Comportement social 09 4BIOS03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Petit début... Il faut passer au TURBO DIESEL !!!

Le sujet est vaste et varié, ne vous enfermez pas et illustrez avec plusieurs exemples pertinents. Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)

Qu'est-ce que le comportement social?

Le comportement social est un sujet largement étudié en éthologie, sujet aussi regroupé dans un thème plus précis appelé "sociobiologie". L'observation du comportement social des être-vivants permet d'avoir une meilleur interprétation et compréhension des relations sociales entre ceux-ci. Généralement, l'observation se fait sur des animaux de la même espèce, car c'est là où l'on observe le plus d'interactions; par exemple la hiérarchie, le comportement parental, la spécialisation de certains individus dans une même espèce ou encore la coopération entre eux.
Le comportement social comporte plusieurs degrés de socialité, dont 5 principaux qui sont le grégarisme, le stade subsocial, le stade colonial, le stade communal, l'eusocialité (selon Les sociétés animales (De Boeck)) qui seront décrit plus bas.


[[[Ce thème générique comprend bien plus que le simple fait de vivre en groupe. En effet, la vie sociale peut être indépendante du groupement (foules), et comporte plusieurs stades définis en éthologie. On définit ce stade à travers les facteurs qui incitent les individus à vivre en groupe et par le type d'interaction entre les individus du rassemblement.]]]

Les phéromones

Pourquoi vivre en groupe?

Sous quelle forme ? Grégarisme, sub, colo, ... Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)

-avantages
-désavantages

Y a-t-il différents niveaux de socialité?

Sous forme d'une question... Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)

Groupe par nécessité ou par affection?

La vie solitaire

Il est question de vie solitaire... pourquoi illustrer avec un exemple de foule ou de groupe ?? Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)

La notion de solitude est une exception dans le monde animal. C'est souvent un état extrême de la vie sociale, ou un état provisoire. La solitude est définie par le fait de repousser les individus de sa propre espèce, comme le rougegorge qui n'accepte pas la présence d'autres individus sur son territoire. Cependant il tolère parfaitement un autre oiseau dans sa cage. Ainsi des changements peuvent être observés entre l'état naturel et captif (rougegorge, tigre, etc.). Les espèces solitaires dans toutes les situations sont celles qui présente une phobie des autres. La notion de solitude est donc relative mais pas inexistante.

Certains animaux sont considérés comme sociaux à injuste titre. Il existe des rassemblements formés pour des raisons environnementales: les mouches sur un morceau de viande, des papillons de nuit autour d'un lampadaire, des moules massées sur un rocher. Ces groupements d'individus ne dépendent pas d'une interaction ni d'un besoin de vivre avec des congénères. C'est simplement l'endroit, réunissant des conditions particulières et/ou attirantes qui implique que plusieurs êtres se retrouvent au même endroit. Ainsi on parle de foule et pas de groupe, car le rassemblement ne relève pas de la société. Les moules, les papillons de nuits et mouches ne forment pas des sociétés mais de simples rassemblement.

Le grégarisme

La première étape vers la socialisation est déterminée par le fait d'être attiré vers ses congénères d'une même espèce. Cette attraction est due à un signal spécifique de l'individu vers le groupe et vice versa, on l'appelle interattraction. Ceci n'a rien à voir avec les comportements sexuels, elle ne dépend pas des sexes et est permanente. L'attraction sexuelle ne définit pas la socialité, bien qu'elle ait un rôle dans la société. Si le rassemblement entre individus n'est dû qu'à ces signaux spécifiques, à l'interattraction, il s'agit de grégarisme. Par exemple, les blattes sont attirées par des phéromones spécifiques, seule cause du rassemblement, ce sont donc des insectes grégaires.

Le stade subsocial

Le stade suivant correspond à l'apparition de comportements parentaux. Certaines espèces, comme les reptiles, laissent leurs œufs dans la nature sans s'en occuper. Les mammifères, eux, dépensent une énergie considérable (pendant plus ou moins longtemps) afin d'augmenter les chances de survie de la progéniture, c'est le comportement parental, qui définit le stade subsocial, et semble être une base pour toute évolution sociale. Les mammifères, par exemple, s'occupent de leur progéniture jusqu'au sevrage, ce qui représente un investissement important.
Étrangement, ces comportements apparaissent ponctuellement au sein d'une même espèce. Par exemple, une espèce de crapaud mâle transporte les embryons dans des sacs vocaux, alors qu'un autre abandonne ses œufs. L'espèce ne définit donc pas la socialité en soi.

Le stade colonial

Le stade communal

L'eusocialité

L'égoïsme ou l'altruisme, comment choisir?

  • Qu'est ce que l'égoïsme?

L'égoïsme est le fait d'agir dans son propre intérêt. La plupart des animaux ont a la base un comportement égocentrique, celui qui a la manière a plus rapide et efficace de trouver la nourriture en consommera le plus et en laissera forcément moins à ses congénaires.

  • Qu'est ce que l'altruisme?

L'altruisme consiste a porter secours ou aider un individu malgré le danger du geste, comme une sorte d'autosacrifice pour le bienêtre d'autres individus.

Est-il indispensable à la survie?

Question pas assez explicite... IL ??? Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)


Pourquoi certaines espèces vivent en solitaire?

Hiérarchies?

De quoi, de qui, pourquoi ? Comment ? Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)

Mâle et femelle Alpha

Quels sont les liens entre les parents et leur progénitures

Émancipation d'un groupe

Différence des comportements sociaux entre espèces

Différences intra ou interspécifiques ? Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)


Quels sont les liens entre les individus?