« Contexte historique 09 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 46 : Ligne 46 :
Il s'appuya sur des milliers de lectures, d'observations et de réflexions. Il modifie constamment ses idées, pour les adapter à la réalité.
Il s'appuya sur des milliers de lectures, d'observations et de réflexions. Il modifie constamment ses idées, pour les adapter à la réalité.
Tout d'abord,le naturaliste est frappé par les grandes diversités des races d'oiseaux, notamment les pigeons domestiques. Par exemple, une population de pigeons présente une certaines variabilité: certains ont le cou plus long, d'autres des plumes plus colorées. L'éleveur va sélectionner les oiseaux qui lui convient et va les faire se reproduire entre eux.   
Tout d'abord,le naturaliste est frappé par les grandes diversités des races d'oiseaux, notamment les pigeons domestiques. Par exemple, une population de pigeons présente une certaines variabilité: certains ont le cou plus long, d'autres des plumes plus colorées. L'éleveur va sélectionner les oiseaux qui lui convient et va les faire se reproduire entre eux.   
C'est en répétant ce processus sur plusieurs générations, qu'il finira par obtenir des pigeons proches du types de pigeons qu'il désirait. Tout cela, à partir d'une souche qui n'a rien avoir, avec aucune ressemblance. Tout passe par ce principe: c'est la sélection. L logique de la théorie est donc démontrée.
C'est en répétant ce processus sur plusieurs générations, qu'il finira par obtenir des pigeons proches du types de pigeons qu'il désirait. Tout cela, à partir d'une souche qui n'a rien avoir, avec aucune ressemblance. Tout passe par ce principe: c'est la sélection. La logique de la théorie est donc démontrée.





Version du 15 mai 2009 à 11:17

Remédiation

  • 4BIOS02: Menusha, Alexandra, Sally
  • 4BIOS03: Artemy, Carlos, Duarte

Pour cette partie du travail, les documents audio sont:


retour à Contexte_historique_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil

Introduction

« Rien n’a de sens en biologie si ce n’est à la lumière de l’évolution » Theodosius Dobzhansky

Sur cette page Wiki, nous allons évoquer le contexte historique autour de la théorie de l'évolution (Darwin), afin de mieux cerner les courants de l'époque. Suite à cela nous pourrons mieux comprendre l'impact de Darwin et de sa théorie. Pour ce faire, Darwin s'est appuyé sur les découvertes et les recherches faites avant lui. En plus de cela, il a entrepris un voyage d'une durée de cinq ans pendant lequel il a effectué de nombreuses observations dont il a pu en tirer des conclusions qui en font les fondements de sa théorie.

Qui est Darwin?

Darwin est issu d'une famille anglicane mais qui n'était pas très pratiquante. Cependant il a été éduqué dans un milieu plutôt scientifique. Il a mis du temps à trouver sa vocation. Etant donné qu'il faisait partie de la bourgeoisie, il devait bien réussir dans la vie. Il a commencé en tant que pasteur, cependant ce n'était pas sa vocation. Il l'a trouvé grâce à la rencontre avec le botaniste John Stevens Henslow et est tombé "amoureux" de la nature. A l'âge de 22 ans, il a fait un voyage en mer qui dura environ cinq ans. Il a fait le tour du monde et étant donné que c'était un fouineur, il a "tout" regardé, a pris plein d'échantillons, etc. (A la base, il était en mission pour la reine et il devait cartographier l'Amérique du Sud.) A la suite de ce voyage, il publié son deuxième livre qui est, en fait, le journal de son voyage. Ce qui est important de relever ici, c'est que pendant son voyage il a fait une hypothèse qui va lui amener à sa théorie sur l'évolution. Alors on peut se poser la question de savoir pourquoi n'a-t'il pas publié directement sa théorie. Il ne l'a pas fait, car il a cherché tous les contre-arguments possibles à sa théorie tel que la perfection de l'œil (comment est-ce possible que l'évolution a pu l'organe si complexe que l'œil?). Cependant il trouvait de plus en plus d'arguments en faveur de sa théorie. L'autre problème majeur est sa femme car elle était croyante et avait peur de lui faire du mal et de créer des tensions dans le couple. C'est pourquoi il a voulu que son livre soit publié après sa mort.


