Toucher 4BIOS03 2014/15

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Toucher

Le toucher est un des cinq sens le plus utilisé. Lorsque nous sommes éveillés il est actif en permanence pour nous informer du monde qui nous entoure. Il nous fait ressentir les habits que nous portons, les sensations de chaleur et de froid ou encore la douleur. Le toucher est vital pour l'homme, et cela parce que c'est par des contacts que l'espèce crée la vie. Les contacts physiques entre humains sont régis par le toucher et sont présents tout au long de la vie de l'homme. Dès l'enfance, le toucher sera particulièrement stimulé, afin d'aider le nourrisson à prendre contact avec le monde qui l'entoure.


http://www.corpshumain.ca/Touche.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toucher

Quels sont les organes impliqués dans le sens du toucher

Le toucher est un sens de perception répandu dans tout le corps. Tout ce qui entre en contact avec notre corps (à partir d'une certaine taille et une certaine masse) est détecté par le sens du toucher. Des récepteurs placés sous l'épiderme jusqu'au cerveau, le corps entier est impliqué dans cette sensation.

Les récepteurs

Notre peau contient une multitude de récepteurs différents situés tout le long du corps. Chaque type de récepteur est lié à une sensation spécifique.

Les terminaisons nerveuses libres

Ce sont des extrémités nerveuses qui servent à transmettre les sensations de chaleur et de douleur. Elles sont appelées "libres" car elles ne sont pas entourées de myéline. Elles sont parfois liées aux bases de poils et sont en lien avec la sensation de toucher, ou la sensation de contact. On trouve aussi ces terminaisons nerveuses libres dans la palme des mains ainsi que sur la plante des pieds.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminaison_nerveuse_libre

Les corpuscules de Pacini

Ce sont des récepteurs qui gèrent les vibrations et et les déformations (vibrations à grande échelle). Leurs extrémités sont myelinisées contrairement à celles des terminaisons libres. Ces récepteurs sont localisés dans le bout des doigts, dans les parties génitales ainsi que la poitrine de la femme. Ils permettent au corps de s'adapter à des fortes pressions ou déformations.

http://biologiedelapeau.fr/spip.php?mot109

Les corpuscules de Ruffini

http://www.vichy.fr/france/laboratoires-vichy/corpuscule-de-ruffini-1cmp370.aspx http://fr.wikipedia.org/wiki/Corpuscule_de_Ruffini

Les corpuscules de Meissner

Les bulbes de Krause

La transmission du signal