Cordés 2BIOS04 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce qu'un cordé?

Un cordé, ou chordé, est un organisme bilatéral avec un squelette interne ainsi qu'un système nerveux. Il fait partie du domaine des eucaryotes et du règne animal. Trois sous-embranchements sont réunis dans ce groupe: les céphalocordés, les urocordés et les vertébrés.

Schéma théorique de l'organisation d'un cordé

cf. Annexe 1

Où se situe-t-il dans la classification?

  • Domaine: Eucariote
  • Règne: Animalia
  • Embranchement: Chordé ou Cordé
  • Sous-Embranchement: Céphalocordé
  • Sous-Embranchement: Urocordé
  • Sous-Embranchement: Vertébré

Tous les cordés ont un squelette interne ainsi qu'une moelle épinière. Ce squelette peut être minuscule ou bien aussi complexe que chez n'importe quel être humain. Ils sont divisés en trois embranchements, les céphalocordés et les urocordés (qui sont souvent réunis sous le terme de provertébrés), et les vertébrés.

  • Les provertébrés ont une corde dorsale qui soutient la moelle épinière. En effet, celle-ci est très molle et ne tiendrait pas en place sans soutient.
  • Les vertébrés qu'en à eux ont une colonne vertébrale. Cette colonne a le même rôle que la corde dorsale mais en plus elle protège la moelle épinière en l'entourant complétement.

(cf. Annexe 2)

(source: biologie animale)

Quelques sont les caractéristiques générales des provertébrés.

Les provertébrés sont des organismes bilatéraux dépourvus de colonne vertébrale. Ils ont une corde dorsale qui permet de soutenir la moelle épinière qui est très molle et ne tiendrait pas en place sans soutient.

Dans quel milieu vivent-ils?

Les provertébrés sont des organismes essentiellement marins, c'est à dire qu'ils vivent dans l'eau de mer.

Comment les provertébrés effectuent-ils leurs échanges gazeux

Vivant dans l'eau, les provertébrés doivent en extraire l'oxygène. Pour cela, l'eau, pénètre dans le pharynx par la bouche. Puis, elle passe à travers les fentes branchiales où elle cède l'oxygène qui passera dans le sang. Pour finir, l'eau sort de l'organisme par le pore abdominal (cf. livre biologie animale page 198, fig.276)

Quelques sont les caractéristiques générales des vertébrés.

Les vertébrés sont des organismes bilatéraux. Leur caractéristique principale est qu'ils possèdent un squelette osseux ou cartilagineux interne, qui comporte en particulier une colonne vertébrale, composée de vertèbres qui protègent la partie troncale du système nerveux central. Voilà quelques caractéristiques fondamentales:

  • Notochorde: organe de soutien axial.
  • Système nerveux dorsal tubulaire (la moelle épinière chez les Vertébrés)
  • Fentes pharyngiennes: servent à la filtration.
  • Queue post-anale
  • Téguments: la peau
  • Le corps (la tête, le tronc, les membres)
  • Les systèmes endocriniens
  • Développement embryonnaire

Comment se déplace un vertébré?

Dans quels milieux se déplace un vertébré?

  • Dans l'eau (ex: les poissons, reptiles, amphibiens)
  • Dans l'air (ex: les oiseaux, mammifères)
  • Sur terre (ex: mammifères, reptiles, oiseaux, amphibiens)

Comment se déplacent les vertébrés?

  1. Les poissons "battent" leur queue et leurs nageoires pour avancer. Leur corps allongé et la peau glissante lui permettent de nager plus facilement.
  2. Les amphibiens utilisent la locomotion de reptation-marche-saut. Chez les Urodèles la marche est accompagnée d'une ondulation du corps qui rappelle la nage des poissons.Ils se déplacent grâce aux pattes palmées qui les permettent de sauter et nager.
  3. Les reptiles se déplace grâce aux mouvements horizontaux, locomotion de grimpant. Les reptiles utilisent l'ensemble de leur corps (ex. serpent), les pattes et le queue pour se déplacer.
  4. Chez les oiseaux, quand l'aile s'élève, les pennes(grandes plumes) s'écartent, et l'air peut passer au travers; quand elle s'abaisse, les pennes se resserrent les unes contre les autres et opposent à l'air une résistance considérable. A chaque coup d'aile, l'oiseau s'élève. Mais il y a quelque oiseaux, comme les autruches, qui sont des oiseaux coureurs et pour se déplacer ils utilisent ses longes jambes.Les oiseaux pour se déplacer utilisent les ailes et les pattes colvert, corneille etc
  5. Les mammifères se déplacent grâce aux mouvements verticaux, ils ont beaucoup de type de déplacement: grimper, voler, sauter, nager, courir, marcher. Les mammifères utilisent pieds(les pattes) et les mains, mais quelques un (comme des chauve-souris)utilisent les ailes.