Quelle était la mentalité des gens au moment de la révélation de la théorie ?

Vers 1859, c’était un sujet tabou. L’église anglicane avait beaucoup d’autorité sur la population. Il était inconcevable de croire que l’homme descendait du singe. Cette rumeur choquait profondément la population.
La pensée dominante de cette époque se base sur le fixisme. Cette théorie consiste à dire que les espèces ne se transforment pas, c'est-à-dire que celles-ci restent telles qu'elles sont apparues au départ, à leur création. Le fixisme est une idée contraire au transformisme, car le fixisme comme il est dit plus haut prône l'idée que les espèces n'ont pas évoluées et le transformisme lui amène justement le concept d'évolution et donc de modification au fil du temps. Le fixisme étant beaucoup plus limité, il sera modifié afin d'être réinterprété par les transformistes. Le fixisme est une théorie qui est étroitement liée à celle du créationnisme, en effet elles recouvrent une même conception du déroulement temporaire de la vie terrestre. Les démarches utilisées en théorie de l'évolution étant initialement été fondées par des fixistes, c'est donc cette théorie qui leur a permis d'en arriver là aujourd'hui. Georges Cuvier s'est beaucoup appuyé sur la Bible pour prouver cette théorie. D'après lui, il y aurait eu plusieurs créations successives. Ceci serait du à une nouvelle théorie appelée le catastrophisme et expliquerait les restes de fossiles retrouvés. Ces théories éloignent complètement celle de l'évolution des espèces.

Qu'est-ce que le transformisme?

Le transformisme, est une théorie biologique qui impliquent une transformation des espèces dans l'histoire de la géologie. Elle essaie de mettre en rapport les êtres vivants. Le transformisme est la première théorie de Lamarck, un naturaliste français qui a été le premier a avoir proposé une théorie matérialiste et mécaniste de l'évolution. Il aboutit à la conclusion que les individus s'adaptent à leur environnement. Cette adaptation se fait de manière lente, sur une durée qui peut atteindre plusieurs milliers d'années. Elle n'est donc pas perceptible à l'échelle humaine. Les espèces subissent une variation ou une transformation au cours de l'histoire géologique. On peut donc l'opposer au fixisme. Le transformisme a créé un scandale lié à sa valeur antireligieuse malgré les précautions de l'auteur. Cette théorie était donc considéré comme une doctrine athée. Elle est aussi couramment opposé au créationnisme. Au XIXème, la science prétendait libérer l'homme des superstitions du passé et lui apporter bonheur et vertu. Cette idéologie impliqua également un conflit politique, s'attaquant à l'origine de l'homme. Le transformisme ruina l'image traditionnelle des rapports entre Dieu et sa création. Il a donc fallu trouver un compromis entre la théologie et la science. Darwin a été très attentif à ne pas remettre en question ces croyances.

Qu'est-ce que le catastrophisme?

Le catastrophisme, est une théorie, qui a tenté de construire les croyances sur l'origine du monde et sur l'évolution des espèces. Elle prévoit les catastrophes qui pourraient survenir. Le catastrophisme est une théorie qui a tenté de construire rationnellement les croyances sur l'origine du monde. Elle impliquerait des catastrophes de courtes durées et violentes.

La croyance dominante et l'apparition de la vie relevait essentiellement d'une conception dite catastrophiste. En Europe, c'est l'idée de l'inondation qui apparait le plus souvent car elle est directement liée à la Bible. Cette théorie s'appuyait sur des observations géologiques et paléontologique. Le principal partisan du catastrophisme du XIXème était Georges Cuvier qui tentait d'expliquer les extinctions et la succession de faune différentes sur les étages géologiques. D'après lui, les espèces s'éteignaient à cause de catastrophes et se retrouvaient sous forme de fossiles. Les nouvelles espèces, elles, étaient considérées comme immuables, en lien avec la théorie du fixisme. Les fossiles seraient les espèces qui n'auraient pas trouvé de place sur l'Arche de Noé. C'est des théories telle que le transformisme, qui ont remis en cause celle du catastrophisme et qui l'ont définitivement faite oublier au public.

a tenté de construire rationnellement les croyances sur l'origine du monde et sur l'évolution des espèces en mettant en avant l'impact qu'auraient eu des catastrophes de courte durée, violentes et inhabituelles.

