Contraception 3BIDF07

De biorousso
Version datée du 18 décembre 2008 à 00:13 par NathalieG (discussion | contributions) (→‎Que se passe-t-il en cas de complication?)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRACEPTION

  • Médical : (Leila, Nadia, Myriam)
  • Mécanique : (Constantin, Elvin)
  • Chimique : (Fatime, Katia, Mélanie)
  • Comportementale : (Mounir, Mohamed)

LA GESTATION

(Ilaria, Belinda)

Bon travail, bien documenté et précis.--Alexandre Zimmerli 14 décembre 2008 à 23:48 (MET)

Que signifie le mot "gestation"?

Le mot « gestation » désigne les événements qui se déroulent entre la fécondation, donc la conception, et la naissance de l’enfant. La gestation est aussi appelée grossesse.

Combien de temps dure la gestation?

La période de gestation est définie comme l’intervalle entre la dernière menstruation et l’accouchement, ce qui équivaut à environ 280 jours.

Quelles sont les différentes étapes lors de la gestation?

Tout commence par la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde, suivi du développement préembryonnaire et de celui embryonnaire et finalement se termine par le développement fœtal.

Comment se déroule la fécondation?

Pour qu’il y ait fécondation, il faut que le spermatozoïde réussisse à atteindre l’ovocyte secondaire. L’ovocyte secondaire ne survit que pendant les 12 à 24 heures qui ont suivi son expulsion de l’ovaire, alors que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 72 heures dans le corps de la femme.

Avant d’atteindre l’ovocyte, les spermatozoïdes doivent survivre à l’environnement hostile du vagin et comme ils sont à la base incapables de pénétrer l’ovocyte, ils doivent subir une capacitation. Cela veut dire que la membrane du spermatozoïde doit se fragiliser pour permettre la libération des enzymes de l’acrosome qui sont capables de digérer la zone pellucide, une couche de glycoprotéines entourant l’ovule. La capacitation se fait graduellement en six à huit heures.

Ensuite, une centaine de spermatozoïdes doivent libérer leurs enzymes de l’acrosome pour dégrader la zone pellucide et se frayer un chemin jusqu’à l’ovocyte secondaire. Cette étape s’appelle la réaction acrosomiale.

Lorsqu’un spermatozoïde entre en contact avec la membrane de l’ovocyte, il provoque la dépolarisation de la membrane, c’est-à-dire un changement de potentiel de cette dernière, ce qui empêche à d’autres spermatozoïdes de fusionner avec la membrane de l’ovocyte. Cette dépolarisation constitue la première phase du blocage de la polyspermie et est appelée « blocage rapide ». Il y a également un « blocage lent » qui est l’éclatement des granules corticaux de l’ovule qui vont répandre leur contenu autour de la cellule puis en se liant avec l’eau, vont gonfler pour détacher les spermatozoïdes encore en contact avec la membrane de l’ovocyte.

Après la pénétration du spermatozoïde, l’ovocyte secondaire termine la méiose II. Il forme alors le noyau de l’ovule et expulse le deuxième globule polaire. Le noyau de l’ovule et du spermatozoïde gonflent et se transforment en pronucléus femelle et mâle (deux noyaux haploïdes mâle et femelle). Ensuite, ils se rapprochent l’un de l’autre grâce au fuseau de division qui s’est installé entre eux, leurs membranes se rompent et libèrent les chromosomes. La vraie fécondation se produit lorsque les chromosomes maternels et paternels se combinent et forment le zygote diploïde. Les chromosomes se répliquent peu après l'union des pronucléus et la première division mitotique commence ensuite.

Comment se déroule le développement préembryonnaire?

Le développement préembryonnaire se produit pendant les deux semaines qui suivent la fécondation et se poursuit pendant que le préembryon avance dans la trompe utérine, flotte dans la cavité de l’utérus puis s’implante dans la paroi de l’endomètre. L’enfant en développement est appelé préembryon.

La segmentation est une série de divisions mitotiques rapides qui commence chez le zygote et se termine chez le blastocyste. Environ 36 heures après la fécondation se produit la première division de la segmentation qui va donner deux cellules identiques appelées blastomères. Les deux blastomères vont ensuite se diviser pour former 4 cellules, puis 8, jusqu’à ce que, 72 heures après la fécondation, se forme une petite boule de 16 cellules ou plus, appelée morula (littéralement « mûre »). Ces divisions se déroulent pendant le voyage du préembryon vers l’utérus.