Comment se font les échanges gazeux?

Comment se font les échanges gazeux dans un milieu aquatique?

Il y a trois types de respirations chez les animaux aquatiques, la respiration branchiale (les poissons), la respiration pulmonaire (les cétacés) et la respiration cutanée (les amphibiens par exemple)

  • Un poisson, comme tous les animaux, doit respirer, c'est à dire absorber de l'oxygène. Cet oxygène est dissous dans l'eau. Pour pouvoir le prendre, le poisson utilise ses branchies (voir photo).

source: http://vieoceane.free.fr/paf/fichef2a.html (cf. images fichef2a_006.jpg ; fichef2a_008.gif ; fichef2a_010.gif ; fichef2a_014.gif)

  • Un grand nombre de vertébrés utilise la respiration cutanée, c'est à dire que l'oxygène passe à travers de la peau. Ce type de respiration complète la respiration branchiale. Parmi ces animaux, les mieux connus sont les amphibiens. Beaucoup d’entre eux absorbent par la peau au moins 30% du dioxygène qui leur est nécessaire et éliminent par cette même voie jusqu’à 100% du dioxyde de carbone produit par leur métabolisme. (source:http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/phy_a/peau/resp.htm)
  • Les cétacés, c'est à dire les mammifères marins, n'ont pas de branchies. Leur corps est parfaitement adapté aux milieu aquatique, mais ils doivent néanmoins respirer hors de l'eau. Cela est appelé la respiration aérienne, donc grâce à des poumons.

Comment se font les échanges gazeux pour les cordés terrestres?

Pour respirer, la plupart des vertébrés terrestres ont des poumons. Effectivement, parmi ces vertébrés, les mammifères, la plupart des reptiles et tous les oiseaux ont exclusivement besoin de leurs poumons pour effectuer les échanges gazeux. Cependant, les amphibiens adultes possèdent des poumons relativement petits. En effet, leurs échanges gazeux dépendent pour une large par de la diffusion qui a lieu à travers d'autre surface corporelles. Par exemple chez la grenouille, la peau assure les échanges gazeux en plus des poumons. On appelle cette respiration cutanée (voir ci-dessus). Chez les larves de grenouille par exemple, 60% des échanges respiratoires s’effectuent à travers la peau, même si elles possèdent également des branchies et des poumons.

(sources: Campbell)

Comment fonctionne leur système nerveux et sensoriels?

L'encéphale de tous les vertébrés à trois parties caractéristiques: le cerveau postérieur, le cerveau moyen et le cerveau antérieur (cf. annexe Figure_45_22.jpg.)Il y a néanmoins quelques différences suivant l'évolution des vertébrés. Par exemple, la taille des différentes parties cérébrales ont changé avec l'évolution des vertébrés. Chez les requins et d'autres poissons, c'est le cerveau postérieur qui prédomine. Le reste du cerveau sert principalement au traitement des informations sensorielles. Chez les amphibiens et les reptiles, le cerveau antérieur est beaucoup plus volumineux. Il comporte également une partie cérébrale qui sert aux activités associatives. Chez les oiseaux, la partie cérébrale est encore plus développée. Chez les mammifères, le cerveau couvre le tectum optique et constitue la partie la plus volumineuse de l'encéphale. La prédominance de la partie cérébrale est la plus marquée chez les humains. En effet, elle enveloppe pratiquement tout le reste de l'encéphale (cf. annexe Figure_45_23.jpg).

(source: Raven)

Système sensoriel

Le système sensoriel est la partie du système nerveux responsable de la sensation. Il se divise en sens dits spécifiques: l'ouïe, l'odorat, le goût, la vision et le touché.