En quoi consiste la théorie de l'évolution de Darwin?

Sa théorie nous informe, que toute les formes vivantes sont parents et dérivent les unes des autres. Bien entendu, l'homme est aussi appliqué dans cette théorie, qui descendrait de singe préhistorique. Ajoutons, que c'est ce que Lamarck avait écrit cinquante ans plus tôt. Plus Darwin examine la nature, plus il s'aperçoit qu'elle ne reflète aucun projet. Tout ce qu'il observe le pousse à dire qu'il y a une évolution. Si l'évolution a lieu, comme nous pouvons l'affirmer, elle doit pouvoir s'expliquer par de simple lois naturelles. Selon la formule de Démocrite, elle s'exprimerait par hasard ou par nécessité. Darwin sait que sa théorie est importante, mais cela lui prendra trente années pour trouver une explication plausible à la transformation des êtres vivants. Il s'appuya sur des milliers de lectures, d'observations et de réflexions. Il modifie constamment ses idées, pour les adapter à la réalité. Tout d'abord,le naturaliste est frappé par les grandes diversités des races d'oiseaux, notamment les pigeons domestiques. Par exemple, une population de pigeons présente une certaines variabilité: certains ont le cou plus long, d'autres des plumes plus colorées. L'éleveur va sélectionner les oiseaux qui lui convient et va les faire se reproduire entre eux. C'est en répétant ce processus sur plusieurs générations, qu'il finira par obtenir des pigeons proches du types de pigeons qu'il désirait. Tout cela, à partir d'une souche qui n'a rien avoir, avec aucune ressemblance. Tout passe par ce principe: c'est la sélection. La logique de la théorie est donc démontrée.


Qui sont les précurseurs de Darwin qui lui on permis d'élaborer sa théorie?

Ils sont au nombre de trois: Georges Cuvier avec ces grandes catastrophes naturelles (les espèces sont décimées et d'autres les remplacent), Charles Lyell avec sa théorie de l'uniformitarisme, Jean-Baptiste de Lamarck avec sa thérorie sur l'hérédité des caractères acquis (qui n'a pas tenu), Erasmus Darwin (son grand-père) et Thomas Malthus avec sa théorie qui dit qu'il y a des facteurs limitants qui empêchent l'accroissement exponentiel (=environnement).

"l'origine des espèces": comment est-il paru?

Darwin a été forcé à publier son livre: "l'origine des espèces" (de 600 pages) qui est assez simple à lire dans le sens qu'il a beaucoup d'exemples qui permettent d'illustrer ses propos. Il avait un concurrent direct qui s'appelait Alfred Russel Wallace. Ce dernier est arrivé à la même conclusion que Darwin, c'est pourquoi l'entourage de Darwin lui a dit de publier son livre avant que Wallace lui "vole la vedette". Cependant Darwin ne voit Wallace comme un ennemi car ils vont présenter ensemble la théorie de l'évolution à la Linnean society de Londres. Wallace a dit que l'étude de Darwin est beaucoup plus vaste que la sienne car Darwin a fait beaucoup plus de travaux.
Il faut noté que Darwin était un personnage très connu, "fier" car il venait de découvrir une vérité et en même temps discret car il avait peur des effets de sa théorie, principalement sur l'Église.

A l'époque, le grand public pouvait être intéressé comme par exemple, les éleveurs (pour les aider dans leurs croisements afin d'obtenir les meilleures vaches laitières). De nos jours, il existe plusieurs livres vulgarisés, donc plus accessible, qui se basent sur celui de Darwin.

Que se passa-t-il alors à la sortie du livre de Darwin ?

Le 24 novembre 1859, date de la sortie de l’ouvrage de Darwin intitulé « L’origine des espèces », a eu un très grand succès ce jour-là. Dans ce livre, Darwin a résumé ses travaux sur l’évolution des différentes espèces, etc. Il a eu un grand succès car la mentalité de la population a changé énormément, Darwin illustrait bien ses propos donc l'information était plus accessible.

