2BIOS01 Procaryotes 2019

De biorousso
Révision datée du 22 janvier 2019 à 15:26 par Pierre.brawand (discussion | contributions) (Page créée avec « =I. Lecture de texte= Lisez le texte suivant et, par groupe de deux, répondez aux questions qui suivent. =II. Questions= ===1. Citez les trois morphologies bactérienn... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

I. Lecture de texte

Lisez le texte suivant et, par groupe de deux, répondez aux questions qui suivent.


II. Questions

1. Citez les trois morphologies bactériennes que l’on connait.

2. Que signifie le mot « bactérie » ?

3. Que signifie cette citation : « (…) leur masse cumulée serait comparable à celle des végétaux » (section 1, §2) ?




4. « Chez un individu en bonne santé, on trouve en fait jusqu’à cent fois plus de bactéries (principalement sur la peau et dans l’intestin) que de cellules humaines » (section 1, §2). Que pouvez-vous conclure sur (i) l’importance des bactéries pour les êtres humains et (ii) sur la taille des bactéries ?



5. « (…) les populations de bactéries peuvent (…) adopter en quelques générations seulement de tout nouveaux caractères (…) » (section 1, §4). Décrivez deux conséquences possibles de cette propriété bactérienne.




6. Pourquoi pense-t-on que les bactéries ont été une des conditions à la vie actuelle sur la terre ?




7. Schématisez comment, à partir d’une population de bactéries « A » sensible à l’oxygène, une nouvelle population « A’ » capable de résister à l’oxygène peut apparaître.








8. Dessinez un arbre phylogénétique en plaçant : LUCA, les Bactéries, les Archéobactéries et les Eucaryotes, en sachant que (i) les Bactéries et les Archéobactéries ont un ancêtre commun plus ancien que l’ancêtre commun entre les Archéobactéries et les Eucaryotes.







9. Les mitochondries et les chloroplastes sont des organelles intracellulaires d’eucaryotes qui permettent respectivement de produire de l’énergie (de l’ATP) et de produire des composés organiques riches en énergie (des sucres). Ces organelles auraient été « englouties » par les ancêtres des cellules eucaryotes. Expliquez (i) ce que veut dire « engloutir » et (ii) les conséquences évolutives de cet « engloutissement ».




10. Quelles sont les différences fondamentales entre les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes ?






11. Si une seule et unique bactérie est capable de se dédoubler toutes les 20 minutes, déterminez le nombre de bactéries attendues après 60 minutes.





12. Expliquez comment les bactéries échangent des informations entre elles.






13. Pourquoi faut-il diluer les bactéries pour isoler différentes espèces de bactéries ? Expliquez, à l’aide d’un schéma, en quoi une dilution permet une telle isolation.








14. Pourquoi la notion « d’espèce » se base sur une définition différente de celle qu’on a vu pour les plantes, les champignons et les animaux ?




15. Pourquoi certaines bactéries peuvent nous rendre malade ?



16. Que veut dire cette phrase : « Nos nombreux antibiotiques sont en fait des produits naturels de bactéries ou de champignons qui, eux-mêmes, sont résistants aux molécules qu’ils produisent pour lutter contre des bactéries rivales » (section 9, §1) ?





17. Imaginez une population de bactérie d’espèce « A ». On asperge cette colonie avec un antibiotique auquel l’espèce « A » est sensible. Que se passe-t-il si une seule bactérie « A » de cette population a développé une innovation évolutive qui la rend résistante à l’antibiotique ? Que pouvez-vous en conclure quant à l’utilisation massive d’antibiotique (i) dans l’élevage porcin et (ii) dans un but de prévention des maladies humaines