« Comprendre l'Evolution 2012 Chap11 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 38 : Ligne 38 :


===?===
===?===
 
Les créationnistes ont vision baconienne de la science. Selon créationnismes, une science doit se baser sur des observations dans la nature et que si ce n'est pas le cas, alors une théorie scientifique est fragile. Mais cette vision des choses est beaucoup trop difficile à tenir pour les créationnistes. Cela pousse ces derniers à demander au créationnisme et à l'évolutionnisme d'être tout les deux placés au rang de théorie scientifique. Ainsi, les théories pourraient être mises sur le même pied d'égalité afin d'expliquer la même chose de façon différente.


===Qu'est-ce qu'une théorie?===
===Qu'est-ce qu'une théorie?===

Version du 1 mars 2012 à 12:07

Premier chapitre de la partie III. Contextualisez ce chapitre parmi les autres ; en quoi ce premier chapitre est introductif à la partie III? Alexandre Zimmerli

Essayez de reformuler vos réponses avec vos propres mots ou en simplifiant les formules utilisées dans le chapitre. Alexandre Zimmerli

L'évolution : faits, théories et malentendus

De tout temps, les Hommes ont cherché à comprendre d'où venait la vie et comment elle a débuté. De nombreux débats et découvertes ont été faits et l'un d'eux est la notion d'évolution. Depuis le XIXe siècle, l'évolution a donc été le sujet de beaucoup de débats sur le fait que ce soit une science ou non. Cette partie III sert donc à nous exposer les différents points de vue du terme d'évolution mais aussi de nous en donner une définition.

L’évolution est-elle un fait ou une théorie?

Cette question reste la plus importante de nos jours car elle provoque encore de nouveau débat. Un exemple récent est l'autocollant que les écoles publiques de Cobb (voir Annexe 1) ont mis sur leurs livres scolaires de biologie qui explique que l'évolution est une théorie est non un fait. Cette affirmation suscite beaucoup de conflits puisque certains comme les juges fédérales ont trouvé cette autocollant comme un acte anticonstitutionnel. Cette question est donc le moteur de conflits multiples et reste aujourd'hui encore un sujet à débat.

On distingue aujourd'hui cinq possibilités de la définition de l'évolution:

  • Des extrémistes qui soutiennent que l'évolution est un FAIT et rien d'autre.
  • Les partisans de Darwin qui affirment que l'évolution est un fait et une théorie.
  • Ceux qui pensent que l'évolution n'est ni un fait ni une théorie.
  • Ceux qui disent que l'évolution n'est pas un fait mais bien une théorie.
  • Les créationnistes qui expliquent que l'évolution est une hypothèse.

> question mal posée

A formuler de manière moins elliptique. Alexandre Zimmerli

Quel est le sens des mots théorie et faits pour un physicien?

Ce que l'on entend par théorie: Selon créationnistes, évolution n'est pas une théorie mais un ensemble de faits. Or selon la vision de Darwin, qui se rapproche de celle du physicien, l'évolution est une théorie solide démontrable et justifiable par de nombreux faits et preuves. Une théorie scientifique exemplaire.

Quelle est la vision des créationnistes sur la question des faits et des théories selon Darwin?

Reformulez de manière plus efficace votre question. Alexandre Zimmerli Lorsque le créationniste affirme que l’évolution n'est pas un fait, mais juste une théorie, il veut dire, selon Darwin, que l'évolution n'est pas quelque chose de solide, de démontrable ou de certain. L'évolution n'est donc pas un fait, mais une théorie, dans le sens où elle n'est pas sûre, un peu comme une hypothèse. Mais dans ce cas, à force de vérifications, de tests, elle peut devenir un fait. Ainsi, le fait est un état de certitude absolu: hypothèse héliocentrique-> théorie de Copernic->fait de la terre qui tourne autour du soleil.

Quelle est selon Darwin un fait et une théorie et en quoi sa vision s'applique sur la théorie évolutioniste?

A simplifier, trop tarabiscoté. Alexandre Zimmerli

Naturellement, on peut dire que le fait serait le donné, ce qu'on observe dans la nature et qui semble évident comme une pomme qui tombe d'un arbre, la lune visible dans le ciel à un moment précis. De son coté, la théorie serait le construit, l'explication aux faits évidents que l'on observe comme dans le cas de la pomme qui tombe ou des planètes qui bougent,on a la théorie de la gravitation universelle. Si l'on part de cette vision des choses, on peut alors dire que les faits peuvent en général, difficilement être remis en question. En effet, personne ne viendra contester le fait qu'une pomme tombe vers le bas. Au contraire, il est tout à fait possible de discuter sur les théories de Newton, Aristote, etc... Les faits restent et les théories changent. Dans ce cas, même si une théorie est de mieux en mieux corroborée et définie, elle ne deviendra jamais un fait et restera à jamais une théorie, c'est à dire une construction de l’esprit, sans doute plus solide. Le même principe est applicable à l'évolution. En effet, des fossiles découverts dans une certaine couche de sédiments, la mutation d'une bactérie en laboratoire, les ressemblances entre deux squelettes différents sont tous des faits. De son côté, l’évolution est une théorie qui explique ces faits sans pour autant être une théorie.

?

Une théorie reste en général fragile puisqu'elle repose sur des faits qui doivent en toutes situation, pouvoir appuyer les explications théoriques. Ainsi, il suffit d'un fait qui aille à l'encontre d'une théorie pour que cette dernière ne puisse plus être classer au stade de théorie scientifique. Par théorie scientifique, on entend bien sûre, une théorie ayant atteint un degré de certitude assez important lui permettant d'expliquer à la quasi perfection les idées qu'elles défend. Dans le cas de l'évolution, les faits (c'est-à-dire les données observables) dont elle dispose, sont tout à fait en mesure d'être expliqués. Ainsi, l'évolution selon Darwin, de par la certitude des ses faits et de sa théorie, peut être placée au niveau de théorie scientifique.

?

On utilise des théories scientifiques pour établir la possibilité de faits. Exemple, le paléontologue trouve des fossiles et les dates grâce à des système de datation évoluées qu'il peut comprendre grâce aux différentes théories géologiques.

?

Deux types de faits: Ceux qui sont donnés aux chercheurs et qui ne demandent aucune investigation de n'importe quel genre, et ceux qui doivent être établie. Exemple, un paléontologue découvre un squelette de dinosaure, ce squelette est un fait au premier degré, Sa position dans les lignes géologiques est un fait au second degré puisqu'il nécessite une réflexion sur la question.

?

Les créationnistes ont vision baconienne de la science. Selon créationnismes, une science doit se baser sur des observations dans la nature et que si ce n'est pas le cas, alors une théorie scientifique est fragile. Mais cette vision des choses est beaucoup trop difficile à tenir pour les créationnistes. Cela pousse ces derniers à demander au créationnisme et à l'évolutionnisme d'être tout les deux placés au rang de théorie scientifique. Ainsi, les théories pourraient être mises sur le même pied d'égalité afin d'expliquer la même chose de façon différente.

Qu'est-ce qu'une théorie?

il y théorie et théorie http://en.wikipedia.org/wiki/Evolution_as_fact_and_theory