Le préembryon est formé d’environ 100 cellules et flotte dans l’utérus quatre à cinq jours après la fécondation. La zone pellucide commence à se dégrader et laisse échapper une structure interne, le blastocyste qui est une sphère remplie de liquide formée d’une couches de grosses cellules aplaties, les cellules trophoblastiques (trophê=nourriture ; blastos=germe) et d’un tas de cellules arrondies, l’embryoblaste. Les cellules trophoblastiques participent à la formation du placenta, alors que l’embryoblaste deviendra le disque embryonnaire qui formera l’embryon.

Quelques jours après l’arrivée du blastocyste dans l’utérus commence le processus d’implantation. Les cellules trophoblastiques adhérent à la paroi de l’endomètre et sécrètent des enzymes digestives sur la surface de l’endomètre qui s’épaissit à cet endroit. L’endomètre est peu à peu creusé et le blastocyste s’y enfouit. Il se retrouve alors dans du sang provenant des vaisseaux sanguins abîmés de l’endomètre. Ensuite, le blastocyste est recouvert. L’implantation dure une semaine. Au début, l’embryon implanté se nourrit en digérant les cellules de l’endomètre, puis au deuxième mois, le placenta lui fournit des nutriments, de l’oxygène et le débarrasse de ses déchets.

La placentation est la création du placenta qui est un organe temporaire provenant de tissus embryonnaires (trophoblaste) et maternel (endomètre). A la fin du troisième mois de la grossesse, le placenta est bien formé et remplit en plus des fonctions de nutrition, de respiration et d’excrétions, un rôle endocrinien, c’est-à-dire qu’il sécrète les hormones de la grossesse.

Comment se déroule le développement embryonnaire?

De la troisième à la huitième semaine après la fécondation se déroule la période embryonnaire où le préembryon se développe en embryon. Les membranes embryonnaires sont l’amnios, le sac vitellin, le chorion et l’allantoïde et elles se forment pendant les deux ou trois premières semaines de développement.

L’amnios, rempli de liquide amniotique qui est constitué d’eau, se développe à partir des cellules de l’embryoblaste et de celles provenant du trophoblaste. Il protège l’embryon des chocs physiques, maintient toujours la même température et permet à l’embryon de bouger. Le sac vitellin est issu de l’endoderme qui est la couche interne de l’embryon. C’est du sac vitellin que proviennent les cellules germinales et les premières cellules sanguines. Le chorion est, quant à lui, la membrane externe et il intervient lors de la placentation (création du placenta). L’allantoïde est une petite cavité qui se forme à partir du sac vitellin et elle représente la base de la structure du cordon ombilical.

Lors de la troisième semaine, l’embryoblaste se transforme en un embryon formé de trois couches que l’on appelle les feuillets embryonnaires primitifs : l’ectoderme, le mésoderme et l’endoderme. Cette transformation est appelée gastrulation. La gastrulation prépare à l’organogenèse, c’est-à-dire à la formation des organes et des systèmes physiologiques (système digestif, urinaire, respiratoire, …).

La première phase de l’organogenèse est la neurulation ou différenciation de l’ectoderme qui crée l’encéphale et à la moelle épinière. A la huitième semaine de grossesse, les régions principales de l’encéphale sont formées. L’ectoderme est donc à l’origine du système nerveux mais aussi de l’épiderme de la peau.

L’endoderme forme l’épithélium (couche de cellules servant à protéger certaines surfaces, comme l'extérieur d'un organe ou la paroi interne d'une cavité du corps) du système digestif et du système respiratoire ainsi que plusieurs glandes comme par exemple, le foie, le pancréas ou encore la thyroïde (glande située dans le cou sécrétant des hormones ).

