Comprendre l'Evolution 2012 Ch1

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Darwin et Wallace: deux pères pour une même théorie

Qui est Darwin?

Darwin est né en 1809 et meurt en 1882. Charles Darwin naît dans une famille aisée. Darwin était destiné tout comme son père à devenir médecin. Après avoir fait des études de théologie, il se tourne vers l'observation de la nature. En 1831, il est invité à participer comme naturaliste à un voyage autour du monde à bord du Beagle. Ce périple, durera cinq ans. Darwin récoltera près de 5000 échantillons et tient un journal qui sera publié en 1839 (L'Origine des espèces). Darwin ne devient pas transformiste lors de son séjour dans l'archipel des Galapagos durant l'automne 1835 lorqu'il observe les différences entre les becs de pinsons peuplant des îles voisines. "Cet archipel avec ses innombrables cratères et ruisseaux de lave dénudée paraît être récente; et je me figurais presque assister à l'acte même de création. Je me suis souvent demandé comment ont été produits ces animaux et ces plantes si particuliers; la réponse la plus simple me parassait être que les habitants des diverse îles étaient provenus les uns des autres, en subissant dans le cours de leur descendance quelques modifications [...]. En revanche, durant l'été 1836 Charles Darwin commence à s'interroger à propose de la fixité des espèces. A partir de ce moment, il accumulera durant près de 22 ans, des informations afin de pouvoir donner une théorie explicative du transformiste. Il fait part de ses réflexions à sa femme Emma et à quelques amis et collègues car il sait qu'il peut parler de sujet sensible, car défendre des conceptions transformistes à propos du monde vivant relève du blasphème et Darwin ne souhaite pas être mis à l'écart d'une bourgeoisie anglaise à laquelle il appartient.

Qui est Wallace?

Alfred Russel Wallace ,est né en 1823 et décède en 1913, est un naturaliste, géographe, explorateur, anthropologue et biologiste britannique. Wallace était un des plus remarquable scientifique du 19ème siècle. Bien qu'il ait proposé une théorie sur l'évolution qui a incité Darwin à publier sa propre théorie prématurément, il est particulièrement connu pour ses travaux en matière de répartition géographique des espèces animales et est parfois appelé le « père de la biogéographie ». Son livre The Malay Archipelago était l'un des plus célèbres livres de voyage. Il y raconte son exploration scientifique dans l'Insulinde (Malaisie, Singapour, Indonésie et Nouvelle-Guinée) entre 1854 et 1862.Après sa publication, il fut couvert d'éloges par des scientifiques tels que Darwin, à qui le livre était et à Charles Lyell entre autre. Wallace défendait le spitritualisme, comme ce fût le cas dans les années 1860 pour beaucoup d'autres intellectuels à l'époque (le cousin d Darwin, et le scientifique Francis Galton, car c'était "à la mode". Ses croyances l'ont mit à mal ses relations avec le monde scientifique, tout spécialement avec les précurseurs de l'évolutionnisme. De nombreux scientifiques ont cherché à dénigrer Wallace en se moquant de sa croyance dans le spiritisme, ce qui est ironique étant donné l'apport de ses travaux. D'autre part, Charles Darwin, croyait en un dieu imaginaire, bien qu'il a rejeté le christianisme dans la dernière partie de sa vie, mais apparemment il crût en l'existence de Dieu jusqu'à la fin de ses jours.

Bates Henri Walter et voyage en amazonie

Wallace, accompagné d'Henry Bates, partit en 1848 pour le Brésil à bord du Mischief. Leur but était de recueillir des insectes et autres spécimens animaliers dans la forêt amazonienne afin de les vendre à des collectionneurs une fois revenus en Angleterre. Ils espéraient aussi trouver des preuves de la transmutation des espèces. Wallace et Bates passèrent la plus grande partie de la première année près de Belém, puis explorèrent l'intérieur des terres. Bates resta plus de dix ans en Amérique du Sud, tandis que Wallace continua à évoluer sur les côtes du Rio Negro pendant quatre années, répertoriant les spécimens et prenant tout aussi bien des notes sur les peuples et les langages qu'il rencontrait que sur la géographie, la flore ou la faune locale.

La collection entière de Wallace fut détruite après le naufrage du navire Helen en 1852 ; il ne parvint à sauver que son journal et quelques croquis. Les naufragés furent finalement recueillis par le Jordeson alors qu'ils dérivaient en mer depuis dix jours. Bien qu'il ait perdu, une grande partie de ces notes, il publia de nombreux articles universitaires. Il établit aussi le contact avec d’autres naturalistes britanniques et plus particulièrement, Darwin.