Comment fonctionne le système digestif?

A mettre en relation avec le thème NUTRITION

Poissons

Le tube digestif comme chez tous les Vertébrés commence par la bouche(qui comporte dents et la langue)et se termine par l'anus.la nourriture ingéré commence sa décomposition dès son arrivée dans l'œsophage. La désagrégation des aliments se fait dans l'estomac. Le foie et le pancréas apportent de nouvelles enzymes permettant la digestion et l'absorption des nutriments. En fonction du type principal d'aliment on peut classer les poissons par catégories:

  • Les végétariens qui consomment algues, feuilles, graines.
  • Les insectivores qui se nourrissent d'insectes et de larves d'insecte)
  • Les carnassiers qui mangent d'autres poissons, des grenouilles, des écrevisses.
  • Les omnivores, c'est à dire qui mangent un peu de tout comme la carpe.

Amphibiens

Appareil digestif des amphibiens n'est pas très différent des poissons. Les amphibiens possèdent les dents minuscules(parfois les dents peuvent totalement manquer) et glandes salivaires. Le foie et le pancréas sont bien développés. L'intestin est divisé en intestin grêle, étroit, présentant ordinairement des circonvolutions, et en gros intestin qui vient déboucher dans une poche cloacale, où arrivent en même temps les oeufs et l'urine. Les amphibien se nourrissent d'algues, plante aquatique, les insectes, larves etc. Les catégorie par alimentation:

  • Insectivores
  • Herbivores

Reptiles

Tout commence par la bouche où les dents sont disposées sur les bords des mâchoires. Chez nombre de serpents, certaines dents sont transformées en crochets à venin. Les tortues sont dépourvues de dents, mais possèdent un bec corné aux bords durs et coupants. La langue de certaines espèces est courte et charnue. Le tube digestif est assez court. L'intestin mesure environ 28% de la longueur totale de l'animal. L'œsophage comporte de nombreuses petites glandes qui favorisent la progression de la proie. L'estomac renferme des enzymes très actives. Ces enzymes permettent aux reptiles de digérer la nourriture ingurgitée. Le tube digestif se termine par le cloaque, unique orifice où aboutissent aussi les conduits génitaux et urinaires. La plupart des reptiles sont carnivores et se nourrissent d'animaux vivants sauf les tortues terrestres et certaines tortues marines, qui sont végétariennes. Les reptiles se divisent en quelques catégories d'alimentation:

  • Carnivores
  • Insectivores
  • Végétariens

Oiseaux

L'appareil digestif des oiseaux est bien différent de celui des autres vertébrés. Les oiseaux n'ont pas des dents, mais ils ont la langue et la mâchoire supérieur et inférieure constituant le bec. La nourriture avalée passe par l'œsophage et tombe dans une cavité appelée le jabot (qui sert à humidifier les aliments). Ensuite, la nourriture va vers le proventricule (estomac glandulaire qui digère la nourriture). Après,le bol se rend dans le gésier où la nourriture en pleine digestion se fait brasser.Les aliments qui ne peuvent être digérés et les autres déchets seront éliminés en passant par les intestins et le cloaque. Les oiseaux se répartissent en plusieurs catégories en fonction de leur régime alimentaire :

  • Granivores, se nourrissent des graines.
  • Insectivores, se nourrissent des insectes.
  • Frugivores, se nourrissent des fruits.
  • Carnivores, se nourrissent des autres animaux.

Mammifères

Le tube digestif des mammifères est un tube ouvert à ses deux extrémités comme celui de tous les autres Vertébrés et ayant dans son ensemble la même disposition que celui de l'Humain, avec les mêmes organes annexes : glandes salivaires, foie et pancréas. Le foie et le pancréas débouchent toujours simultanément dans la première partie de l'intestin grêle. Les mammifères se répartissent en plusieurs catégories en fonction de leur régime alimentaire :

  • Omnivores, se nourrissent des autres animaux et des végétaux.
  • Piscivores, se nourrissent des poissons.
  • Herbivores, se nourrissent des plantes et végétaux.
  • Insectivores
  • Carnivores


Une brève description des différentes dentitions en relation avec les régimes alimentaires. Faire une annexe

Comment s'effectue la reproduction chez les vertèbres?