Le mésoderme crée tous les autres systèmes et tissus. La première phase de différenciation du mésoderme est l’apparition de la notochorde (organe qui représente le commencement d’un squelette axial de l’embryon), puis de paires de somites qui formeront les vertèbres, les muscles squelettiques du thorax et une partie de la couche interne composant la peau, le derme. Le mésoderme intermédiaire, qui se situe avec le mésoderme latéral en amas à la surface des somites , formera les reins et les organes reproducteurs et le mésoderme latéral donnera le derme de la peau, les os, les muscles et le système cardiovasculaire.

Le système cardiovasculaire de l’embryon se forme lors de la période embryonnaire. A la fin de la troisième semaine, l’embryon a un système de vaisseaux sanguins et les deux tubes cardiaques se sont mis ensemble pour former un cœur simple en forme de S. Les artères ombilicales et la veine ombilicale sont des structures propres au développement prénatal, car elles se referment après la naissance. Le sang, riche en nutriments et en oxygène, est transporté jusqu’à l’embryon par la veine ombilicale, alors que les deux artères ombilicales transportent le sang désoxygéné et rempli de déchets au placenta.

Comment se déroule le développement foetal?

De la neuvième semaine à la naissance se produit la dernière phase appelée période fœtale où l’embryon se développe en fœtus. Toutes les bases du développement fœtal sont établies avant le début de la période fœtale, au début de la neuvième semaine. Tous les systèmes physiologiques sont présents même sous une forme élémentaire, et quelques uns ont commencé à remplir leurs fonctions normales comme par exemple le système cardio-vasculaire.

Lors du développement fœtal se poursuivent la spécialisation et la croissance des tissus et des organes ainsi que les modifications des proportions du corps. La longueur du fœtus passe de 30mm à 360mm et son poids de 1g à un poids situé entre 2,7 à 4,1kg.

Quels sont les effets de la grossesse sur la mère?

La grossesse peut être une période difficile pour la mère. Elle produit, mis à part les modifications anatomiques visibles, des changements importants au niveau du métabolisme et de la physiologie.

Quelles sont les modifications anatomiques?

Pendant la grossesse, les organes génitaux et les seins deviennent plus vascularisés et les seins grossissent. L’utérus grossit également. De la grosseur du poing au début de la grossesse, il occupe maintenant toute la cavité abdomino-pelvienne. Les organes abdominaux sont donc repoussés vers le haut et ils réduisent le volume de la cavité thoracique, ce qui provoque un écartement des côtes et cela élargit le thorax.

L’augmentation du volume de l’abdomen vers l’avant modifie le centre de gravité de la femme, ce qui peut provoquer une lordose qui est une courbure lombaire et provoque des douleurs lombaires au cours des derniers mois de grossesse.

Une démarche dandinante apparaît car la relaxine, une hormone sécrétée par le placenta, assouplit les ligaments et les articulations du bassin. La grossesse provoque également une prise de poids d’environ 13kg normalement. Une alimentation équilibrée est nécessaire pendant la grossesse pour fournir au fœtus les nutriments nécessaires à la création de ses tissus et de ses organes.

Quelles sont les modifications au niveau du métabolisme?

Au fur et à mesure que le placenta grossit, il sécrète encore plus d’hormone lactogène placentaire (HPL) qui avec les oestrogènes et la progestérone stimule la maturation des seins en préparant à la lactation. L’hormone lactogène placentaire a aussi un effet anabolisant (qui favorise la croissance fœtale) et favorise l’épargne du glucose chez la mère. Cela veut dire que les cellules de la mère métabolisent plus d’acides gras et moins de glucose, ce qui laisse plus de glucose pour le fœtus. Le placenta sécrète aussi la HCT, une hormone glycoprotéique, qui fait augmenter la vitesse du métabolisme de la mère pendant toute la grossesse.

Quelles sont les modifications physiologiques?

Au niveau du système digestif:

Lors de la grossesse se produit une salivation excessive. Beaucoup de femmes souffrent de nausées et de vomissements, les nausées matinales, au cours des premiers mois jusqu’à ce que leur organisme s’habitue aux concentrations élevées de progestérone et d’oestrogènes. Un autre malaise courant est le retour du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage par le déplacement de l’estomac poussé par l’utérus gravide, ce qui cause des brûlures d’estomac.