Est-ce que ce livre a-t’il trouvé des opposants ?

En 1961, à Oxford, cette théorie à trouver ses opposants, il y a eu de grands débats publics. Lors de ces débats, la science et l'Église s’opposaient violemment. Donc ses opposants directs étaient l'Église et les créationnistes. "L'origine des espèces" écrit par Charles Darwin a suscité beaucoup d'intérêt et une controverse dans le public. Dans son livre, Darwin parle de la sélection naturelle qui a été très discuté et même dénigré en particulier par les communauté religieuse et scientifique. Bien que certains scientifiques soutenaient Darwin (par exemple: Thomas Henry Huxley, Ernest Renan ou encore Ernst Haeckel), d'autres hésitaient à accepter la théorie de Darwin à cause de l'aptitude inexpliquée des individus à transmettre leurs caractères héréditaires. http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/Cr%C3%A9ationnisme_09

Pourquoi ?

Les découvertes de Darwin viennent perturber les dogmes de l'Église et donc, ne peuvent pas être acceptées. Darwin met en cause la création isolée des espèces par le créateur tel que Dieu pour les chrétiens. Darwin disait que les espèces ont évoluées, ce qui était intolérable à l’époque car ça allait à l’encontre du dogme.
C’est pour cette raison que l’église attaque sa théorie. Cette dernière a un grand pouvoir car la majorité des professeurs sont des pasteurs. Cependant, elle n’a pas les moyens d’emprisonner Darwin.

D’autres oppositions à la théorie de Darwin

  • Sa théorie ne tient pas car la nature est si merveilleuse que c’est forcément grâce à la main de Dieu.
  • Si les espèces évoluent, cela va à l’encontre du fixisme (qui s’oppose au transformisme : changement des caractéristiques, etc.)

Comment Darwin s’est-il défendu ?

Pour se défendre, il a donné une autre théorie : « Bien sûr que les espèces sont évoluées sinon pourquoi certaines ont survécu et pas d’autres ? »
Il parle ici du fruit du hasard. Tout dépend des situations, certaines caractéristiques sont plus favorables à la reproduction que d’autres.
Cela fut inacceptable pour l’Église car Darwin parlait de la sélection naturelle, donc il n’y aurait pas eu de projet divin.
Dans son livre, Darwin fut rusé et habile pour ne pas parler clairement du créateur. Néanmoins, dans une nouvelle édition, il a rajouté « la main de créateur » : «  la soupe primitive, c’est Dieu qu’il l’a fait. » En d’autres mots, il est d’accord de dire que à l’origine de la vie, c’est Dieu qui a tout crée. De plus, il n’a jamais mentionné la parenté entre les primates et l’homme car il savait qu’il allait ébranler toute la population. Donc, son livre parlait de la botanique et d’animaux inférieurs. Cependant, il dit indirectement que l’homme est une espèce évoluée, ce qui veut dire qu’il a des ancêtres ; peut-être les singes ?


Peut-on vraiment opposer la science et l’Église ?

Non, on ne peut pas les opposer car les deux domaines se trouvent à des niveaux différents, il y a une barrière étanche entre les deux. Ils abordent, tous les deux, la création de la biodiversité. Cependant il n’y a donc aucun intérêt dans les débats qui les opposent. La science évolue et le dogme reste fixe. Alors, il faut choisir parmi les deux explications : celle des ancêtres communs ou celle du créationnisme (qui met en avant un créateur intelligent, mais qui a fait la même chose partout).

Quelles sont les théories qui se sont découlées du darwinisme?

Darwin ne peut expliquer comment les variations héréditaires nécessaires à la sélection naturelle apparaissent dans les populations ni comment les organismes transmettent ces variations à leur descendance. À cette époque, on croît que les caractères des parents se mélangent dans leurs descendants et que ce mélange finit par éliminer les différences. Donc il y a eu beaucoup d'intérprétations et de nouvelles recherches suite à la théorie de Darwin. Le darwinisme social qui a provoqué l'eugénisme, qui a été pratiqué par les nazis et a conduits à tant de morts est un exemple. Ainsi que le néo-darwinisme qui tient compte des découverte en matière du génome humain, donc la transmission des gènes.