La reproduction des vertèbres est uniquement sexuée et de type ovipare (ponte et incubation d’œufs, ovovivipare( les œufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle) ou vivipare (développement complet des œufs et des jeunes dans le corps de la mère) selon le degré d’évolution des espèces.

Reproduction des poissons

Chez les poissons la fécondation est externe dans la plupart des cas, mais elle peut être aussi interne.La reproduction chez les poissons se produit à intervalles réguliers (périodique). De nombreux poissons pondent régulièrement tous les mois, d'autres plus fréquemment, certains moins souvent. La reproduction est principalement influencée par la température, la lumière et l' alimentation des géniteurs. Les poissons se divisent en deux grandes catégories:

  • les ovipares : ils pondent des œufs. Ce sont, de loin, les plus nombreux. Les poissons ovipares sont des pondeurs d'œufs: l'embryon se développe à l'extérieure de sa mère, les œufs éclosent et donnent naissance à des alevins, qui comportent un sac de vitellus (vésicule vitelline) qui va leur permettre de devenir un vrai petit poisson. Ce processus complet prend généralement une dizaine de jours.
  • les (ovo)vivipares : l'incubation des œufs a lieu dans la poche maternelle et les petits naissent tout formés. Les exemples les plus connus sont les guppy, platy, molly. Les poissons vivipares se comportent comme leur nom l'indique(l'embryon se développe à l'intérieur de sa mère). Les femelles donnent naissance à des petits entièrement formés, capables de nager dès la naissance.

Reproduction des amphibiens

Les œufs des Amphibiens ne peuvent pas résister à la dessiccation. La reproduction se fait donc en milieu aquatique, et la distribution de ces animaux est limitée par la disponibilité d'eau. Les gamètes sont relâchées dans l'eau et la fécondation est externe. La rapidité du développement des embryons dans les œufs dépend de l'espèce (plus facteurs génétiques) et de la température de l'eau.

Reproduction des reptiles

Tous les reptiles, sans aucune exception, se reproduisent par fécondation interne. Concernant leur mode de reproduction, si la fécondation est interne pour tous les reptiles par la suite on distingue:

  • les reptiles ovipares: les petits sortent des oeufs pondus par leurs mères ( c'est le cas entre autres pour les tortues et pour les lézards de nos régions)
  • les reptiles ovovipares: les oeufs éclosent dans le corps de la mère ( la vipère)

Pour les espèces ovipares, la femelle pond ses œufs après une durée variable en fonction de l’espèce et de la température ambiante. Ces œufs sont pondus dans le sable ou le terreau humide bien exposé à une source de chaleur. La durée de l’incubation est variable en fonction de l’espèce et de la température du nid de ponte, elle dure de six à douze semaines selon les conditions d’incubation et l’espèce considérée.

Reproduction des oiseaux

La reproduction chez les oiseaux se fait de manière sexuée, ils sont ovipares avec une fécondation interne. Il est important de noter que les soins parentaux sont systématiques.

Reproduction des mammifères

Chez tous les mammifères l'embryon commence son développement dans l'utérus de la mère. Les animaux du genre mammifère sont habituellement sexués et la gestation, le temps qu'il faut pour que le bébé animal naisse, dépend de la race. Les femelles mammifères allaitent leurs petits jusqu'à ce qu'ils puissent se nourrir eux même. Le mâle s'accouple avec la femelle et celle-ci porte le ou les petits jusqu'à ce qu'elle accouche. Mais il y a aussi des mammifères(comme monotrème) qui ont une reproduction ovipare - les petits sortent des oeufs pondus par leurs mères. Chez les marsupiaux la reproduction est bien différente des autres mammifères. Une des particularités du marsupial est qu'il ne se développe pas complètement dans l'utérus de sa mère, comme les autres mammifères.Le bébé n'est pas complètement formé quand il naît et doit poursuivre sa formation dans le marsupium de sa mère. Chez les Euthériens la reproduction est aussi bien différente. Ce sont des mammifères dits placentaires c'est-à-dire que l'intégralité du développement du jeune se fait dans le l'utérus de la mère.





retour à Animaux_2BIOS04_10/11
retour à Accueil