Au niveau du système urinaire:

Les reins doivent fonctionner plus pour débarrasser l’organisme des déchets métaboliques du fœtus. Ils produisent donc plus d’urine pendant la grossesse. La vessie étant comprimée par l’utérus, une femme urine plus fréquemment et elle devient parfois involontaire. Cela s’appelle l’incontinence.

Au niveau du système respiratoire:

La fréquence respiratoire pendant la grossesse augmente mais le volume résiduel, c’est-à-dire le volume d'air qui reste dans les poumons après avoir effectué une expiration, diminue ce qui explique le fait que beaucoup de femmes souffrent de dyspnée, qui est un trouble respiratoire, vers la fin de la grossesse.

Au niveau du système cardiovasculaire:

C’est dans ce système que se produisent les modifications les plus importantes. Le volume d’eau corporelle augmente. A la 32ème semaine, le volume sanguin a augmenté de 25 à 40% pour pouvoir répondre aux besoins du fœtus. L’augmentation du volume sanguin permettra aussi à la femme de supporter une perte sanguine importante pendant l’accouchement. La pression artérielle et le pouls augmentent également, ce qui augmente le débit cardiaque de 20 à 40% ce qui facilite la circulation du volume sanguin.

Quelles peuvent être les complications au cours d'une grossesse?

Il existe beaucoup de complications, même si la plupart sont rares. Certaines sont plus fréquentes que d’autres et dépendent des personnes. Certaines de ces complications peuvent également être évitées mais il est important de les diagnostiquer afin d’éviter des complications plus graves pour la mère et/ou l’enfant. Comme il en existe beaucoup, nous allons parler de quelques unes de ces complications qui sont les plus connues : la grossesse extra-utérine, la fausse couche, le diabète gestationnel, la prééclampsie et l’éclampsie et les troubles du placenta pour celles concernant la mère, et le syndrome d’alcoolisme fœtal et la mort fœtal pour l'enfant.

Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine et comment y remédier?

La grossesse extra-utérine est une grossesse où l’embryon s’implante ailleurs que dans l’utérus (la plupart du temps dans une trompe utérine). Ce type de grossesse survient dans environ 2% des grossesses et représente 5 à 10% des causes de mortalité chez les femmes enceintes. Il existe différents types de grossesses extra-utérines, la plus fréquente est celle où l’embryon s’implante dans la trompe de Fallope. La grossesse extra-utérine peut provoquer la rupture d'une trompe, ce qui entraîne une hémorragie interne plus ou moins importante qui peut causer des lésions irréversibles. Heureusement, cette complication est maintenant exceptionnelle car une grossesse extra-utérine est généralement diagnostiquée rapidement. Une grossesse extra-utérine peut régresser d’elle-même mais doit être surveillée à cause des risques de rupture de la trompe. Cependant, un traitement chirurgical radical avec parfois l’ablation de la trompe est nécessaire si elle ne régresse pas d’elle-même. Quand le traitement chirurgical préserve la trompe, il est considéré comme conservateur. En cas d'hémorragie grave, l'ouverture de l'abdomen est nécessaire surtout quand il y a une rupture de la trompe.

Qu'est-ce qu'une fausse couche?

Une fausse couche est une grossesse interrompue de façon naturelle au cours des 20 premières semaines. On ne connaît pas les raisons précises d'une fausse couche, mais elle peut être provoquée par un problème de développement du foetus, ou un problème dans l'utérus ou encore un problème lié aux hormones secrétées par le corps lors de la grossesse.

Qu'est-ce qu'un diabète gestationnel et comment le traiter?

Le diabète gestationnel est un diabète qui est diagnostiqué ou révélé pendant la grossesse et qui apparaît pendant le troisième trimestre, puis disparaît après l’accouchement. Il est normalement de type 1, c’est-à-dire qu’il est dépendant de l’insuline (« insulino-dépendant », l’insuline étant absente lors d’un diabète de type 1) et est diagnostiqué chez environ 3 à 6% des femmes enceintes.

Le troisième trimestre de la grossesse entraîne chez toutes les femmes une résistance à l’insuline qui est une hormone produite par le foie et dont le rôle est de mettre en réserve le sucre présent dans le sang. Normalement, cette résistance à l’insuline stimule le pancréas à produire plus d’insuline pour compenser. Chez certaines femmes, le pancréas ne peut produire ce surplus d’insuline et cela provoque l’hyperglycémie qui est un excès de glucose dans le sang, et développera le diabète gestationnel. Le diabète gestationnel est donc une intolérance temporaire au glucose.