De 1854 à 1862, Wallace explora l'archipel Malais ou Indes orientales (aujourd’hui la Malaisie et l'Indonésie) afin de recueillir des spécimens destinés à être vendus et d'étudier la nature. Ses observations sur les différences zoologiques prononcées de part et d’autre d'un étroit détroit de l'archipel le menèrent à son hypothèse sur la frontière biogéographique aujourd’hui appelée « ligne Wallace ». Wallace collecta plus de 125 000 spécimens dans l’archipel Malais (dont quelque 80 000 coléoptères) ; plus d'un millier étaient des espèces inconnues jusqu'alors. C’est durant son exploration de cet archipel qu'il élabora ses théories sur l'évolution et eut l’idée de la sélection naturelle.

Il fut couvert d'éloges par des scientifiques tels que Darwin, à qui le livre était et à Charles Lyell entre autre.

Quels sont les différences et ressemblances entre la théorie de Darwin et Wallace?

Ce que dit Darwin: La théorie darwinienne n'est pas un ensemble indissociable. On y décèle cinq composantes distinctes:

  1. l'évolution en tant que telle: les organismes peuplant la terre descendent par modifications d'espèces ancestrales
  2. la descendance commune: les êtres vivants ont tous un ancêtre commun
  3. le gradualisme: les modifications des individus sont graduelles
  4. la spéciation: de nouvelles espèces sont créées en permanence
  5. la sélection naturelle est le mécanisme principal de la transformation des espèces au fil des générations.

Ces divers éléments ne sont pas tous acceptés avec le même enthousiasme; l'évolution est rapidement acceptée comme un "fait", mais la sélection naturelle ne reste longtemps qu'une "hypothèse" et la descendance commune des espèces rencontre quelques réticences. Il faudra 80 ans pour que la théorie soit acceptée dans son entier.

Dans sa recherche, Wallace s'interroge sur quel est le mécanisme par lequel apparaissent de nouvelles espèces. Wallace publie un article On the law which has Regulated the Introduction of News Species. Wallace est surprise que son article provoque peu de réactions, et décide donc d'écrire à Darwin. Darwin se réjouit de ce que tous deux partagent des conceptions semblables quant à l'origine des espèces.

Qui sont Hooker et Lyell et quels rôles ont-ils joué au côté de Darwin?

Joseph Hooker et Charles Lyell font parties des rares confident de Darwin. Joseph Hooker (1817-1911) est un botaiste anglais. Il est membre puis président durant quatre ans de la Royal Society et détenteur de distinctions prestigieuses. Il jouera un rôle déterminant dans la vie professionnelle de Darwin. Il est à noter, qu'Hooker était le premier scientifique anglais de grand renom à prendre officiellement position en faveur de la théorie de la sélection naturelle. En janvier 1844, Darwin écrit a son ami Hooker qu'il est presque convaincu (contrairement à son idée première), que les espèces ne sont pas immuables. Il ajoute, qu'une telle révélation, c'est comme avouer un meurtre.

Charles Lyell (1797-1875) est aussi un anglais, et un géologue. Il déclare que les couches géologiques peuvent être classées selon les fossiles qu'elles contiennent. Ells sont la clef de lecture du passé de la Terre. Il est considéré comme le père de la géologie moderne. Son ouvrage le plus connu est: Principles of Geology. Darwin l'avait pris avec lui lorsqu'il s'était embarqué sur le Beagle et s'était fait envoyer les tomes suivants. Il était convaincu que la théorie de Lyell était correcte et nous pouvons dire, que Lyell a fortement influencé Darwin non seulement dans ses travaux de géologie mais aussi dans l'élaboration de son modèle explicatif du transformiste. Lyell avait des convictions fixiste et ce n'est que vers la fin de sa vie, qu'il se railliera aux idées de son ami Darwin.

Hooker et Lyell conseilleront à Darwin de rédigé sa théorie, de peur qu'il se fasse devancer par un autre naturaliste et qui propose un modèle explicatif semblabe. Entre temps, Lyell et Hooker décident de présenter, au plus vite, à la Société Linnéenne de Londres, les ébauches de la théorie de Darwin.

Pourquoi parle-t-on de darwinisme