Structures

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Structure du système nerveux



Le système nerveux est divisé en deux sous-sytèmes : le système nerveux central et le systène nerveux periphérique.

Le Système Nerveux Central = SNC

Le système nerveux central (2) comprend l'encéphale (1) (le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet) et la moelle épinière (3). Il représente les parties du système nerveux qui sont contenues dans des structures osseuses (la moelle épinière est dans la colonne vertébrale et l'encéphale dans la boite crânienne).
lien schéma

Le système nerveux périphérique

Appelé également végétatif ou autonome, il est formé de deux zones distinctes et aux rôles différents.

  • Le système sympathique
    Augmente les dépenses en énergie et prépare à l'action; le coeur bat plus vite et les échanges gazeux augmentent, il déclenche aussi une plus grande production d'adrénaline. Ces nerfs emmergent de la région thoracique et lombale de la moelle épinière.
  • Le système parasympathique
    Favorise les mécanismes pour gagner ou économiser de l'énergie; il fait baisser la fréquence cardiaque et fait revenir l'organisme au calme. Il déclenche aussi les mécanismes de stockage d'énergie.

Schéma:[1]

Sur ce schéma on peut voir les points de liaison entre le système nerveux sympathique et parasympathique, ainsi que les organes auxquels ils sont conectés. Nous apercevons que le système parasympatique inhnibiteur est directement lié à l'encéphale.

Quel sont les interactions entre le système nerveux sympathique et parasympathique?


Les deux sont complémentaires, lorsque nous avons un coup de frayeur notre système nerveux sympatique stimule notre corps grâce à la noroadrénaline. Le systeme nerveux parasympatique, quant a lui induit la reaction inverse pour permettre d'agir consciemment face à la frayeur.

Les nerfs parasympathiques partent de la région du tronc cérébral (à l'exception de ceux à l'origine de a contraction de la vessie et de l'érection qui viennent de la région sacrale), alors que ceux du système sympathique émergent des régions thoraciques et lombales de la moelle épinière.

Schéma:[2]