Le traitement indiqué lors de ce diabète est semblable à celui d'un diabète de type 1. Il faut établir un régime alimentaire adapté au diabète et faire des injections d’insuline, les comprimés antidiabétiques étant interdits lors de la grossesse.

Quels sont les différents troubles du placenta et quelles sont leurs conséquences?

Il existe différents troubles du placenta plus ou moins grave ayant des conséquences sur le fœtus et/ou la mère ; parmi eux le placenta praevia, le décollement prématuré du placenta normalement inséré, le placenta accreta, la thrombose sous-choriale massive et l’anomalie du volume placentaire.

Le placenta praevia (praevius=qui va au-devant) est caractérisé par une insertion trop basse du placenta dans la partie inférieur de l’utérus, ce qui bloque partiellement ou totalement la voie d’expulsion naturelle. Cela empêche donc un accouchement par les voies naturelles et nécessite une césarienne. Cette anomalie est un problème car le placenta peut se déchirer et provoquer des hémorragies lorsque l’utérus se contracte et le col se dilate lors de la naissance, ce qui consiste un danger de mortalité fœtale et même maternelle. Si le saignement a lieu pendant la grossesse, il est dû soit à une inflammation du placenta, soit à la rupture du réseau veineux dans la partie de la muqueuse de l’utérus qui est évacuée avec le placenta lors de l’accouchement. Dans ce cas, le risque de mortalité fœtale est encore plus élevé.

Le décollement prématuré du placenta normalement inséré ou l'hématome rétroplacentaire est un décollement du placenta de la paroi de la cavité utérine avant la naissance de l’enfant, ce qui nécessite une césarienne d’urgence. Un hématome rétroplacentaire se forme, (c’est une accumulation de sang anormale entre le placenta et l’utérus) ce qui provoque un décollement du placenta de la paroi de l’utérus et cause une grave diminution des échanges entre la mère et le fœtus (oxygène, nutriments). Cette diminution des échanges met en danger le fœtus d’hypoxie aiguë (diminution de la quantité d’oxygène distribué au fœtus) et de mort fœtale. L'hématome rétroplacentaire, lui, expose la mère à l'hémorragie et aux troubles de la coagulation.

Le placenta accreta est l’insertion placentaire directement sur le myomètre, qui est le muscle de l’utérus. Il existe un risque important d'hémorragie au moment de l’accouchement pour la mère et un risque de prématurité pour l’enfant. Une césarienne augmente la probabilité d’un placenta accreta.

La thrombose sous-choriale massive est un caillot volumineux de plus d’un centimètre d’épaisseur soulevant la plaque choriale, qui est la partie profonde du placenta du côté fœtal, sur plus de la moitié de la surface placentaire. C’est un accident rare parfois associé à une monosomie X (un chromosome manquant dans la paire X) et qui évolue vers une hypotrophie (ou retard de croissance intra-utérin ce qui veut dire que le fœtus a un poids plus faible que la normale.) et une interruption de grossesse.

L’anomalie du volume placentaire est une hypotrophie (retard de croissance) du placenta qui provoque aussi une hypotrophie fœtale, car le poids du placenta et celui du fœtus sont en rapport direct.

Qu'est-ce qu'une prééclampsie et quelles peuvent être les conséquences de cette complication?

Une prééclampsie est une affection qui apparaît au cours des cinq derniers mois de la grossesse. Elle provoque une augmentation rapide de la tension artérielle. Les causes de cette affection ne sont pas clairement définies, mais il existe des facteurs favorisants, comme une insuffisance du fonctionnement rénal, des troubles de la coagulation, une obésité ou encore un lupus érythémateux disséminé (maladie auto immune (le corps s’attaque à ses propres cellules) causant un trouble grave de l’immunité en produisant des anticorps et surtout des anti ADN, ce qui provoque une auto destruction de tous les organes).

