Evolution Chap13

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le dessein intelligent : histoire d'un créationnisme déguisé en science
Romain I. & Clément & Léo

Qu'est-ce que le créationnisme?

Le mouvement créationnisme est apparu à la fin du 19e siècle aux USA en réaction au darwinisme. Ce mouvement soutient comme théorie que la Terre, l'univers ainsi que tous les organismes ont été créés par Dieu.

Quelle est la différence entre le créationnisme et le dessein intelligent?

Le dessein intelligent (intelligent Design) est apparu aux alentours de 1990. Ce concept n'est pas énormément différent de celui du créationnisme, il reprend également le principe de création mais la référence explicite à Dieu n'apparaît plus: il y a cette fois un être transcendant qu'on ne nomme plus.

Le créationnisme au profit de la théorie de l'évolution?

Comme dit précédemment, le terme créationnisme naît au États-Unis à la fin du 19ème siècle. Si la doctrine évolutionniste a su s'imposer à cette même époque, la raison est simple: la plupart des scientifiques émettant des hypothèses purement cartésiennes étaient des gens d'église, et c'est la raison pour laquelle ni la population américaine, ni le corps religieux n'a montré d'hostilité au mouvement évolutionniste. Cependant, celui-ci a vu, au début du 20ème siècle, trois facteurs importants mettant en doute sa doctrine:

  1. L'enseignement secondaire, autrefois réservé à l'élite urbaine, s'est développé et s'est étendu à l'ensemble de la société; le nombre d'enfants scolarisés est passé de 200'000 à 2 millions. Le problème est le suivant: puisque le nombre d'élèves a décuplé, cela augmente le nombre d'élèves "exposés" à la théorie de l'évolution et l'on rencontre, par conséquent, davantage de parents qui n'acceptent pas cette théorie de l'évolution qui met en doute le créationnisme et allant dans le sens de l'athéisme.
  2. Au début du 20ème siècle, un développement des mouvements fondamentalistes chez les protestants se fait. Ceux-ci, prenant au pied de la lettre les écrits bibliques, s'opposèrent fortement au mouvement évolutionniste.

Quelle est donc la place du créationnisme dans les pays européens et aux États-Unis?

Bien que le créationnisme soit apparu aux USA et qu'il soit resté longtemps considéré comme uniquement actif dans ce pays, il apparaît pourtant aujourd'hui que ce mouvement soit aussi très répandu en Europe.

  • En effet, en Pologne, en Italie et aux Pays-Bas, les ministres de l'éducation ont remis en cause l'enseignement de la théorie de l'évolution (entre 2004 et 2007).
  • En Russie, l'enseignement est également remis en cause par un nombre toujours plus grand d'élèves et de parents d'élèves soutenus par le Patriarcat de Moscou.
  • En Angleterre, les écoles et universités publiques reçoivent différents créationnistes pour des conférences. C'est d'ailleurs en Angleterre que s'est tenu le plus important meeting créationniste en 2006.
  • En Allemagne, il apparaît que le créationnisme s'est déjà infiltré dans certains établissements scolaires; enseignant ainsi que les différents types d'animaux sont la volonté d'un créateur.
  • En Suisse, le Centre Biblique Européen a déjà publié une quinzaine de livres vantant le créationnisme. Le groupuscule ProGenesis œuvre également afin d'imposer le créationnisme face à l'évolutionnisme.
  • En France, c'est l'Université Interdisciplinaire de Paris qui œuvre à imposer la spiritualité dans la science et la société en général.
  • En Turquie, le créationnisme est très fortement soutenu par Harun Yahya qui a déjà publié un grand nombre d'ouvrages sur le sujet. Notamment son "Atlas de la création" (paru en 2007, visant à démontrer que la création est un fait alors que l'évolution est une imposture) qu'il essaye d'ailleurs de diffuser en masse en Europe et dans le monde entier (il a par exemple fait envoyé plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages aux écoles françaises).
  • Et enfin en Suède s'est ouvert le premier musée créationniste européen en 1996.

Il apparaît donc clairement qu'à l'heure actuelle, le créationnisme ne soit pas cantonné aux frontières américaines mais qu'il est également présent en Europe. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a d'ailleurs émis un rapport en 2007 à ce sujet: "Les dangers du créationnisme dans l'éducation" à l'intention des gouvernements nationaux, des parlements et des partis politiques. Ce rapport, premièrement accepté à une majorité quasi-totale, fut par la suite renvoyé à la demande du Parti Populaire Européen (droite chrétienne); ce parti accepta ensuite ce rapport avant de se rétracter à nouveau. Selon certains membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le Parti Populaire Européen aurait finalement refusé ce rapport suite à l'intervention du Vatican.


Quelles sont les réactions face à la montée du créationnisme en Europe?

Position du Vatican et des mouvements chrétiens

L'Eglise catholique s'est longtemps montrée clairement créationniste et farouchement opposée au darwinisme. Elle s'est par la suite mise un peu en retrait sur la question jusqu'à ce que le Pape Jean-Paul II déclare en 1996 que les théories de Darwin sont "plus qu'une hypothèse". Cette position est loin de faire l'unanimité au sein de l'Eglise et les débats sur la question sont toujours d'actualité. Actuellement, le Pape Benoît XVI affirme que "la position créationniste est basée sur une interprétation de la bible que l’église catholique ne partage pas". Il dit rejeter à la fois "un créationnisme qui exclut catégoriquement la science", et également "une théorie de l’évolution qui dissimule ses propres faiblesses et ne veut pas voir les questions qui se posent au-delà des capacités méthodologiques de la science naturelle".

Position des organisations musulmanes

Harun Yahya publie des ouvrages qui cherche l'exaltation de la religion. Ces ouvrages visent les musulmans en dictant les limites de la science, tout en mettant en avant la religion comme quelque chose de dominant dans toute activité humaine.

a compléter!

Position de la communauté scientifique internationale

Quel(s) problème(s) a engendré la théorie de l'évolution?

pour QUI?--Pierre.brawand 20 janvier 2010 à 17:01 (UTC)



Bon début!--Pierre.brawand 20 janvier 2010 à 17:03 (UTC)