'organe. Les deux tissu fondamentaux sont les tissus musculaires et les tissus nerveux. Les deux tissu ont besoin l'un l'autre pour fonctionner parce que le tissu nerveux transmet au tissu musculaire l'information par le cerveau. Si on avait que le tissu musculaire, l'information depuis le cerveau pourra pas arriver jusqu'au muscles parce que il y pas un tissu nerveux pour la transmettre. Et réciproquement, si on avait que le tissu nerveux , on pourrait pas accomplir un mouvement parce que il y a pas un tissu musculaire pour permettre le mouvement.StamatisR (discussion) 16 mai 2019 à 11:07 (CEST)

c. Fluidité et contrôle des mouvements (fiche 2-3 et raisonnement)

Il existe un tissu qui est présent chez tous les Animaux, à l’exception des Spongiaires. Il permet aux animaux à la fois (i) de sentir ce qui se passe dans l’environnement et à l’intérieur de l’organisme, et également (ii) d’activer de façon coordonnée les muscles pour assurer des mouvements fluides.

Quel est ce tissu ?

Le tissu nerveux.--TaraS (discussion) 16 mai 2019 à 11:21 (CEST)

Quelle est la différence entre proprioception et exteroception?

La proprioception se rapporte au sensation interne d'un organisme. Celui-ci a conscience de lui-même et l'environnement qui l'entour.
L’exteroception se rapporte à toutes les informations qui sont données de l'extérieur. L'organisme sent les stimulis extérieurs.--TaraS (discussion) 16 mai 2019 à 11:28 (CEST)

Expliquez pourquoi, lorsque vous remplissez une casserole d’eau en la tenant à bout de bras, l’action couplée de neurones propriocepteurs ET moteurs est nécessaire pour stabiliser votre bras.

d. Fonction motrice du cerveau (raisonnement)

Lorsqu’elle est au stade larvaire, l’Ascidie (embranchement des Chordés), un petit animal marin, ressemble à un têtard et peut se mouvoir. Elle possède alors une vésicule cérébrale qui ressemble à un cerveau. Lorsqu’elle trouve un endroit propice pour s’installer, abondant en nourriture, la larve se fixe et ne bougera plus jamais de cet endroit. Elle termine alors son développement et devient adulte. Lors de cette transformation, elle « digère » son cerveau.

que pouvez-vous conclure de la fonction du cerveau chez l’ascidie ?

On peut conclure que la fonction principale du cerveau chez l'ascidie, est motrice, ce qui veut dire qu elle a besoin de son cerveau pour se mouvoir, en effet une fois qu'elle q trouve son emplacement définitif, elle arrête de bouger , du coup elle digéré son cerveau.StamatisR (discussion) 16 mai 2019 à 11:17 (CEST)

alors que ni les Spongiaires, ni les Cnidaires ont un cerveau, tous les bilatériens en possèdent un (ou du moins, possèdent un « pseudo-cerveau », souvent sous la forme de ganglions neuronaux, situés le plus souvent dans la têtes). En vous basant sur ce que vous savez de l’Ascidie, proposez une hypothèse qui puisse expliquer l’absence de cerveaux (ou de pseudocerveau) chez les Spongiaires et les cnidaires.

e. Fonction sensitive du cerveau (fiche 1, 2, 3 et raisonnement)

Les bilatériens se déplacent avec la tête en avant. Alors que c’est un organe fondamental pour la plupart des Animaux, comment expliquer que la tête soit la partie de l’animal qui explore en premier l’environnement ?

Les yeux reçoivent l'information concernant l'environnement, qu'ils vont ensuite envoyer au cerveau.Le cerveau va ensuite traiter les informations grâce au système nerveux central (SNC), c'est ce qu'on appelle "l'intégration". Le système nerveux agira donc sur le système musculaire en fonction du traitement effectué. Le SNC mettra donc des parties de l'organisme en marche selon les besoins liés à l'information traitée. --TrishaA (discussion) 16 mai 2019 à 11:22 (CEST)

f. Squelette (fiches 4-5 et raisonnement)

Expliquez ce que sont les squelettes externes, internes et hydrostatiques

Un squelette hydrostatique est composé d'un fluide qui est très souvent constitué d'eau. Celui-ci va exercer une pression contre les membranes de l'organisme afin que l'animal ait une forme. Un squelette externe qu'on appelle aussi exosquelette sert d'armure chez certains Mollusques et chez les Arthropodes. Il protège très bien l'animal des chocs et des prédateurs. Quand ce squelette devient trop petit pour un Arthropode un mécanisme de mus va se mettre en marche afin de perdre le trop petit squelette. Cet organisme va se retrouver nus pendant un certain temps en attendant qu'un nouveau squelette croisse. Les Arthropodes les plus gros sont marins car leur squelette est très lourd. Un squelette interne qu'on appelle aussi endosquelette est présent chez les Vertébrés. Il grandit en même temps que l'organisme. --ZoeS (discussion) 16 mai 2019 à 11:13 (CEST)

Possédons-nous un squelette interne, externe et/ou hydrostatique ? Justifiez votre réponse.

Nous, les HUMAINS, nous possédons un squelette interne, constitué d'os.StamatisR (discussion) 16 mai 2019 à 11:24 (CEST)
L'humain possède un squelette hydrostatique et interne. Tous les animaux ont un squelette hydrostatique et les vertébrés (chordés) auxquels nous faisons parti ont un squelette interne. L'humain n'est pas un Mollusques ni un Arthropodes il n'a donc pas de squelette externe.--ZoeS (discussion) 16 mai 2019 à 11:24 (CEST)

Expliquez comment les muscles agissent sur le squelette pour permettre le mouvement, puis expliquez la pertinence pour les muscles de toujours être par paires agoniste-antagoniste. En outre, expliquez pourquoi lorsque le premier se contracte, l’autre doit se décontracter.

