Transport interne 2BIDF08 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que le transport interne?

Le transport interne, c'est ce qui permet l'échange d'éléments tel que l'oxygène et les nutriments et qui permet l'évacuation des déchets des cellules, à travers le corps de l'animal.

Quelles sont les structures qui participent au transport interne ?Alexandre Zimmerli 14 janvier 2009 à 21:23 (MET)

Quelles sont les structures qui participent au transport interne ?

Qu'est-ce que la diffusion ?

Définition : transfert de chaleur entre deux régions d'un même milieu ou entre deux milieux en contact sans déplacement appréciable de matière.

Quelles sont les différences entre les transports internes des animaux?

Pour répondre à cette question, nous allons examiner les differents types de transports internes selon la classification des animaux.

Les spongiaires

Question mal posée. Ne confondez pas transport interne et système interne. Les spongiaires sont dénués de système vasculaire. Les nutriments et l'oxygène qui lui sont indispensables pour sa survie sont transportés par l'eau qui passe à travers ses tissus, il en va de même pour l'évacuation.

Les cnidaires

La question doit être explicite... pas de celui, elle, ils, ... c'est lara qui fait !

Les vers plats, autrement dit plathelminthes

Les vers plats sont des animaux accoelomates, c'est-à-dire qu'ils n'on pas de cavité générale interne, autrement dit le coelome.De plus, ils n'ont ni système circulatoire, ni système respiratoire. Les échanges se font par diffusion. En revanche, il existe des cellules spcécialisées qui forment l'appareil excréteur.

Les némathelminthes (vers ronds)

Et puis celui-ci c'et Yasmin!!!

Les annélides

L.

Les mollusques

Les mollusques possèdent une cavité générale (cavité palléale)dont le role est la circulation permanente de l'eau. Cette circulation permet d'apporter de l'oxygène aux branchies chez les non pulmonés terrestres, d'évacuer tous les déchets et de conduire les cellules sexuelles vers l'exterieur de l'organisme.

Les échinodermes

La diffusion joue un rôle important dans la respiration des Échinodermes. L'épiderme porte des branchies dermiques ciliées, où a lieu un échange à contre-courant permettant une plus grande diffusion. Les pieds ambulacraires forment également une surface d'échange. Les tissus internes, toutefois, ne sont pas en contact direct avec l'eau de mer. Le système aquifère, dont la surface interne est ciliée, sert de système circulatoire, permettant à l'oxygène, aux éléments nutritifs, et aux déchets de passer de l'épiderme aux tissus internes ou vice-versa.

Que signifie diffusion ? Ces termes doivent être définis dans l'introduction

Les arthropodes

L'appareil circulatoire est formé d'un vaisseau dorsal, comprenant une partie postérieure contractile: le coeur et une partie et une partie intérieure conductrice: l'aorte. Le coeur, terminé en cul-de-sac vers l'arrière, se compose d'une série de renflements musculeux: les vetriculites, dont la contraction fait progresser le sang d'arrière en avant. Les ostioles sont des orifices pairs (capables de s'ouvrir et de se fermer) situés latéralement entre deux ventriculites et qui permettent le retour dans le coeur du sang situé autour de lui (dans le sinus péricardiaque). L'aorte est un vaisseau se terminant habituellement dans la tête et deversant le sang venant du coeur dans le lacunes du corps (espaces interviscéraux).

La circulation est assurée d'une part par les muscles aliformes du coeur (diaphragme dorsal) et d'autre part l'ensemble des muscles abdominaux. Le sang, de couleur variable suivant les espèces ne contient en général aucun pigment respiratoire capable de transporter l'oxygène. Celui-ci semble passer directement des trachées aux organes. Le rôle du sang est en revanche important sur le plan de la nutrition et de l'excrétion (il contient des cellules phagocytaires)

Les poissons

En quoi ce différencie le système interne des batraciens?

Quelles sont les différences chez les reptiles?

Les oiseaux sont-ils différents?

Et pour finir quand est-il des mammifères?

Bibliograpie

encyclopédie Larousse de la nature (Delphine)