Toucher 09

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Déf : Un des cinq sens traditionnels, correspondant à la sensibilité cutanée qui intervient dans l'exploration des objets par palpation.
(Petit Robert 2009)

article toucher


Qu'est-ce que le toucher ?

Le toucher fait partie de l'un de nos cinq sens. C'est notre sens le plus indispensable. C'est le sens qui nous permet de ressentir les différentes sensations tels que le chaud, le froid, la dureté ou la texture d'un objet ou d'une surface. En effet, c'est aussi le sens qui nous permet de distinguer un lieu sûr d'un lieu dangereux et qui nous permet ressentir nos différents membres dans l'espace.

À quoi nous sert-il ?

Le toucher est le sens qui nous permet de ressentir toutes sortes de contacts tels qu'une pression, un frottement ou une sensation s'exerçant sur l'enveloppe corporelle. Il peut s'agir d'un coup, de la sensation du vent ou de la température. Le toucher nous renseigne aussi sur la posture de notre corps et les mouvements que nous faisons. Il nous est aussi utîle pour identifier un objet (la matière, la forme, la surface). C'est aussi le seul sens qui nous informe sur la température d'un objet donné.

Comment l'information nous parvient-elle ?

Somesthésie : le contact sur la peau

La sensation nous est rendue possible grâce à la présence de récepteurs qui se situent sous la peau. Ils ont chacun un rôle précis et sont sensibles à une excitation particulière telle que la douleur, la pression, la chaleur ou le froid. Les différents récepteurs sont:

  • Les corpuscules de Pacini: Ce sont les plus gros, ils se situent dans l'hypoderme (la partie la plus interne) et sont surtout présents sur la palme des pieds. Ils sont sensibles au tact ainsi qu'à la pression.
  • Les corpuscules de Meissner: Ils sont énormément présents sur les doigts et sont sensibles au tact.
  • Les disques de Merkel: Ce sont des organes plats qui nous informent lorsque la peau est sujette à une pression de façon continue.
  • Les corpuscules de Ruffini et de Krause: On pense qu'ils jouent le rôle de système d'alarme, en effet ils sont sensibles au chaud et au froid ainsi qu'à la douleur.

Kinesthésie ou proprioception :

Existe-il des troubles liés au toucher ?

Il existe plusieurs type de troubles du toucher :

  • Lorsque le sens du toucher est diminué, il s'agit d'hypoesthésie.
  • Quand le toucher est totalement absent, on parle d'anesthésie.
  • Lorsque la sensation est anormalement augmentée, c'est une hyperesthésie.

Y'a-t-il des zones plus sensibles au toucher chez l'être humain ?

Le toucher des autres animaux est-il semblable au notre ?

Est-ce que le toucher a évolué ?

Bibliographie

http://www.corps.dufouraubin.com/sens/sens.htm
http://www.topsante.com/encyclopedie/view/visualiser/1431



retour à Accueil