« Comportement social 09 4BIOS03 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 32 : Ligne 32 :


=L'égoïsme ou l'altruïsme, comment choisir?=
=L'égoïsme ou l'altruïsme, comment choisir?=
==Qu'est ce que l'altruisme?==
L'altruisme consiste a porter secours ou aider un individu malgré le danger du geste, comme une sorte d'autosacrifice pour le bienêtre d'autres individus.
=Est-il indispensable à la survie?=
=Est-il indispensable à la survie?=
{{co|Question pas assez explicite... '''IL''' ???}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 1 mars 2009 à 23:18 (MET)
{{co|Question pas assez explicite... '''IL''' ???}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 1 mars 2009 à 23:18 (MET)

Version du 2 mars 2009 à 16:46

Petit début... Il faut passer au TURBO DIESEL !!!

Le sujet est vaste et varié, ne vous enfermez pas et illustrez avec plusieurs exemples pertinents. Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)

Qu'est-ce que le comportement social?

Ce thème générique comprend bien plus que le simple fait de vivre en groupe. En effet, la vie sociale peut être indépendante du groupement (foules), et comporte plusieurs stades définis en éthologie. On définit ce stade à travers les facteurs qui incitent les individus à vivre en groupe et par le type d'interaction entre les individus du rassemblement.

Les phéromones

Pourquoi vivre en groupe?

Sous quelle forme ? Grégarisme, sub, colo, ... Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)

-avantages
-désavantages

Y a-t-il différents niveaux de socialité?

Sous forme d'une question... Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)

Groupe par nécessité ou par affection?

La vie solitaire

Il est question de vie solitaire... pourquoi illustrer avec un exemple de foule ou de groupe ?? Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)

La notion de solitude est une exception dans le monde animal. C'est souvent un état extrême de la vie sociale, ou un état provisoire. La solitude est définie par le fait de repousser les individus de sa propre espèce, comme le rougegorge qui n'accepte pas la présence d'autres individus sur son territoire. Cependant il tolère parfaitement un autre oiseau dans sa cage. Ainsi des changements peuvent être observés entre l'état naturel et captif (rougegorge, tigre, etc.). Les espèces solitaires dans toutes les situations sont celles qui présente une phobie des autres. La notion de solitude est donc relative mais pas inexistante.

Certains animaux sont considérés comme sociaux à injuste titre. Il existe des rassemblements formés pour des raisons environnementales: les mouches sur un morceau de viande, des papillons de nuit autour d'un lampadaire, des moules massées sur un rocher. Ces groupements d'individus ne dépendent pas d'une interaction ni d'un besoin de vivre avec des congénères. C'est simplement l'endroit, réunissant des conditions particulières et/ou attirantes qui implique que plusieurs êtres se retrouvent au même endroit. Ainsi on parle de foule et pas de groupe, car le rassemblement ne relève pas de la société. Les moules, les papillons de nuits et mouches ne forment pas des sociétés mais de simples rassemblement.

Le grégarisme

Le stade subsocial

Le stade colonial

Le stade communal

L'eusocialité

L'égoïsme ou l'altruïsme, comment choisir?

Qu'est ce que l'altruisme?

L'altruisme consiste a porter secours ou aider un individu malgré le danger du geste, comme une sorte d'autosacrifice pour le bienêtre d'autres individus.

Est-il indispensable à la survie?

Question pas assez explicite... IL ??? Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)


Pourquoi certaines espèces vivent en solitaire?

Hiérarchies?

De quoi, de qui, pourquoi ? Comment ? Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)

Mâle et femelle Alpha

Quels sont les liens entre les parents et leur progénitures

Émancipation d'un groupe

Différence des comportements sociaux entre espèces

Différences intra ou interspécifiques ? Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:18 (MET)


Quels sont les liens entre les individus?