Qui est Carl von Linné?

Linné était un passionné de biologie et entreprend la classification des êtres vivants et des minéraux durant le 18ème siècle. Il classe l'homme dans l'ordre des primates, ce qui est une grande première pour cette époque. Toutefois, Linné fait parti du mouvement fixiste et pense que les plantes ainsi que les animaux n'évoluent pas. Son œuvre la plus importante fut Systema naturæ qui est le système de nomenclature. Toutefois, dans sa nomenclature il séparera l'homme blanc situé au sommet de l'échelle de l'homme noir situé en bas. Il est donc un des précurseur du racisme en inventant plusieurs catégories de race chez l'être humain.

Linné met au point un système de nomenclature binomiale permettant plus de précision chez les espèces grâce à la combinaison de deux noms latins, le genre et l'épithète spécifique.

Linné est un naturaliste fixiste. D'après lui, les espèces ont été créées par Dieu lors de la Genèse et ne peuvent varier. Il a cependant aussi éprouver certaines difficultés à associer ses croyances avec ses résultats scientifiques.


Sa théorie Carl von Linné a écrit deux grands livres, Systema naturæ et Species plantarum. Le premier est sans doute son oeuvre la plus importante. Elle a été entièrement écrite en latin et propose une méthode de classification de la nature. Cette édition s'enrichira au cours du temps devenant de plus en plus impressionnante avant d'être répartie en trois tomes. Cette œuvre apportera une hiérarchie des espèces et sera le premier essai de classification systématique des trois règnes du vivant. Les trois règnes de Linné sont le règne animal, végétal et minéral.

Cependant, Linné reste convaincu de la fixité des espèces, il ne fait que décrire les créations divines.

Sa deuxième œuvre, Species plantarum, est un ouvrage en deux volumes. L'ouvrage contient toutes les descriptions des plantes connues de l'époque, permet de les identifier facilement et de les ranger par classe grâce à certaines observations simples. On retrouve ici aussi le nom binomial permettant d'être beaucoup plus précis.

Qui est Erasmus Darwin?

Erasmus Darwin était le grand-père de Charles Darwin. Il est né le 12 décembre 1731 à Elston et il est décédé le 18 avril 1802. Il a beaucoup influencé son petit-fils, notammment à travers son ouvrage nommé la Zoonomie ou Lois de la vie organique écrit en 1801. Erasmus Darwin pensait que la vie évoluait a travers les changements de l'environnement.

Qui est Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck?

Lamarck est né le 1er août 1744 à Bazentin et il est décédé le 18 décembre 1829 à Paris. Il était un naturaliste français très connu, car il a créé le transformisme. En comparant des fossiles aux espèces contemporaine, il a décelé des lignés, c'est-à-dire une chronologie de fossile qui va jusqu'aux espèces modernes. Lamarck pensait par conséquent que les espèces se transforment en d'autres espèces. Pour expliquer sa théorie, il s'appuyait sur deux principes:

  • L'usage et le non-usage: si un organisme utilise souvent un organe, alors celui-ci va se développer et se renforcer, tandis que si il n'utilise pas va s'atrophier. Pour le non-usage, on peut prendre l'exemple des yeux de la taupe qui sont atrophié, car ils ne sont pas utilisé. Pour l'usage, on peut prendre l'exemple de la girafe, qui allonge son cou pour attraper les feuilles situés en hauteur.
  • L'hérédité des caractères acquis: un organisme peut transmettre ses modifications à ses descendant. Lamarck soutient que le long cou des girafes a été formés au cours de nombreuses générations, car ces animaux essayaient d'atteindre des feuilles de plus en plus hautes.

Lamarck pensait également que les organisme pouvait évoluer car ils ont la capacité inné de se modifier pour devenir de plus en plus complexes. Le fait qu'il existe encore des formes simples (unicellulaire) est dû, selon Lamarck, à la génération spontané continuelle.

