Vision 4BIOS03 2014/15

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que la vision ?

La vision dans le règne animal regroupe une grande diversité de détecteurs de lumière, allant de simples amas de cellules qui ne captent que la direction et l'intensité de la lumière aux organes complexent qui produisent des images. Malgré cette diversité, on retrouve une structure similaire partout  : des photorecepteurs contenant des molécules de pigments semblables qui absorbe les ondes lumineuses.
La vision humaine est la perception de rayonnements lumineux émis par l'environnement, on parle aussi d’interprétation cognitive du sens de la vue. Cette vision recouvre l'ensemble des mécanismes physiologiques et psychologiques par lesquels la lumière émise ou réfléchie par l'environnement détermine les détails des représentations comme les formes, les couleurs, les textures, le mouvement, la distance et le relief. Chez l'homme, comme beaucoup d'autres espèces animales ces mécanismes font intervenir l'organe récepteur de la vue, que l'on appelle l’œil mais aussi des processus cognitifs (traitement des informations grâce aux réseau de neurones) complexes mis en œuvre par les zones spécialisées du cerveau.

Pourquoi notre œil voit-il à l'envers ?

Pourquoi compare-t-on l’œil à un appareil photographique ?

L’œil est comparé à un appareil photographique dont la pellicule est la rétine. En effet, le rôle de l'appareil est de concentrer une image nette avec la bonne luminosité. La bague de mise au point permet à l'objet de voir tous les rayons lumineux converger vers lui (foyer optique) et ouvre le diaphragme de manière à laisser passer la quantité optimale de lumière.
Pour l’œil humain, c'est très similaire, bien que beaucoup plus complexe et sensible qu'un appareil photo, en raison de ses nombreuses connexions nerveuses. La cornée et le cristallin permettent la netteté (mise au point de l'objet), tandis que l'iris ajuste la quantité de lumière optimale pour la rétine (la pellicule oculaire).
L'image de l'objet est imprimée à l'envers sur la rétine, tout comme sur la pellicule d'un appareil photo. Pour ne pas entrer dans des détails énonçant des concepts de la physique qui expliquent cette inversion, nous nous contenterons de dire que c'est le cerveau qui, par la suite, se charge de retourner l'image dans le bon sens.

Quel est le rôle du système nerveux dans la vision?

Quels organes participent au fonctionnement de la vision ?

L'organe principal de la vision est l’œil. Sa fonction est de recevoir et de transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux lesquels sont ensuite transmis au cerveau. L'œil fonctionne en quelque sorte comme un appareil photographique.

Quels sont les facteurs pouvant altérer notre vision ?

Tous les êtres vivants partagent-ils la même vision des choses ?

Quelles cellules sont impliquées ?

Quel stimulus est responsable de la vision ?

Quels paramètres peuvent modifier cette vision ?

Sources