Si la prééclampsie n'est pas traitée à temps, elle peut provoquer une éclampsie (eklampein=faire explosion) qui est une série de crises convulsives due à une hypertension artérielle pouvant entraîner la mort de la mère et de l'enfant. Il existe également d’autres complications comme un décollement du placenta, une hémorragie cérébrale, un œdème du poumon (présence de liquide dans les alvéoles du poumon),…

Qu'est-ce que le syndrome d'alcoolisme foetal?

Le syndrome d'alcoolisme foetal est dû à une consommation d'alcool par la mère durant la grossesse. Il provoque chez le foetus la microcéphalie (petite tête), une déficience mentale et une croissance anormale.

Qu'est-ce que la mort foetale et à quoi est-elle due?

Il arrive que le foetus meure dans l'utérus. Il s'agit de la mort foetale in utero. Les causes de cette mort peuvent être nombreuses, mais elles sont toutes causées par la mère. Elles peuvent être accidentelles (chutes, infections) ou prévisibles, c'est-à-dire que certaines complications ont pu être observées lors d'une grossesse ultérieure (diabète, syphilis...)

Nos sources:

MARIEB N. Elaine, Anatomie et physiologie humaines, De Boeck Université, 1992, Etats-Unis.

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/preeclampsie-et-eclampsie-4991.html

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/grossesse-extra-uterine-2178/complications-maladie.html

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/diabete-et-grossesse-1440/classification.html

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/campus-gyneco-obst/cycle3/poly/2600fra.asp

LA NAISSANCE

(Tijana, Nathalie, Sacha)

Qu’est ce que la naissance?

Le début de la vie d’un être vivant. La naissance, pour un animal est considérée comme le moment où il sort du ventre de sa mère, chez les mammifères, ou de l’œuf chez les reptiles, oiseaux, batraciens, insectes et la plupart des poissons.

Le terme est également employé pour indiquer le début d'une période, d'un phénomène, ou encore d'une chose inanimée.

Chez les être humains, la période de gravidité de neuf mois qui précède la naissance est appelée grossesse. La naissance se fait à l’accouchement quand l’enfant est sorti du ventre maternel, puis que le cordon ombilical est coupé, et l’enfant capable d’une activité respiratoire autonome.

Qu’est ce que l’accouchement ?

L’accouchement est aussi appelé naissance ou parturition. Il marque la fin de la grossesse: c'est la sortie d’un enfant de la matrice de sa mère. L’âge d’une personne est basé par rapport à cet événement.

Comment se déroule un accouchement?

L'accouchement (par voie naturel) se déroule en trois phases

La phase de dilatation

Pendant la grossesse, le corps va produire des taux d'œstrogènes élevé dans le sang de la mère. L'œstrogène combiné a l'ocytocine et aux prostaglandines va permettre de déclencher les contractions de l'utérus. Lorsque ses contractions vont devenir de plus en plus régulières et leur intensité augmenté (plus douloureuse.), elles vont provoquer une phase appelée la phase de dilatation : les contactions vont élargirent la partie inférieur de l'utérus et dilaté le col. Les membranes vont se déchirer, c'est ce qu'on appelle la rupture de la poche des eaux et le liquide amniotique (qui entourait le bébé et le lui prodiguait l'oxygène et les nutriments nécessaires à sa survie) va être évacué. Lorsque le col sera complètement dilaté commencera la phase d'expulsion.

La phase de l'expulsion

Grâce aux contractions et aux poussée, l'enfant est sorti de l'utérus de et descend dans le vagin de sa mère. Lorsque sa tête atteint le plancher pelvien, elle va effectuer un mouvement d'arc de cercle (une rotation de 90°) permettant ainsi sa sortie. Afin que le reste du corps puissent sortir, une nouvelle rotation doit être effectué celle-ci avec l'aide d'une sage femme: l'épaule antérieur sera la première à sortir grâce a une traction vers le bas et ensuite l'épaule postérieur qui elle sera relevé le reste du corps lui sera expulsé à la prochaine contraction.

(-> voir annexe 1 & 2)

La phase de délivrance

La phase de délivrance débute une fois le cordon ombilical coupé. Des contractions, appeleé contractions de délivrance vont surgir. Elles vont entrainer le décollement et l'expulsion du placenta (qui reliait la mère à son bébé).

Que se passe-t-il en cas de complication?

Quelles sont ces complication?

Lorsque l'accouchement ne se passe pas comme prévu c'est-à-dire:

  • le bébé se présente par une mauvaise position ( ex: par le siège).
  • Le col de l'utérus ne s'ouvre pas .
  • Le bébé ne veut pas descendre par le col de l'utérus.
  • La poche des eaux se rompt trop tôt .
  • Le bébé présente des souffrances foetales : le bébé est mal oxygéné ce qui créée des anomalies de son rythme cardiaque.

Dans ces situations, l'accouchement par voie naturelle représente un danger pour la mère et l'enfant, par conséquant les médecins privilégieront un un accouchement par césarienne.

Qu’est-ce que la césarienne ?

Soyez plus précis dans votre description. C’est une opération qui consiste à ouvrir le ventre de la future maman, soit incisé la peau et les muscles du bas de l'abdomen ainsi que l'utérus afin d'en sortir l'enfant. Le chirurgien recoud l’utérus, puis la peau du ventre. La césarienne peut être aussi choisie comme méthode d’accouchement par la future mère ou dans certains cas comme par exemple:

  • Le bébé va naître après terme.
  • La mère présente des soucis de santé qui empêche un accouchement par voie naturelle : maladie cardiaque, herpès génital.
  • La mère doit accoucher de plus d'un enfant : jumeaux , triplés

le médecin décidera lui-même de prévoir la césarienn,e afin de minimiser les risques.

Afin que la mère soit privée de toute sensation de douleur un médecin anesthésiste pratique une péridural.

Qu’est ce qu’une péridurale ?

Idem, décrivez plus précisément le processus. La péridurale est une anesthésie locale, faite dans le cas de l’accouchement, au niveau du dos entre deux vertèbres (3ième et 4ième lombaire de la colonne vertébrale). Elle est aussi pratiquée dans certaines opérations chirurgicales. Elle permet d’insensibiliser une zone de l’organisme en pratiquant une sorte d’endormissement des nerfs.

Comment pose-t-on une péridurale?

La futur maman sera installée sur son lit, couché de coté ou assise. Un médecin anesthésiste commencera par désinfecter le bas dos. Il fera ensuite une anésthésie locale de la peau du bas du dos et il insérera, entre les deux vertèbres, une petite aiguille, réliée à un petit tuyau (=cathéter) qui permettera au liquide analgésique d'insensibiliser les douleurs dues à la contraction de l'utérus. La première dose de liquide analgésique ne fera effet qu'au bout de 10 à 15 minutes. Il pourra être ensuite géré suivant la réapparition de douleurs. Le tuyau sera retiré dés la naissance de l'enfant.

Dans quels lieux peut-on accoucher ?

Il existe plusieurs lieu ou un femme peut choisir d'accoucher. Son choix va dépendre de ses critères: environnement, sécurité.

Accouchement dans un hôpital / maternité

La maternité est un lieu quasi sûr et prêt à toutes formes de complications que soit pendant et apres l'accouchement. L'équipe médicale est qualifié et compétante. La prise en charge et le déroulement de l'accouchement est très surveillé et médicalisé.

Accouchement à domicile

L'accouchement à domicile se fait comme son nom l'indique à domicile. Cette pratique est connu depuis des siècles car avant la généralisation de l'accouchement à l'hôpital au début du 20ème siecle quasiment tous les accouchement avait lieu aux domicile des futurs mamans. Disparu pendant de nombreuses années, ce choix réapparait de plus en plus grâce aux avances technologiques permettant de limiter les risques et l'envie aussi de rendre l'accouchement plus naturel, avec moins d'intervention médicale (machines , controle). L'accouchement sera effectué par une sage-femme. L'enfant naîtra dans un millieu choisi par les parents qui lui deviendra familier et créera ainsi un lien mère-enfant plus fort. La mère se sentira plus à l'aise (se déplacer à sa guise, choisir sa position d'accouchement), en confiance. Cette pratique implique une plus grande participation du père: il va aider émotionnelement et matériellement tout au long de l'accouchement.