Mendel et l'évolution

La théorie darwinienne de l'évolution et la théorie mendélienne s'entrecoupe et se complète à la fois. Les deux scientifiques ont travaillé les deux de leurs côtés. Nous pouvons remarqué que d'une part que sa théorie de Mendel suit en quelque sorte la théorie darwinienne. Tout d'abord, Mendel a travaillé sur les hybridation des petits pois qui "complète" et étaye la théorie de l'évolution sur le principe de mutation. Ensuite, Mendel a travaillé sur le poids de la dominance et de la récession des caractères, ce qui complète la sélection naturelle. Afin de survivre, un caractère doit être à la fois dominant d'un point de vue d'allèle et de l'autre "utile".

Qui est Wallace?

Wallace est né le 8 janvier 1823 et il est décédé le 7 novembre 1913. Il était un naturaliste, géographe, explorateur, anthropologue et biologiste britannique. Il a également découvert la théorie de l'évolution par la sélection naturelle en même temps que Charles Darwin. Il a inciter Darwin à publié sa théorie un an plus tôt que prévu. Grâce à d'importantes recherche sur le bassin fluvial de l'Amazone et dans l'archipel Malais, il a déterminé une ligne, appelé «ligne de Wallace», qui sépare la faune australienne de celle de l'Asie. Il a également contribuer au développement de la théorie de l'évolution grâce principalement au concept des couleurs d'avertissement de différents animaux. Walllace est considéré comme « père de la biogéographie », car il est un expert dans la répartition géographique des différentes espèces animales.

Bien que sa théorie est des similitudes avec celles de Charles Darwin, il existe également des différences telles que:

  • Wallace mettait l'accent sur la pression écologique qui oblige les espèces à s'adapter à leur environnement, tandis que Darwin mettait l'accent sur la compétition entre les individus pour pouvoir survire et se reproduire.
  • Wallace voulait tout expliquer par la sélection naturelle sans tenir compte de la sélection sexuelle.
  • Wallace était considéré par la communauté scientifique comme une "aventurier". Sa thèse ne possédait pas toutes les démarches scientifiques et avérées de Darwin. Néanmoins, Darwin, lui, démontrait et justifiait tout ce dont il mettait en avant.

Qui est Gould?

Stephen Jay Gould (10 septembre 1941- 20 mai 2002) est un archéologue, paléontologue et historien des sciences à l'université d'Harvard. Les travaux du professeur l'ont conduit à l'équilibre ponctué, c'est-à-dire que l'évolution n'est pas graduelle. L'évolution n'est donc pas, selon lui, des "micro-évolutions" régulière, elle est donc saltatoire et brutale. Ensuite, Stephen Jay Gould s'est opposé à la vision naïve et incomplète de l'adaptationnisme (c'est-à-dire que l'organisme s'adapte à son environnement et évolue en fonction de celui-ci), il mettra en valeur l'aspect hasardeux de l'évolution. Il qualifie justement l'adaptationnisme comme une histoire qui arrange bien.

Théorie des réflexes ponctués

La théorie des réflexes ponctués est une théorie mise en lumière par Stephen Jay Gould et Niles Eldredge, en 1972. Cette théorie fait partie du "Néo-Darwinisme", c'est-à-dire qu'elle est en phase et est dans la continuité des théorie darwinienne. Les réflexes ponctués sont le fait d'avoir, à un moment précis de l'histoire de l'espèce, une activité évolutive bien plus effervescente, donc l'évolution est brusque et c'est une "macroévolution". Selon lui, le réflexe ponctué s'oppose par excellence avec le gradualisme, selon lequel l'évolution est un processus lent, constant et qui se fait petit à petit, c'est une succession de "microévolution". Le réflexe ponctué est dû à des moment dans l'histoire de stress environnemental (à des changements brutaux).

L'effet Darwin

Il y a-t-il une sélection dans la nature?

Deux types de sélection:

  • a)La sélection humaine:
    Les organismes naturels sont sélectionnés par l'Homme (planteur, agriculteur ou éleveur)
  • b) La sélection dans la nature:
    Il s'agit ici d'une sélection obéissant à la règle de la survie du mieux adapté. Si deux animaux doivent entrer en compétition pour avoir accès à de la nourriture, ce sera le plus fort, le plus agile, le plus rapide ou celui qui possède une faculté que l'autre ne possède pas (par exemple le fait de "savoir nager" qui permettrait de traverser un cours d'eau) qui survivra.

