« Comprendre l'Evolution 2012 Ch1 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 11 : Ligne 11 :


Alfred Russel Wallace ,est né en 1823 et décède en 1913, est un naturaliste, géographe, explorateur, anthropologue et biologiste britannique.
Alfred Russel Wallace ,est né en 1823 et décède en 1913, est un naturaliste, géographe, explorateur, anthropologue et biologiste britannique.
 
Wallace était un des plus remarquable scientifique du 19ème siècle. Bien qu'il ait proposé une théorie sur l'évolution qui a incité Darwin à publier sa propre théorie prématurément, il est particulièrement connu pour ses travaux en matière de répartition géographique des espèces animales et est parfois appelé le « père de la biogéographie ».  Son livre The Malay Archipelago était l'un des plus célèbres livres de voyage. Il y raconte son exploration scientifique dans l'Insulinde (Malaisie, Singapour, Indonésie et Nouvelle-Guinée) entre 1854 et 1862.
Wallace était un des plus remarquable scientifique du 19ème siècle. Bien qu'il ait proposé une théorie sur l'évolution qui a incité Darwin à publier sa propre théorie prématurément


==Différences et ressemblances==
==Différences et ressemblances==

Version du 23 février 2012 à 11:29

Darwin et Wallace: deux pères pour une même théorie

Qui est Darwin?

Darwin est né en 1809 et meurt en 1882. Charles Darwin naît dans une famille aisée. Darwin était destiné tout comme son père à devenir médecin. Après avoir fait des études de théologie, il se tourne vers l'observation de la nature. En 1831, il est invité à participer comme naturaliste à un voyage autour du monde à bord du Beagle. Ce périple, durera cinq ans. Darwin récoltera près de 5000 échantillons et tient un journal qui sera publié en 1839 (L'Origine des espèces). Darwin ne devient pas transformiste lors de son séjour dans l'archipel des Galapagos durant l'automne 1835 lorqu'il observe les différences entre les becs de pinsons peuplant des îles voisines. "Cet archipel avec ses innombrables cratères et ruisseaux de lave dénudée paraît être récente; et je me figurais presque assister à l'acte même de création. Je me suis souvent demandé comment ont été produits ces animaux et ces plantes si particuliers; la réponse la plus simple me parassait être que les habitants des diverse îles étaient provenus les uns des autres, en subissant dans le cours de leur descendance quelques modifications [...]. En revanche, durant l'été 1836 Charles Darwin commence à s'interroger à propose de la fixité des espèces. A partir de ce moment, il accumulera durant près de 22 ans, des informations afin de pouvoir donner une théorie explicative du transformiste. Il fait part de ses réflexions à sa femme Emma et à quelques amis et collègues car il sait qu'il peut parler de sujet sensible, car défendre des conceptions transformistes à propos du monde vivant relève du blasphème et Darwin ne souhaite pas être mis à l'écart d'une bourgeoisie anglaise à laquelle il appartient.

Qui est Wallace?

Alfred Russel Wallace ,est né en 1823 et décède en 1913, est un naturaliste, géographe, explorateur, anthropologue et biologiste britannique. Wallace était un des plus remarquable scientifique du 19ème siècle. Bien qu'il ait proposé une théorie sur l'évolution qui a incité Darwin à publier sa propre théorie prématurément, il est particulièrement connu pour ses travaux en matière de répartition géographique des espèces animales et est parfois appelé le « père de la biogéographie ». Son livre The Malay Archipelago était l'un des plus célèbres livres de voyage. Il y raconte son exploration scientifique dans l'Insulinde (Malaisie, Singapour, Indonésie et Nouvelle-Guinée) entre 1854 et 1862.

Différences et ressemblances

Hooker et Lyell

Pourquoi parle-t-on de darwinisme