L'acromégalie

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'ACROMEGALIE : UN EXCES DE CROISSANCE A L'AGE ADULTE
Philippe Chanson
Pour la Science n°289, septembre 2001


LaurenceS 5 décembre 2006 à 13:05 (MET)
AngeloS 5 décembre 2006 à 13:03 (MET)



Mettez des titres pour hiérarchiser votre document.


Qu'est ce que l'acromégalie?

L'acromégalie est le résultat de l'augmentation de la sécrétion d'hormone de croissance à l'âge adulte. Les personnes qui en sont atteintes continue donc leur croissance à l'âge adulte, alors que la croissance s'arrête généralement à 25 ans.

  • La maladie peut se déclarer également chez l'enfant. elle provoque une accélération de croissance avec gigantisme tant que les cartilages ne sont pas soudés.
  • Chez l'adulte la croissance des os étant terminé l'acromégalie provoque l'épaississement des os courts et plats.

Définition sommaire, quels sont les symptômes ?

Quelles sont ses causes?

La cause la plus fréquente de l'acromégale est une tumeur bénigne dans l'hypophyse.On sait que les cellules somatotropes saine (cellules qui fabriquent la GH(hormone de croissance)) dans l'hypophyse se transforment en cellules cancéreuses. Mais on ignore toujours pourquoi une cellule saine deveint une cellule cancéreuse. En grossissant la tumeur prend beaucoup de place et empêche la production d'autre hormones(par les cellules saines) ce qui provoque un éxcès de production de l'hormone de croissance.
La seule anomalie vérifiée est dans les cellules somatropes qui produise en continu l'AMP cyclique(internédiaire dans la formation de l'hormone de croissance) ce qui provoque en permanence l'activation et la production de l'hormone de croissance (GH)

Quels sont les symptômes de la maladie?

L’évolution morphologique qui suit la tumeur est une déformation du visage, des mains et des pieds. Les pieds et mains s’élargisse et s’épaississe et les doigts enflent. L’excès de GH provoque aussi la stimulation de la croissance des os plats,certains segments osseux, de la peau et de certain tissus sous cutané des muscles. Le diagnostic de la maladie est difficile et tardif car les modification de morphologie sont progressives Certains signes de la maladie peuvent se remarque par l'élargissement d'une bague, changement de pointure, hypertension artérielle, etc. Pour confirmer la maladie l'ont peut faire soit des radio qui montrerons la croissance ou une prise de sang(détection d’une substance annexe(IGF-1) à la GH) .

Imprécis et confus, séparé les deux (conséquences et symptômes)

Quels sont les conséquences de cette maladie?

L'agromégalie a beaucoup de conséquences, lorsqu'elle n'est pas traitée! En voici une petite liste:

  • augmentation de volume des tissus mous
  • déformations cutanées, osseuses et articulaires
  • Complication cardio-vasculaire (ex : hypertrophie du muscle cardiaque, hypertension artérielle)
  • Mortalité précoce
  • Diabète sucré (car l’acromégalie favorise la production de glucose ainsi que la résistance à l’insuline.)
  • Complications rhumatologiques (les articulations sont douloureuses, à cause du développement anormal des os).
  • Risque de cancer augmenté.

Quel est la différence avec une croissance normale?

La différence avec une croissance normale est au niveau endocrinien, il n’y a plus les même fonctionnement car tout est déréglé. Lorsque l'on a un individu sain sa croissance se termine vers l'âge de 25ans. La production de GH est alors sécrété a des moment précis durant les phases de sommeil et d’éveil. Il a un taux de IGF-1 bas. Alors que chez un individu malade la production de GH peut recommencer même après 25ans, en continu,et en grande quantitée car il y a un dérèglement de l’hypophyse. Le Taux IGF-1 élevé du à la GH élevé.


En détail ? Cela donne quoi ??

Quels sont les traitement et leurs conséquence?

Le traitement réduit les symptôme ou les empêches, estompe douleur articulaire, l’hypertension disparaît et fais régresser épaississement de la peau, mais ne réduit pas les déformations osseuses formées par la maladie. Sans traitement les risques de mortalité sont supérieur à la moyenne(espérance de vie est réduite de 10ans) alors qu’elle redevient normale avec un traitement. Trois traitement sont actuellement proposé au malade en plus d'un médicament encore en essai clinique.
1.