Le lien entre les deux: Dans les deux types de sélection, un organisme vivant sera préféré en fonction de ses caractéristiques.

Comment la diversité entre les espèces fait-elle pour être conservée?

Nous avons apprit que le taux de reproduction des animaux est très élevé. De ce fait, si on laissait un couple de mêmes animaux dans un territoire donné, le couple initial finirait par couvrir sa descendance tout le territoire. Or ceci n'est possible que dans le cas où une seule espèce est présente dans un territoire, ce qui est quasi impossible.

Une régulation va alors se mettre en place, au travers d'une équation entre chasseur et chassés, ainsi qu'entre le nombre d'individus et de la quantité de ressources nécessaires. On va alors arriver à un équilibre naturel pluri-spécifique plus ou moins stable, dans lequel les espèces en présence jouent un rôle important sans n'avoir aucun contrôle dessus. L'équilibre sera atteint lorsque le nombre de prédateurs arrivera au bon niveau par rapport au nombre de proies, il en va de même pour les herbivores.
Si le nombre de chasseurs augmente le nombre des proie va immanquablement diminuer, les chasseur manquant de nourriture vont au bout d'un certain temps voir leur nombre baisser également, ce qui fera remonter de nombre des proie, et ainsi de suite.
Un autre facteur qui pourrait perturber cet équilibre est l'ajout d'un nouvelle espèce, qui peut en gêner une autre (occuper son territoire par exemple) voire totalement l'éradiquer.

La sélection naturelle est-elle uniquement destinée à éliminer le moins adapté?

Non!
Il se trouve que la sélection naturelle ne fait pas que sélectionner des paramètres organiques, mais aussi des instincts. De ce fait, pour faciliter leur survie, certains animaux ont préféré s'orienter sur une autre voie que la survie du meilleur.

Si l'on prend l'exemple des grands singes, afin d'améliorer leur aptitude à la survie, suivant leur instinct, ils ont créé les premières formes de société, car la vie en communauté augmente les chances de survie d'un groupe. De ce fait, la vie en communauté s'oppose à la sélection naturelle, dont elle découle, puisque les plus faibles (les malades par exemple) seront protégé par le groupe. Là où la sélection élimine, la civilisation protège.

Qu'est-ce que le darwinisme social?

Le darwinisme social est le fait d'appliquer à la société la sélection naturelle comme l'a dépeinte Darwin. La sélection poussant souvent à définir le meilleur et plus adapté dans n'importe quel milieux le phénotype de l'homme race blanche, le darwinisme social est une forme de racisme. L'eugénisme est une forme du darwinisme social. On choisit les meilleures caractéristiques humaines pour améliorer nos performances, on applique nos connaissance en génétique à la société.

Nous pouvons faire le lien entre le darwinisme social et l'eugénisme. Un résumé de ce qu'est l'eugénisme pourrait être "hygiène sociale" (hygiène sans le sens où tout ce qui ne correspond pas à l'idéal que l'on se fixe doit être nettoyé) ou encore "épuration ethnique", si l'on regarde ce qu'il s'est passé dans le courant du siècle dernier (par exemple les massacres de populations inférieures pas les nazis ou encore les recherches sur des vaccins ne touchant que des populations noires en Afrique du Sud)
Dans l'eugénisme, l'on va, dans un premier temps, définir des tares génétiques (débilité, couleur...) que dont on veut se débarrasser. Ensuite il suffit de mettre en application un programme visant à supprimer ces défauts du matériel génétique courant.
Un exemple d'eugénisme sont les stérilisation forcées qui ont eu lieu aux U.S.A.:

"Dès lors que le caractère héréditaire était prouvé (« trois générations d’imbéciles suffisent »), la stérilisation était légale." source

Qu'est ce que le néo-darwinisme?