Accouchement dans une maison de naissance

Une maison de naissance est un lieu dirigé par des sage-femmes qui suivent tout le proccessus d'avant, pendant et après l'accouchement de leur patiente.Elles organisent aussi des rencontres prénatales et postnatal collectives ainsi que des séances d'informations. Les maisons de naissance possèdent un centre d'information ainsi qu'une assitance téléphonique 24h/24h.Ces maisons de naissance existent dans le monde entier. En Suisse, il en existe une vingtaine mais aucune à Genève.

Accouchement dans l'eau

L'accouchement dans l'eau est une pratique choisie pour ses conditions environnementales. Elle permet aux futures mamans de procurer une naissance plus douce à l'enfant. La douleur est considérablement réduite et non-médicalisé. Cette manière est moins stressante pour la mère. Elle est supervisé par une sage-femme.


Sources:

Anatomie physiologie biologie, Nicole MENCHE, édition Maloine, 2007

http://www.materneo.com/

http://www.doctissimo.fr

http://www.bebe-arrive.com/

http://sante-az.aufeminin.com/

http://files.chuv.ch/internet-docs/dgo/dgo_info_peridurale.pdf


Source UNIQUE !! Vous devez impérativement croiser vos informations entre différentes sources.

LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

(Johann, Antonio)


Information pertinente, mais trop restreinte. Explorez les statistiques épidémiologiques de quelques IST importantes, comparez les IST occidentales et des pays émergents. Faites en sorte que ce ne soit pas qu'une liste de maladies, rendez la chose plus intéressante.Alexandre Zimmerli 14 décembre 2008 à 23:22 (MET)

Qu'est ce qu'une infection sexuellement transmissible?

Une infection sexuellement transmissible (IST) ou maladie sexuellement transmissible (MST) ou encore maladie vénérienne (du latin: Venus,eris: Vénus, déesse de l'amour) est une maladie qui se transmet entre partenaires au cours de rapports sexuels: contacts génitaux, rapports oraux (Félation, vulg. pipe) , vaginaux ou anaux (sodomie).

Quelles sont ces maladies?

Sont des maladies essentiellement sexuellement transmissibles:

  • la gonorrhée ou blennorragie (aussi appelée chaude-pisse): il s'agit d'une inflammation des organes uro-génitaux due à la bactérie Neisseria gonorrhoeae.
  • Le chancre mou (ou chancre de Ducrey) est une ulcération génitale due au bacille de Ducrey (Haemophilus ducreyi), pouvant se compliquer en une gangrène de la verge, menant à l'amputation:
  • L'herpès génital, causé par le virus Herpes simplex (VHS) de type 1 ou 2 consiste en des démangeaisons, brûlures, et plaies au niveau des organes génitaux.

Certaines infections se transmettent par voie sexuelle, mais non exclusivement; c'est le cas de:

  • la syphilis (ou vérole): infection bactérienne des organes génitaux par Treponema pallidum
  • L'hépatite B et l' hépatite C
  • Le VIH responsable du SIDA
  • les verrues génitales (ou condylomes) et le cancer du col de l'utérus dus à certaines souches spécifiques de papillomavirus (HPV)

Des ectoparasites, comme la gale ou les poux du pubis (morpions) peuvent également se transmettre lors de contacts sexuels.

Comment s'en prévenir?

Pour éviter de contracter un maladie vénérienne, il convient d'éviter les contacts entre sécrétion sexuelles et muqueuses, soit par l'utilisation d'un préservatif, soit, de peur que le préservatif ne cède, en s'abstenant.

Exemple de maladie sexuellement transmissible: Le SIDA

Qu'est ce que le SIDA?

Le syndrome de l'immunodéficience acquise ou SIDA (Acquired Immune deficiency Syndrome: AIDS en anglais) est un ensemble de symptômes suivant à la destruction de certaines cellules du système immunitaire par le VIH: virus de l'immunodéficience humaine.

Modes de transmission

Trois modes de transmission différents ont été observés:

  • principalement par voie sexuelle
  • par voie sanguine: (concerne généralement les utilisateurs de drogues injectables, les hémophiles, les transfusés,...)
  • de la mère à l'enfant: la contamination peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse comme au moment de l'accouchement et de l'allaitement.

Dépistage

Le dépistage du SIDA se fait par la recherche d'anticorps contre le VIH dans le sang du patient: il nécessite donc une prise de sang.