  • Le premier est le plus répandu est l’opération chirurgicale : ablation de l’adénome logé dans l’hypophyse. Mais elle n e peut se faire lorsque la tumeur a envahi les tissu environnant riche en vaisseau sanguin et en nerf. Donc on enlève seulement la partie de la selle turcique car l’ablation totale est trop dangereuse.
  • les conséquences : rares et bénignes. La plus fréquente est le diabète insipide(pdt opération neurohypophyse touché). Une autre plus rare et plus grave est une fuite du liquide céphalorachidien(incision de la dure-mère(sépare cavité cerveau et hypophyse))ce qui favorise des infections de ce liquide.

2.

  • Le second est la radiothérapie. Il peut être associé ou remplacé à un traitement médicale qui suis le traitement chirurgicale infructueux. Ça limite l’augmentation du volume de la tumeur et donc diminue progressivement l’hypersécrétion de l’hormone de croissance. De nos jours grâce à nos nouvelles technologies, une seule séance suffit pour éliminer la tumeur indirectement car les rayons destructeurs sont ciblés sur la vascularisation qui alimente la tumeur(pas d’apport donc meurt) et ne portent pas d’atteintes aux tissus environnants. Les effet de la radiothérapie sont par contre lent à se manifester(dans 40% des cas c’est au maximum dix ans).
  • Conséquences : elle perturbe la fonction des cellules hypophysaires normales proches de la tumeur. C’est pourquoi une insuffisance progressive de sécrétion des différentes hormones hypophysaires apparaît au fil des années.

3.

  • Le troisième traitement sont les médicaments : Les analogues de somatostatine. Prescrit lorsque la chirurgie est un échec et en attendant l’effet de la radiothérapie Ils freinent la sécrétion de l’hormone de croissance et c’est une hormone produite par l’hypothalamus. Elle est donc une hormone inhibitrice de croissance mais on l’injecte sous forme d’hormone de synthèse car la naturelle reste peu de temps dans l’organisme. Ils font régressé les symptômes presque dans tous les cas et une baisse de l’hormone de croissance et d’IGF-1 est remarquée.
  • Conséquence : le traitement ne dois jamais être interrompue et poursuivi jusqu’à la fin. Sinon les taux (GH et IGF-1) remontent et les symptômes réapparaissent.

4.

  • Les nouveaux médicaments : Il s’agit d’un antagoniste aux récepteur de la GH(c’est le pegvisomant). C’est une molécule proche de la GH mais qui inhibe sa production. Il est en cours de test clinique sur l’homme.

Dans tout les cas les traitements ne permettent pas un retour en arrière des déformations physiques.


Système endocrinien:

Quelles que notions:

GH: Hormone de croissance. C'est une protéine qui agit sur des tissus cibles. Elle intervient directement dans la croissance, et indirectement en stimulant la synthése d'autre facteurs de croissance.Elle fait ainsi croitre os et cartilages (en stimulant le foie). Sans la GH notre corps grandit pas au contraire si on réinjecte cette hormone à une personnes qui n'en a pas, la croissance reprend en partie.

Le gigantisme ou acromégalie: campbell p.1051

Hypophyse : L'hypophyse est un petit organe, de la taille d’une noisette et de couleur gris/rouge. Elle se situe dans la selle turcique (cavité en forme de selle à la base du crâne, à la hauteur de la racine du nez, environ au milieu du crâne, juste sous le cerveau). Elle est liée au cerveau par une tige, ce qui lui a donné le nom de «glande suspendue au cerveau». Elle coordonne les glandes sur lesquelles elle agit par un système de régulation. L'hypophyse est constituée par deux lobes, le lobe antérieur (antéhypophyse) et le lobe postérieur (post-hypophyse). Le lobe antérieur produit entre autre l’hormone de croissance (GH).

Cycle de production de l'hormone de croissance

L’hypothalamus sécrète une hormone, la somatolibérine (GH-RH). Cette hormone va ce fixer sur un récepteur d’une cellule somatotrope dans l’hypophyse, ce qui entraîne un enchaînement de réaction jusqu'à la production finale : l’hormone de croissance (GH). La GH est régulé par l’hormone, la Somatostatine qui inhibe le largage de la GH. Lors de l’acromégalie l’hormone GH est sécrétée en continu et n’est plus inhibée par la somatostatine, ce qui produit une augmentation de l’hormone de croissance dans le sang, ainsi qu’une augmentation de récepteurs à cette hormone dans notre sang, ces récepteurs intermédiaires se nomment IGF-1.

C.f. schémas de l’article

Maigre pour l'instant!