Cette théorie a été élaborée par Auguste Weismann (1834-1914), il a commencé à étudier la transmission des caractères aquis, mais ses études ont été complété dans les années 1930-1940. Cette théorie est basée sur l'intégration de la théorie de l'hérédité mendélienne et de la génétique des populations à la théorie darwinienne, elle constitue une extension de la théorie originale de Charles Darwin qui ignorait les mécanismes de l'hérédité génétique. Elle se nomme également théorie synthétique de l'évolution. Il s'agit de comprendre et de savoir sur quoi agit la sélection naturelle, c'est-à-dire le mécanisme qui détermine l'évolution des espèces. Le néodarwinisme est une synthèse de la génétique, de la paléontologie et de la zoologie. Elle accorde à la fois la sélection darwinienne et l'hérédité mendélienne.

En 1858, Darwin propose sa théorie de la sélection naturelle qui n'est pas approuvée. Mais, le mécanisme d'évolution est accepté. Ensuite à la fin XIXe siècle, Hugo de Vries propose une théorie afin d'expliquer l'évolution que l'on appelle le mutationnisme. Il la définit comme une brusque transformation spontanée et héréditaire qui attribue un impacte sur l'évolution de l'organisme. Cette théorie va à l'en contre de la théorie darwinienne de base, car elle exempt l'aspect sélection naturelle et la microévolution. Au milieu du XXe siècle, la théorie de Darwin est synthétisée par plusieurs scientifique comme :R. A. Fisher, J. B. S. Haldane, S. Wright, T. Dobzansky, J. Huxley, E. Mayr, G.G. Simpson et G. L. Stebbins. Elle propose d'y intégrer les facteurs génétiques, géologie, paléontologique zoologique et même de l'analyse mathématiques. Dans les année 1970, Motoo Kimura propose une autre explication à la l'évolution appelée le neutralisme. Il réussi à montrer que certains gènes peuvent évolués sans vraiment être soumis à la sélection naturelle. Dans la même période, Stephen Jay Gould remet en question le gradualisme de Simpson et propose une macroévolution. Voir plus bas la Théorie des réflexes ponctués.

Le néodarwinisme est donc:

  • Une population entière qui est soumise à l'évolution
  • Les gènes sont aussi soumis à des fréquentes modifications.
  • L'évolution est due principalement à la sélection naturelle, mais pas seulement. D'autres facteurs doivent être pris en compte: la dérive génétique, la mutation et le flux génétique.
  • Les grandes évolutions sont dues à des petits changements étalés sur une longue période.

Qu'est ce que le néo-lamarckisme?

Les fondateurs de cette théorie critiquent les néo-darwinistes.Certains biologistes contestent le hasard pour ne retenir que la nécessité. Ou bien ils doutent que les mutations aient un pouvoir suffisant pour permettre l'évolution. Par exemple Pierre-Paul Grassé soutient que c'est le vivant lui-même qui porte sa puissance évolutive et Paul Wintrebert que l'adaptation est quelque chose d'acquis et qui n'est pas inscrit dans nos gènes.

Comment la critique a-t-elle accueillit les thèses de Darwin?

Il ressort qu'une majorité d'articles écrit à ce moment s'oppose aux théories avancées par Darwin. Les fondement de l'opposition à la théorie de l'évolution on surtout des bases théologiques. Ces thèses sont toujours réprimées aujourd'hui par les créationnistes.

Il y a eu à un moment l'apparition d'une autre forme de rejet des thèses darwiniennes, on a à ce moment assisté à la naissance d'une nouvelle forme de créationnisme, qui accepte une sorte d'évolution, qui serait le fruit de la volonté divine.

Conclusion

Quels sont les problèmes qu'on rencontre aujourd'hui?

Aujourd'hui on résume la théorie de Darwin ainsi: il existe une séléction naturelle, à laquelle seules les plus fort survivent. Donc on essaye de nous rendre plus fort grâce aux tests génétiques, surtout de détection de maladies génétiques et de risques que nous avons de les avoir. La question qui se pose est celle du choix. Il se peut qu'on ne veuille pas savoir que à 40 ans on va mourir. Le danger de tels test est qu'on les développe à tel point qu'on puisse prédire au stade embryonnaire les risques des maladies futures graves, comme nous faisons déjà avec la trisomie 21. C'est là que la question du choix se pose, les parents doivent choisir si leur enfant naitra ou pas, si par exemple son espérance de vie serait que de 40 ans. Qui doit choisir si une vie de 40 années seulement mérite ou pas d'être vécue?




retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil