« Goût 4BIOS01 2014/15 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :


=Qu'est-ce que le gout ?=
=Qu'est-ce que le gout ?=
{{co|Formulez votre réponse...}}
{{co|Formulez votre réponse...}}<br>
http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/langue-au-cerveau-01-07-2010-89388 <br />
http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/langue-au-cerveau-01-07-2010-89388 <br />
http://legout.e-monsite.com/pages/content/i-la-langue-et-le-gout/explications.html
http://legout.e-monsite.com/pages/content/i-la-langue-et-le-gout/explications.html

Version du 16 octobre 2014 à 01:17

Plein de notions intéressantes. Il vous manque cependant tous les aspects cellulaires, la transduction et une réorganisation des paragraphes après avoir formulé quelques questions supplémentaires Alexandre Zimmerli (discussion) 16 octobre 2014 à 01:16 (CEST)

Qu'est-ce que le gout ?

Formulez votre réponse...
http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/langue-au-cerveau-01-07-2010-89388
http://legout.e-monsite.com/pages/content/i-la-langue-et-le-gout/explications.html

Quelle partie du cerveau s'occupe du Goût ?

Hors sujet ; nous ne traiterons pas du traitement cortical de l'information sensorielle
Les messages provenant de des récepteurs spécifiques sont dirigés vers le cortex central, et c'est ici qu'ils vont être séparés et vont être perçus de deux manières différentes. Un des chemin étant le thalamus situé à la base du cerveau. C'est la partie du cerveau ou l'information est analysée de manière à ce que le cerveau perçoive l'intensité du goût et le plaisir qu'il éprouve l'intensité est due au molécule qui se lie aux récepteurs chimiques ce qui intensifie le signal.En effet, plus elles sont nombreuses plus le nombre de charges envoyées seront nombreuses et donc plus le goût sera intense. Le deuxième zone est le système lymbique qui se trouve sous le cortex près du thalamus-- émotion

Combien de gout sommes-nous capables de différencier ?

Le sucré, le salé, l'amer et l'acide sont les quatre goûts primaires et plus de l'umami, qui signifie "savoureux" en japonais et est présents dans les plats riches en protéines, comme la viande. Mais ces cinq goûts sont une représentation réductrice de ce qu'est capable de reconnaitre le cerveau, qui peut en fait différencier chaque molécule gustative. Il y a ainsi des goût plus complexes, comme le goût métallique ou du réglisse.


Quelle est la nature du stimulus ? Molécules du goût ?

La langue

Formulez une question et contextualisez là ; quel est l'organe du goût ?
La langue est un muscle situé dans la cavité buccale en partie responsable de la mastication, la phonation et la déglutition. La langue est surtout connu pour son rôle principale dans la sensation du goût.


Question
Elle est composée de plusieurs zones dans lesquelles ont trouve les papilles qui contiennent les bourgeons gustatifs. c'est dans les bourgeons que sont présentes les cellules responsables de la sensation du goût.Il est vrai que chaque cellule est spécifique à un goût, cependant dans une zone donnée on trouve les 5 types de cellules responsables des différents goûts. En effet, contrairement à ce qu'on croyait auparavant il n'existe pas une cartographie de la langue contenant des zones spécifiques à un gout. Malgré la spécificité distincte de chaque type cellulaire, leur morphologie est très semblable et ne varie que par le récepteur se trouvant à sa surface.Un récepteur est une protéine se trouvant dans la membrane de la cellule sur laquelle viennent se lier les différentes molécules du goût.Il y a ainsi des récepteurs pour les molécules salés, d'autres pour les molécules acides, etc.

Les récepteurs

Question
On peut classer les récepteurs en deux groupes: ceux possédant des canaux ioniques (Na+, H+), et ceux utilisant la protéine G comme intermédiaire. Les différents ions (Na+ et H+) entrent dans la cellule et dépolarisent la membrane.

A compléter

le palais

Essayez de traiter l'information du macro au micro ; anatomie de la bouche, papilles et bourgeons, cellules et récepteurs

Le gout est-il lié à l'odorat et au toucher?

Reformulez votre question qui ne doit pas contenir la réponse ; le goût est-il liée à d'autres sens? ou Quels sont les autres sens en relation avec le goût?

L'olfaction est un sens primordial pour percevoir le goût. Tout le monde a déjà mangé en ayant un rhume, et remarqué avec mécontentement que les aliments avaient un petit goût fade. Cela s'explique par le fait que, en mangeant, les odeurs remontent les voies nasales et excitent les récepteurs olfactifs. Ainsi, il rend la saveur plus forte. Cela permet aussi de se faire une idée du goût que pourrait bien avoir un aliment, en le sentant avant de le manger, ce qui se révèle particulièrement intéressant en présence de lait qui a tourné. Ce système est très sensible, il faut peu de molécules odorantes pour que l'information soir transmise.
Il n'y a pas de distinction entre l'odorat et le goût chez les animaux aquatiques.

Parachuté ! Vous pourrez traiter de l'odorat chez d'autres organismes après le traitement des éléments primordiaux

Quel est l’intérêt du Goût?

A reformuler ; quelle est la valeur adaptative du goût ?
Le gout est un moyen pour notre cerveau de reconnaitre si un aliment est bon pour la santé ou non. Les nouveaux nés, habitués à un environnement sucré dans le ventre maternel, aimeront tout de suite le goût sucré, qui est aussi synonyme de glucides et donc d'énergie. Au contraire, ils n'aimeront pas les légumes verts, en raison de ses propriétés nutritives faibles. L'amer et l'acide quand a eux, sont plutôt l'apanage des aliments avariés ou pourris. C'est pour ces raisons que l'évolution à sélectionné des préférences pour certains goût. En grandissant, ces préférences vont se modifier et l'adulte sera amené à aimer les autres goûts.

Est-ce pareil chez toutes les espèces?

Qu'est que le piquant ?

La sensation de brulure laissée après avoir mangé du piment est emise par le nerf trijumeau.

Le gout est-il prédéfini à la naissance ?

Héréditaire ?

Peut-on s'habituer à un aliment ?

Who knows ?

La mémoire gustative

Bibliographie

- http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/langue-au-cerveau-01-07-2010-89388
- http://www.bledina.com/fr/developpement-bebe/gouts-9-12mois
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_%28anatomie_humaine%29
- http://sciencetonnante.wordpress.com/2011/09/19/la-localisation-des-gouts-sur-la-langue-et-dans-le-cerveau/
- http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CDUQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.lemangeur-ocha.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F05%2F09_Histoire_du_gout_int1.pdf&ei=gP8sVM_aGs2-Pa_igOAF&usg=AFQjCNHHPnppJ6_xv8eN2hp7tER-T2i0pw&bvm=bv.76477589,d.ZWU&cad=rja