Posséder un squelette externe est un système très efficace qui protège l’organisme contre les chocs et les attaques de prédateurs. Cependant, un très grand nombre d’organismes vivants a développé des squelettes hydrostatiques ou internes. Expliquez ce paradoxe.

le squelette externe pèse une certaine masse une masse qui dans l'eau ne pose pas de problème car les mouvements ne seront pas gênés, tandis que sur la terre ferme ce poids deviens tout de suite contraignant par rapport aux mouvements mais aussi à la taille maximale que l'individu pourra obtenir comme par exemple une fourmis.--OscarG (discussion) 16 mai 2019 à 11:26 (CEST)

g. Cavité interne / coelome (fiche 6 et raisonnement)

Tout comme la mise en place d’une symétrie bilatérale, la mise en place d’un pseudocoelome ou d’un coelome nécessite de dépenser beaucoup d’énergie au cours du développement. Cependant, la grande majorité des animaux possèdent une telle structure. Expliquez ce paradoxe.

La cavité interne est une cavité remplie de liquide où flottent certains organes importants, elle est importante pour les animaux car elle permet de protéger leurs organes en amortissant les chocs qu'ils pourraient recevoir depuis l'extérieur, car les organes peuvent bouger de façon indépendante dans celle-ci. Certes le procédé de mise en place utilise de l'énergie mais le résultat apporte beaucoup à l'individu et prolonge ainsi son temps de vie ce qui va bien évidemment augmenter les chances de l'animal possédant la cavité de se reproduire. C'est ce qui rend cette formation rentable. --JulieRS (discussion) 16 mai 2019 à 11:04 (CEST)

II. Nutrition

a. Logiques énergétiques et vestiges évolutifs (fiches 7, 8 et raisonnement)

Il y a environ un milliard d’années, on pense que pour grandir en taille, les proto-animaux (organismes eucaryotes multicellulaires ancêtres des animaux) n’ont eu d’autres choix que de développer d’abord une cavité gastrovasculaire, puis un tube digestif. On pense ainsi que ces deux structures sont les premières à s’être mises en place dans l’histoire évolutive des animaux.

En basant vos arguments sur les besoins énergétiques des cellules, expliquez la logique de la mise en place de la cavité gastrovasculaire et du tube digestif.

Le but des animaux étant de satisfaire leurs besoins énergétiques,ils doivent mettre en place une structure simple pouvant ingérer, digérer et excréter les nutritions nécessaires. --TrishaA (discussion) 16 mai 2019 à 11:26 (CEST)

Aujourd’hui encore, on observe que le tube digestif est la première structure à se mettre en place au cours de l’embryogenèse de la plupart des bilatériens. Expliquez précisément pourquoi cette observation peut être considérée comme un vestige hérité des proto-animaux.

b. Cavité gastrovasculaire et tube digestif (fiche 9, 10 et raisonnement)

Les Cnidaires et les Plathelminthes ne possèdent pas de tube de digestif. Ils ont une cavité gastrovasculaire qui est une sorte de « sac » avec une ouverture qui sert à la fois de bouche et d’anus. Tous les animaux qui possèdent une cavité interne ont une bouche et un anus séparés et reliés par un tube digestif. Expliquez l’avantage d’une telle séparation.

Expliquez pourquoi il s’avérer avantageux de pouvoir manger alors qu’on est encore en train de digérer.

III. Echanges gazeux (fiche 11)

Expliquez les différentes stratégies qui existent pour prélever de l’O2 dans l’environnement et relâcher du CO2.

IV. Transports internes (fiche 12)

Expliquez les différentes stratégies qui existent pour transporter le glucose, l’O2, l’H2O et le CO2 à l’intérieur des animaux.

V. Sortie de l’eau des Animaux (fiches 13, 14, 15)

Comment expliquer que les adaptations physiologiques et anatomiques des Invertébrés et des Vertébrés soient relativement similaires ? Utilisez quelques exemples pertinents pour justifier votre propos.

Définissez avec vos propres mots la notion d’exaptation. En quoi ce concept est précieux pour la compréhension des mécanismes évolutifs des animaux ?

VI. Induction cellulaire et tissulaire (fiche 16)

Comment, à partir d’une seule cellule primordiale (zygote), un organisme animal peut-il organiser et générer les différents tissus qui lui permettront de générer les différents systèmes nécessaires à ses besoins énergétiques cellulaires ?

VII. Communication (fiche 17)

Les différents types de signaux ne sont pas sans inconvénients ou dangers pour celui qui les émets. Comment expliquer le choix par les Animaux de certains types de signaux malgré les inconvénients inhérents à leur émission ?

VIII. Evolution convergente (fiche 18)

Sur l’arbre phylogénétique de la page 7 du polycopié intitulé « Panorama du règne Animal », vous voyez que la forme « vers » se retrouve dans presque tous les embranchements : Plathelminthes (ex. vers plat), Nématodes (ex. C.elegans), Mollusques (ex. limaces), Annélides (ex. vers de terre), Arthropodes (ex. mille-patte) et Chordés (ex. serpents). On appelle cela une « évolution convergente ». Comment l’expliquez-vous ?